THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 TheliaPortable Beta!

(21-03-2011 08:24:46)


Bonjour,
En suivant ce tutoriel : j'ai créé une WebApp portable pour Thelia.

C'est quoi donc une WebApp ?
D'après la présentation de Framasoft  :

"Les WebApps sont un assemblage de logiciels libres vous permettant de faire tourner, sur votre ordinateur, des logiciels initialement prévus pour fonctionner en ligne.

Cela vous permet de faire tourner Dotclear, SPIP, Joomla, Wordpress, Drupal et bien d’autres sur votre ordinateur équipé Windows, sans avoir d’installation complexe à réaliser. Vous pourrez même transporter vos WebApp sur clé USB ou CD/DVD"

Pour plus d'infos, c'est par ici : Framakey WebApp

Cette application bien qu'énorme ( 18Mo environ zippée !) pourrait permettre à tout à chacun de découvrir Thelia sans les joies de l'installation d'un serveur web sur sa machine. Le tout tiens dans un dossier, un clic sur un exe et la machine se débrouille seule, enfin presque (elle ne fera pas le café pour vous :-)) !

Bien sûr, vous me direz que c'est plutôt destiné aux développeurs qui eux savent mettre les mains dans le cambouis ! Mais un pour un débutant (comme chacun d'entre nous à son époque) c'est un petit plus non négligeable. Ou pour les personnes un peu pressées qui veulent découvrir Thelia sans devoir faire le tour complet du propriétaire (heu si ça c'est important !) heu... plutôt qui ne veulent pas faire une installe complète avant de faire leur choix (mais oui la concurrence c'est pas mal mais Thelia c'est mieux ! big_smile).

Il faut (malheureusement roll) une machine qui tourne sous Windows !

Sortons de ce cadre pour imaginer  des sessions de formations dont les thèmes seraient le BackOffice sans avoir a installer un Easy-php-like de test sur la machine de l'utilisateur lambda qui n'a rien à faire de l'installation du serveur proprement dit.

Où les apprenants peuvent faire toutes les erreurs possibles et imaginables dans le BO (crash de la base de donnée..., désactivations de modules, modifications du mot de passe heu... je veux dire oublie du mot de passe admin... wink) et d'avoir en quelques instants une version propre pour continuer à apprendre.

Où les clients peuvent avoir une version de démonstration fonctionnelle de leur site sans qu'il soit en ligne puisque qu'il suffit de travailler dans cette WebApp, de le zipper/md5 et de le transférer via ftp, sftp, ou dropbox-like.

D'autres possibles sont imaginables à vous de les imaginer.

Et en fait j'aurais besoin un coup de main.
Voilà une d'action non exhaustive à réaliser avant de proposé le "kit TheliaPortable" à vos clients et à Framasoft.
- Tester avec un antivirus bien que je l'ai fait cela ne mange pas de pain.
- Rédiger une fiche qui pourrait-être utilisée aussi bien par Octolys et Framasoft.
- Avoir des commentaires afin que les contributeurs de Framasoft puissent avoir des retours de testeurs/utilisateurs.
- Peut-être faire une petite traduction en anglais, au cas où!
- ... Mon imagination est en berne ce lundi matin !

De mon côté :
J'ai vérifié le zip à priori il n'y a pas de virus.
Le zip contient uniquement une version 1.4.4 avec template de base installé et le module "produits factices".
J'utilise un Toshiba L300 sous Ubuntu 9-10 qui fait tourner un Windows XP dans Virtual-Box.
Je ne suis pas une personne expérimentée en informatique, cela m'a pris un peu de temps pour régler un petit problème d'icone.
J'ai pas mal galérer avec Thelia, et je continue encore, mais j'avance. :-p
Je trouve que c'est un peu lent sur ma VirtualBox.
J'ai fait une présentation chez un client via une clé USB, c'est aussi lent, mais c'est suffisant pour lancer une discussion sur la mise en forme du site.
La prochaine fois je ferai une copie sur le disque afin d'avoir d'autres sensations de la vitesse d'exécution.

Je n'aime pas la désignation WebApp qui me fait trop penser à la possibilité de transformer un site web en application pour IPhone/Androïde/... téléchargeable directement par l'AppStore ou l'AndroidMarket (Les "convertisseurs" les plus connus PhoneGap, RhoMobile, Titanium Mobile...). D'ailleurs c'est sur cette erreur d'interprétation que j'ai découvert les WebApp version Framasoft via leur forum.

Pour le télécharger c'est ici : http://www.blawete.fr/TheliaPortable.7z
Pour dézipper le dossier il faut utiliser 7zip

Enjoy.

PS : Si je ne m'abuse la licence de Thelia est (CC BY-SA) enfin à confirmer.

Merci par avance de votre coup de main.
Jean Pierre

Offline

#2 Re: TheliaPortable Beta!

(21-03-2011 15:55:39)


C'est juste mon avis mais je ne vois pas l'intérêt d'un truc pareil. Il y a des version en ligne pour essayer un thélia ou un WP (ou d'autres).
Si l'idée c'est de se lancer dans l'open source avec un niveau de compétence nul c'est une fausse bonne idée. Les problèmes surviendront très vite.
Comment fait la personne pour la personnalisation, les mises à jour ?
Je serai toujours partisan d'investir dans la formation.
C'est pas la mort d'installer un wamp lamp mamp. Ceux a qui cela pose problème auront autant de difficultés lorsque tu vas parler de ftp.....
PS : pourquoi émuler windows sous ubuntu pour faire tourner une application web ?????


Thelia 1.5 - Plugins Homepage et Livre d'or
Le portail de Douarnenez http://www.dz-en-vie.com

Offline

#3 Re: TheliaPortable Beta!

(22-03-2011 10:25:58)


Bonjour,
Très bien, je n'ai pas les compétences requises pour me lancer dans de l'Open Source, mais cela pourrait brancher quelqu'un ou peut-être fédérer encore plus la communauté Thelia autour d'un outils de communication supplémentaire. Je fait une proposition, il a de fortes chances que j'ai mal formulé les choses et que cela soit ambigüe néanmoins maintenant ce possible existe. Pour ma part, je l'utilise, et pour le moment j'en suis satisfait. Si cela n'intéresse personne pas grave, ce ne sera qu'un topic noyer au milieu d'autres dans un forum de discussion. Je dirais que le point positif pour le moment à mes yeux c'est d'avoir oser.

Comme j'ai pu le lire sur le forum de Framasoft pour l'instant toutes les WebApp sont en Beta parce que tout n'est pas finalisé et pourtant cela n'empêche pas le projet d'avancer et les contributeurs de contribuer. Pour ma part se sont des outils de découverte, pas autre chose. Il est hors de question pour moi, malheureusement d'autres personnes peuvent avoir d'autres tournures d'esprits, que cela serve de version de production. Le jour ou je dois installer un serveur Thelia, et bien cela se fera proprement, et j'irais installer et configurer les modules un à un. On peut travailler sur la partie graphique off-line, sur l'enchaînement des boucles off-line mais il ne m'est pas pensable de prendre le contenu du TheliaPortable et de le coller sur le serveur de production (là je parle de toute la partie moteur de Thelia et non des templates).

Les lamps, et bien moi ça me fait galérer je sais pas pourquoi, et j'ai toujours une appréhension, sauf avec Mamp avec lequel je continue à travailler. Ce qui est un comble et un complexe pour moi tongue

Cela a le même fonctionnement qu'un lamp puisque c'est un lamp-light donc glisser-déposer à l'honneur, édition en direct des pages via ton logiciel de développement... Bref rien de si spécial juste qu'il n'y a qu'un Thelia et un seule qui tourne. Ah si, tu peux le coller dans une clé USB, ou le graver sur un CD, le zippé, c'est autonome sur un Windows.
 
Le but du jeu c'est la découverte, l'apprentissage de ce qu'est Thelia pour ce qu'est Thelia, pas de couvrir d'un bout à l'autre la chaîne des actions à réaliser pour mettre un site en ligne et des problématiques inhérentes à la mises à jours.
Et je suis d'accord avec toi, la formation même si elle est partielle vaut toujours mieux que l'amateurisme (tiens mais au fait je suis un amateur ce qui expliquerait plein de choses en ce qui concerne mes demandes sur ce forum ! Puisque non formé, avec aucun cursus de formations validées ou validantes):rolleyes:.

Je pensais m'affranchir de Windows lol, et en fait il m'est apparus que les personnes autours de moi continuent à l'utiliser, mais il y a aussi pas mal d'utilisateur de Mac et j'en suis le premier étonné, bien que les mentalités soient en train de changer doucement, et de fils en aiguilles j'ai fini par installer ledit Windows. Pour ce qui est du choix de l'émulation, et bien je voulais essayer VirtualBox plutôt que le double boot (qui ne m'a pas encore convaincu) d'ailleurs si je fait un rapport du nombre d'heures passés sur Windows/Linux, cela doit ressembler à 1h par mois en moyenne, donc pour moi le double boot n'est pas nécessaire... De plus si j'avais un macintel, j'aurai privilégier cette solution de virtualisation, peut-ête pas VirtualBox, plutôt un ParalleleDesktop.
Bien sûr il peut t'apparaître que je me complique là vie pour rien, mais cela me correspond bien. Ce que je que trouve intéressant dans l'émulation c'est de pouvoir sauter de l'un à l'autre instantanément, pas de redémarrage de machine et la connexion internet partagée entre autres.

Au fait, cela fait un moment que j'ai arrêté de me déplacer avec mon ordinateur. Une clé USB, un mail contenant les liens de sites qui peuvent s'avérer intéressant et un CD d'Ubuntu me suffisent amplement pour mes besoins cool. Pour le reste si j'ai besoin d'un logiciel, Framasoft et Commentcamarche sont capables de répondre à la plus-part de mes besoins qui somme toute ne vont pas loin.

Jean Pierre