THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Sur un site Thelia 2.1.2 qui fonctionne, le client doit monter un document pdf de 19mo. Lorsqu'il tente de l'uploader, un icone avec une croix rouge se met dans la zone "document" du contenu et quand on passe la souris dessus on a un genre de popup ou popover qui dit "File is too big (18.3MB). Max filesize: 8MB." Je viens de faire le test c'est instantané, on n'a même pas l'impression qu'un upload ait été tenté.
Bien évidemment ma première réaction a été de penser à upload_max_filesize de PHP ... sauf que ce paramètre est réglé comme sur tous mes serveurs à 64MB:
->   "upload_max_filesize    64M    64M"   copié-collé d'un phpinfo() que je viens de mettre dans le dossier du site ...
et aussi "post_max_size    32M    32M" qui pourrait avoir une influence semble ok ...

Je ne pense pas que Thelia ait un paramètre à ce sujet mais ... sait-on jamais ? une idée sur ce qui pourrait causer ça ?

Pierre.

Offline


Bonjour,

Tu as les mêmes valeurs dans le php.ini de PHP et celui du serveur (apache ?) ?

Last edited by Etienne63 (26-06-2015 09:55:51)

Offline


Bonjour,

Ce serait quel paramètre au niveau de Apache ? Je pose la question car je ne vois pas ou dans Apache on règle ça ... Pour PHP je me suis assuré d'avoir les mêmes valeurs dans tous les 3 fichiers de conf php.ini (mod_php, CGI, CLI).
Qui plus est, à priori mon phpinfo() mis dans le dossier du site me donne bien le réglage utilisé par Thelia donc ces valeurs semblent bonnes.
Mystère mystère. En plus l'erreur me dit que ma limite est à 8MB ... je n'ai cette valeur nulle part, en général le défaut des installations PHP est 2MB ...

Merci de s'intéresser à ce petit problème :-) !!

Offline


Je fais allusion à ces fichiers là :
/etc/php5/apache2/php.ini
/etc/php5/cli/php.ini

Je vois pas trop d'où sortent tes mod_php et CGI, tu travailles sur quoi comme machine ?
Essaie une recherche globale pour voir d'où peut sortir ce fameux 8MB :-/

Offline


Bonjour,

Ok donc on parle bien des mêmes fichiers:

/etc/php5/apache2/php.ini     Configuration for mod_php     Manage | Edit Manually
/etc/php5/cgi/php.ini     Configuration for scripts run via CGI     Manage | Edit Manually
/etc/php5/cli/php.ini     Configuration for command-line scripts     Manage | Edit Manually

Ces 3 fichiers sont actifs en fonction de ta configuration de PHP qui s’exécute au choix comme une extension d'Apache (mod_php) soit comme un CGI (Common Gateway Interface et plus exactement dans mon cas FastCGI) soit dans le cadre de la ligne de commande (CLI, Command Line Interface). Et dans aucun des 3 je n'ai de "8MB" ou que ce soit.

J'ai fait une recherche globale dans Thelia, rien de 8MB. au niveau du serveur, il faut que je regarde la bonne commande pour chercher 8MB dans tous les fichiers sans rien casser ...

Pierre.

Offline


Je refais un petit up sur cette question après avoir fait un test rigolo. Je suis allé dans l'admin de mon site après avoir bien vidé tous mes caches, je me suis positionné sur la page de mon contenu sur l'onglet "documents" et à ce moment je me suis déconnecté du réseau ...

J'ai ensuite cliqué sur le bouton pour aller chercher mon fichier de 19mo et j'ai eu instantanément le message "File is too big (18.3MB). Max filesize: 8MB."

J'avais déjà signalé que l’instantanéité du message m'avait parue bizarre comme si c'était la page elle-même qui donnait cette limite et non pas réellement PHP ... J'ai donc ensuite regardé le code source de cette page et j'ai trouvé ceci, extrait:

Dropzone.prototype.defaultOptions = {
                    url: null,
                    method: "post",
                    withCredentials: false,
                    parallelUploads: 2,
                    uploadMultiple: false,
                    maxFilesize: 256,
                    paramName: "file",
                    createImageThumbnails: true,
                    maxThumbnailFilesize: 10,
                    thumbnailWidth: 100,
                    thumbnailHeight: 100,
                    maxFiles: null,
                    params: {},
                    clickable: true,
                    ignoreHiddenFiles: true,
                    acceptedFiles: null,
                    acceptedMimeTypes: null,
                    autoProcessQueue: true,
                    addRemoveLinks: false,
                    previewsContainer: null,
                    dictDefaultMessage: "Drop files here to upload",
                    dictFallbackMessage: "Your browser does not support drag'n'drop file uploads.",
                    dictFallbackText: "Please use the fallback form below to upload your files like in the olden days.",
                    dictFileTooBig: "File is too big ({{filesize}}MB). Max filesize: {{maxFilesize}}MB.",

On voit qu'il y a un

maxFilesize: 256,

et plus bas un un

dictFileTooBig: "File is too big ({{filesize}}MB). Max filesize: {{maxFilesize}}MB.",

qui définit le message affiché que je vois ... sauf que c'est bizarre, il semblerait que "maxFilesize" soit positionné à "256" et pourtant moi j'ai un "8"....

Poursuivant mes recherches je trouve ligne 4724 (et 4938 pour les documents, même limite):

var imageDropzone = new Dropzone("#images-dropzone", {
            dictDefaultMessage : $('.btn-browse').html(),
            uploadMultiple: false,
            maxFilesize: 8,
            acceptedFiles: 'image/png, image/gif, image/jpeg'
        }); 

Donc il semblerait bien que ma limite instantanée soit dans le code javascript et pas du tout liée à un paramètre PHP ... bon maintenant peut-être que je lis ça mal, mais c'est quand même troublant ... Il n'y aurait même pas de tentative d'upload, le javascript la stoppe direct.

Votre avis ?

Offline


C'est un bug,  la configuration de Dropzone est erronée. Peux tu lever une issue ?


OpenStudio Toulouse

Offline

Offline


Pour ceux qui passeraient par ici, le pbm est réglé dans la 2.1.4.

Offline


Bonsoir.

Étrangement et 15 ans après, je rencontre le même souci.

Je suis en Thélia 2.4.4 et mes php.ini (cli, cgi) sont à 16M.
Le formulaire m'annonce 2M...

Y a-t-il à faire quelque chose de plus ?

Merci.

Offline


Oui, vérifier avec un phpinfo() que upload_max_filesize vaut bien 16M, au cas où tu ne chargerais pas le php.ini que tu crois...


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci Roadster31.

C'est en faisant la manip phpinfos.php que je me suis rendu compte que je m'étais gouré de serveur. :-)

Rhaaaa la honte.

Désolé d'avoir pollué le fil...

Encore merci et bonne journée.