THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Découverte de Thelia

(14-12-2007 19:17:42)


Je suis un utilisateur de Zen Cart, et je regarde un peu la concurrence, notamment parce que ce dernier ne permet pas la gestion de stock en fonction des attributs, ce qui est gênant quand on a peu de pièce par déclinaison.

J'ai trouvé dommage que Thelia n'ai pas de site de démo, comme ça se fait souvent. Mais bon, j'ai téléchargé l'archive, jeté un coup d'œil, j'ai vu dans le fichier SQL que les stocks par attributs étaient gérés alors j'ai installé histoire de me faire une opinion.

Je teste donc Thelia 1.3.2, et j'ai décidé de faire un journal de bord, notant les étapes, pouvant constituer un squelette de tutoriel ou une liste de remarques à prendre en compte (éventuellement), une façon de contribuer un peu.

Installation : ayant EasyPHP déjà installé sous Windows XP Pro SP2, je dézippe le fichier dans le répertoire www, je renomme le répertoire en thelia (sans numéro de version) et je pointe mon navigateur sur http://localhost/thelia/install/
Comme prévu, ça marche, bon point.
Jolie interface. Exclusivement en français. Visiblement, vous vous concentrez sur le marché francophone (encore plus flagrant quand je regarde le source).
Je clique sur le bouton Continuer.

Ah, étape 2, ça se gâte. Petites fautes de frappe...
"ETAPE" -> "ÉTAPE" (je suis sourcilleux sur le respect de l'orthographe).
"Nous allons installé les informations nécessaires en base de donneés." -> "Nous allons installer les informations nécessaires en base de données."
Manque d'assistance... Que mettre dans le champ Serveur ? Une URL ? Un nom de base ? Faut-il créer la base avant ? Je cherche un lien vers le site de Thelia pour accéder à la doc., mais je n'en trouve pas. Seulement vers Octolys et Amplitude.
Bon, c'est vite retrouvé, mais quand même...

Mmmm, bon, je vais dans phpMyAdmin et je crée une nouvelle base de données nommée thelia :
CREATE DATABASE `thelia` DEFAULT CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;

J'entre le nom de la base ci-dessus, et le nom/mdp de connexion.
J'ai une page montrant "Erreur ! Veuillez vérifier vos informations de connexion" et je perd les infos saisies...
Bon, en mettant localhost dans le champ Serveur MySQL, je parvient à la page suivante. Pour cela, il a fallu que je regarde dans choixbase.php, puis dans http://fr2.php.net/manual/en/function.mysql-connect.php sad

Je continue en choissant la base thelia. La page suivante me signale plein de répertoires non accessibles en écriture. Bizarre, je suis sous Windows.
Précisément :
../client.orig/cache
../client.orig/commande
../client.orig/document
../client.orig/gfx
../client.orig/gfx/photos
../client.orig/gfx/photos/produit
../client.orig/gfx/photos/rubrique
../client.orig/gfx/photos/contenu
../client.orig/gfx/photos/dossier
Des répertoires présents dans l'archive mais non créés par mon dézippeur (IZArc). Vous devriez faire comme d'autre applications PHP, mettre un fichier vide nommé .empty dedans, histoire d'être sûr de les créer au désarchivage, quelque soit l'outil utilisé. J'aurai dû utiliser 7-Zip, mais au moins cela met en évidence un problème potentiel.

Bon, je transforme la liste ci-dessus en :
mkdir client.orig\cache
mkdir client.orig\commande
mkdir client.orig\document
mkdir client.orig\gfx
mkdir client.orig\gfx\photos
mkdir client.orig\gfx\photos\produit
mkdir client.orig\gfx\photos\rubrique
mkdir client.orig\gfx\photos\contenu
mkdir client.orig\gfx\photos\dossier

et j'exécute ça dans le répertoire thelia. Clic sur Rafraîchir. OK, j'ai le message "Les droits sont corrects".
Je continue. Configuration de Thelia. "Re-saisis" -> "Re-saisie"

J'entre un mot de passe, je change le nom du site, je mets une TVA de 0 et je laisse le reste par défaut.
Bon, la page suivante me dit que tout va bien, et j'arrive sur la page de login d'administration.
Je me connecte sans problème.

Un petit coup d'œil à la base... Je vois plein de champs créés, ce qui est normal... Une remarque : certains hébergeurs n'accordent qu'une base par défaut. Aussi la plupart des logiciels PHP que j'ai essayé proposent de préfixer les noms de champs par une chaîne du choix de l'installeur : par exemple s9y_ pour Serendipity, zc_ pour Zen Cart, pourquoi pas th_ pour Thelia. Cela permet une cohabitation harmonieuse dans la même base, vu que chacun va créer une table zones, par exemple.

Tour d'horizon rapide, c'est sobre...
Je vais sur http://localhost/thelia/ et j'ai... Index of /thelia, avec la liste des fichiers et répertoires !
Ah, le Wiki me dit de copier le template sur la racine... Un peu curieux de devoir faire ça à la main, plus encore de devoir le faire tout court... Plus cela suppose qu'on ne peut pas changer de template dynamiquement. Ce qu'on n'est pas censé faire fréquemment, il est vrai.
Rafraîchissement. OK, la page s'affiche. J'essaie de créer un compte client. Incohérence "email"/"e-mail" (je préfère le second...).
Téléphone fixe obligatoire... De nos jours, certaines personnes n'ont qu'un mobile. Mettre peut-être Téléphone 1 / Téléphone 2.

Je continue mon exploration de l'administration. Liste des devises. Vous supposez que l'administrateur utilise l'euro comme référence, ce qui est cohérent avec votre politique franco-française, je suppose. Je modifie les deux taux (dollar et livre)... mais je ne peux en modifier qu'un à la fois. Bizarre et pas pratique. Même problème à d'autre endroits.

CARACTERISTIQUE -> CARACTÉRISTIQUE
DECLINAISON -> DÉCLINAISON
REFERENCE -> RÉFÉRENCE

Bug : je commence à ajouter une rubrique, je ne la voit pas. Je vois la seconde ajoutée.
De même, je ne vois pas le premier produit ajouté.
La gestion des photos est assez étrange... En fait, je ne les vois pas. Le source me montre un appel à du code PHP au lieu d'un lien direct, je m'interroge sur l'efficacité ici.
Je ne vois pas pourquoi ça coince, j'ai l'extension gd2.

Bon, j'arrête ici pour aujourd'hui. Le produit semble un peu jeune, mais prometteur. Sympa, en tout cas.