THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Un Livre sur Thelia

(18-09-2008 09:50:48)


Bonjour à tous,

Je suis le gérant & fondateur de la maison d'édition InLibroVeritas (www.inlibroveritas.net) qui édite en particulier la collection Framabook (www.framabook.org), j'ai proposé à Yoan d'éditer un livre sur ce superbe outil qu'est Thelia.

Nous en avons parlé et je ne trahirai pas de secret en disant qu'il est comme moi enthousiaste sur le projet.

Le livre sera évidemment sous licence libre (comme thelia) et dispo à toute la communauté. Je pense qu'il faut faire un livre en deux grandes parties : installation/développement et Utilisation/administration.

Dans un premier temps, nous pensons avec Yoan qu'il faudrait mettre à jour le wiki afin qu'il nous serve de base à l'écriture du livre.

J'ai une bonne expérience de l'édition, si une personne ne prend pas en main le projet ça va être long. Yoan est très occupé vous vous en doutez, il faudrait qu'une personne (motivée) accepte de nous aider à faire ce livre. Je suis évidemment là également pour faire avancer le livre, le comité de relecture de framabook pourra se charger des fautes/coquilles etc.

Toutes les idées de toute façon sont bonne à prendre, et je suis à votre écoute. Je pense que thélia est vraiment le type de logiciel qu'un tel livre peut supporter et rencontrer succès (notamment si on fait un chapitre sur la connexion avec SPIP ;-) )

Bref, on en parle, on discute ^_^

Offline

#2 Re: Un Livre sur Thelia

(18-09-2008 10:05:11)


Salut,

Est-ce qu'il serait possible d'activer le multi-linguisme sur le WIKI, comme ça je peux déjà entrer quelques infos en anglais (et en francais si on trouve des éléments intéressants qui n'y sont pas). Merci!

Offline

#3 Re: Un Livre sur Thelia

(25-09-2008 15:46:57)


C'est une initiative très intéressante. Comment se passera la mise à jour ensuite entre les nouvelles fonctionnalités et le livre ? est-ce qu'il y aura des mises à jour régulières ?

Quoi qu'il en soit, je participerai avec plaisir au projet !


Création de sites internet SPIP et Thélia

Offline

#4 Re: Un Livre sur Thelia

(13-10-2008 13:16:27)


On fera comme avec les framabook, on essayera de coller au plus près des versions. On est en train de mettre en place un outil d'écriture en ligne permettant de faire ça facilement.

Des volontaires pour écrire le livre ? allons soyez pas timides ^_^

Offline

#5 Re: Un Livre sur Thelia

(13-10-2008 22:39:31)


Bonsoir,

un livre c'est bien, mais c'est beaucoup d'ambition quand il n'existe pas encore une référence vraiment complète avec des exemples et qu'il faut déchiffrer le wiki entre les lignes en le complétant par de longues explorations du forum (C'est super le forum, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, mais il y a des fois ou l'on se passerait bien de l'encombrer).

La première étape à mon humble avis, serait donc de peaufiner le wiki et d'y apporter un peu plus d'exemples, qui ensuite pourraient servir de support à un livre.

Je me sens d'autant plus à l'aise pour en parler, que quand j'ai des informations pertinentes provenant de source sûre (Merci Manu, Yoan et qqs autres…), j'essaye d'apporter ma microscopique contribution au wiki, d'un point de vue de néophyte pour les néophytes ;  ce qui peut paraître évident pour ceux qui ont l'ensemble du fonctionnement de la machine Thelia dans la tête, ne l'est pas du tout pour qui découvre la bête par petits bouts, même en connaissant un peu de php, de javascript et tout le bazar.

C'est vrai aussi qu'écrire dans le wiki, c'est un peu angoissant ; toujours peur d'y écrire une c… ou une simple faute de frappe. Mais on a rien sans rien.

Et merci à alainormandie pour son apport Spip/Thelia qui me rendra de très grands services pour un futur projet.

Offline

#6 Re: Un Livre sur Thelia

(14-10-2008 08:36:34)


Bonjour Boogieplayer,

tout comme Léon, je pense que mettre à jour le wiki, y rajouter des exemples et explications complémentaires est une obligation.
Que cela puisse servir de base à l'écriture d'un livre est une chose excellente wink
Mais il reste pour être complet sur thélia, une quantité non négligeable de documentations à apporter.
Plutot qu'un personne désigné, pourquoi ne pas mettre en place un "pool" de personnes, avec une répartition des taches sur telle ou telle partie de la doc ?
enfin ce sont des idées ...


Save the Documentation of thelia, Save the World !

We're not heroes...

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#7 Re: Un Livre sur Thelia

(14-10-2008 08:50:03)


Je suis tout à  fait d'accord.

Je suis tout à fait ok pour travailler dessus, manu aussi.
Mais nous avons pas mal de boulot par ailleurs donc si on veut que ça avance, il nous faut un coup de main.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#8 Re: Un Livre sur Thelia

(14-10-2008 13:57:11)


tu vas me dire que j'exagère avec mes demandes de création de forums, mais il serait bien d'avoir un forum dédié (par pour écrire la doc, mais pour en discuter ou encore mieux, une ML wink


Save the Documentation of thelia, Save the World !

We're not heroes...