Le chemin:
- le site initialise les infos de paiement (date,montant,ref,...)
- envoie sur le banque du commerçant
- le client entre ses infos (numéro CB, date validité, cryptogramme)
- si paiement 3D secure, le client est redirigé sur sa banque pour authentifier la transaction (généralement c'est la ou ça merde... Pas son tel avec soit pour le code de sécurité, ne connaît pas le code ou le processus 3D secure, du fait du manque d'information vis à vis des banques)
- si paiement ok, le client va sur la page de remerciement et paiement valide
- sinon paiement pas ok car pas authentifier du coup souvent le client panique et refait la transaction
Soit il abandonne, soit il décide d'envoyer un chèque si le site le propose...
La faut est du au faut du manque de communication de la part des banques sur le 3D secure. La remarque des gens, c'est: ha Ben je comprend pas quand j'achète sur tel ou tel site marchand ça ne me demande jamais ça du coup je panique.
Sur mon site principal, j'ai mis en place sur une page dédié, le lien vers les infos sur le 3D secure des grandes banque française.
Du plus l'acheteur français est souvent persuadé que le e-commerçant est un escroc qui bosse dans son garage, qui n'envoie pas les marchandises, et qui monte des site bidon... Enfin bref soit le plus clair et le plus précis sur les paiements proposes, la sécurité des paiement, etc...
Voilà voilà.
Bonne soirée.