THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonsoir, à tous,

Une question un peu tardive

On m'a demandé un site vitrine donc j'avais pensé à d'autres formes de réalisation, mais au cours et fin de la discussion, il y aurait la possibilité de faire évoluer dans le futur vers un click aand collect

Ce qui n'est plus le même contexte de réalisation et gestion du projet

Donc ma question en prévision faut-il beaucoup de travail pour mettre en œuvre un site vitrine sur une base thelia avec présentation des produits + prix sans l'option d'achat ?

Faut il créer un template spécial de base sans toutes les références de prix et pouvoir greffer par la suite le template pour l'achat des plats à emporter ou prévoir une autre formule ?

Merci à tous pour vos retours et bonne soirée !!
Steph

Offline


Des questions pêle-mêle, à la pelle quoi

Coté préparateur back-office faut-il prévoir une interface spécifique pour le suivi des commandes ?
avec

- Temps de préparation des commandes ?
- Gestion maximum des préparations par heure pour le préparateur ?
- Délai de remise en main des plats préparés au client final ?

Coté internaute

- Indication que son plat sera préparé et qu'il peut le récupéré dans 1/2 heure

Last edited by stephst84 (17-03-2024 20:41:26)

Offline


Bonjour stephst84, je me permets de te "raconter ma vie", brièvement, pour souligner un point, à mon avis, non négligeable.
Si j'ai bien compris, tu vas créer des produits "hors stock" (c'est à dire avec un stock égal à zéro) afin de les présenter, et lorsque vous passerez en "click and collect", tu modifieras le stock.
Il faut se méfier de ce que Google va comprendre, car cela peut avoir des conséquences non négligeables pour le référencement.
Je vends des livres, et au début, j'ai considéré les auteurs comme des produits sans stock et sans prix, et j'avais fait pour eux un template spécial (pas de prix, pas de bouton de mise en panier). Les livres de chaque auteur étaient des produits accessoires.
Or assez rapidement, j'ai vu que le référencement de mes auteurs "ne passait pas" chez Google. Comme mes auteurs étaient des produits indisponibles, google ne les présentait pas dans les SERP.
Je tout repris en utilisant les marques, chaque auteur est une marque. Gros travail, mais le résultat ne s'est pas fait attendre.
C'est pour info... Peut-être faut-il aussi regarder du côté des balises OpenGraph, et ne pas laisser les balises OpenGraph Produit.
Bref, à mon avis, il ne suffit pas de mettre un stock nul, sinon tu auras des problèmes de référencement.
À bientôt !

Offline


Merci pour ton retour elm31rugby

Je ne saisis pas ce que tu veux dire pour un stock égal à zéro
pourquoi ne pas définir unn stock d'une certaine valeur

Si j'ai bien compris, tu vas créer des produits "hors stock" (c'est à dire avec un stock égal à zéro) afin de les présenter, et lorsque vous passerez en "click and collect", tu modifieras le stock.

Offline


Oui, effectivement. Tu créées des produits avec stock mais pour lesquels il n'y a pas de bouton d'achat.
N'étant pas conscient du problème lorsque j'ai conçu ma boutique, pour moi un produit "auteur" était un produit sans stock.
Mais pourquoi pas. Avec stock, cela devrait passer.
Bon courage !

Offline


stephst84 wrote:

Bonsoir, à tous,

Une question un peu tardive

On m'a demandé un site vitrine donc j'avais pensé à d'autres formes de réalisation, mais au cours et fin de la discussion, il y aurait la possibilité de faire évoluer dans le futur vers un click aand collect

Ce qui n'est plus le même contexte de réalisation et gestion du projet

Donc ma question en prévision faut-il beaucoup de travail pour mettre en œuvre un site vitrine sur une base thelia avec présentation des produits + prix sans l'option d'achat ?

Faut il créer un template spécial de base sans toutes les références de prix et pouvoir greffer par la suite le template pour l'achat des plats à emporter ou prévoir une autre formule ?

Merci à tous pour vos retours et bonne soirée !!
Steph


Ce cas d'usage n'entraîne pas de charge supplémentaire par rapport à un Thelia classique. Il est possible simplement de masquer/commander le bouton d'ajout au panier pour ne pas permettre de commander sur le site.

Offline


stephst84 wrote:

Des questions pêle-mêle, à la pelle quoi

Coté préparateur back-office faut-il prévoir une interface spécifique pour le suivi des commandes ?
avec

- Temps de préparation des commandes ?
- Gestion maximum des préparations par heure pour le préparateur ?
- Délai de remise en main des plats préparés au client final ?

Coté internaute

- Indication que son plat sera préparé et qu'il peut le récupéré dans 1/2 heure

La prise en compte de ce type de fonctionnalités passera nécessairement par la création d'un ou plusieurs modules.

Offline


Merci NOG pour tes iinformations complémentaires
On est pas obligé de prendre en compte tout et définir un temps de préparation pour chaque commande pré-établi par exemple

ou il vaut mieux faire un calcul de temps et préciser que la commande sera prête dans x minutes

Last edited by stephst84 (22-03-2024 08:16:00)

Offline


En effet, il est possible et même souhaitable à mon sens de définir un temps de préparation par défaut pour chaque type de plat (possible via les caractéristiques - "Configuration > Caractéristiques produit").

Cela dit, en termes de gestion des commandes, il me paraît difficile de se passer d'un dashboard qui permettrait suivi suivi en temps réel non ?

Offline


C'est même judicieux,

Existe-il un template et un module qui serait déjà une ébauche en guise d'exemple ?

Es ce que via la config et la définition d'un template spécifique pour chaque plat et la définition des produits en tant que gabarit peut suffire amplement ?

Sinon reste plus qu'à s'y coller > CQFD

Merci à vous pour les suggestions d'idées

Last edited by stephst84 (23-03-2024 07:46:08)