THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Subtilité image

(07-06-2007 15:35:44)


Bonjour,

Une petite subtilité concernant la gestion des images que je pige pas:

On a notre disposition un #GRANDE et un #PETITE et je vois pas la différence (si quelqu'un répond qu'une est plus grande que l'autre, je mord :-)

Rien (enfin, rien que je vois) dans l'interface d'admin ne permet de dire "ça c'est une grande image", "ça c'est une petite" ...
La boucle IMAGE permet de récupérer les images associées à un produit, et dans un exemple que donne Yoan, il récupére les 2 images (une petite et une grande selon le post qui précède) seulement en utilisant le critère "deb" qu'il décale de 1. Pour moi, ceci implique d'être hyper rigoureux, à savoir toujours entrer en 1er la petite, en 2ème la seconde (et je doute de la rigueur des utilisateurs).

Dans les params d'entrée, on a un largeur et un hauteur. Ces paramètres sont ils des sélections (la boucle ne retourne que les image répondant exactement/au minimum à ces critères, je vote pour celui-ci) ou des actions (la boucle retaille les images à la taille demandée en utilisant GD) ?

Y-a-t-il un moyen de faire comme ça: l'utilisateur entre une image de bonne taille, et Thelia l'utilise telle quelle pour la fiche produit, puis Thelia crée automatiquement la vignette pour un plus petit affichage en liste par ex ?
Est-ce à ça que servent les variables photorubw et photoprodw ? ont-elles un lien avec #GRANDE et #PETITE ? Y-a-t-il une syntaxe pour retailler les images par le serveur avec GD ?

Bcp de questions ... Mci d'avance. Pierre.

Offline

#2 Re: Subtilité image

(11-06-2007 21:56:21)


Par exemple :
photoprodw=200
lorsqu'on ajoute une photo à un produit (exemple :800x600 px) l'admin range la photo à son format d'origine dans le dossier client/gfx/photos/produit/grande et une photo redimensionnée au format 200x150px dans le dossier client/....../petite.
si dans une boucle image on précise largeur="100", l'appel à la balise #PETITE va générer à la volée une image redimensionnée à 100x75 px à partir de la petite image (200x150px). Si l'on appelle la balise #FPETITE la boucle renvoie un lien sur la petite image soit src="client/..../petite/nom_image_num.ext" sans redimensionnement.
Quand on veut afficher une image ayant une largeur sup. à photoprodw, il vaut mieux utiliser la balise #GRANDE ou #FGRANDE
Un raisonnement analogue vaut pour photorubw et les images associées à des rubriques ou des dossiers

Je viens de me rendre compte que IE5 n'affiche pas les images redimensionnées via les balises #PETITE et #GRANDE.

En espérant avoir été suffisamment clair!

Last edited by jhr (11-06-2007 23:05:27)

Offline

#3 Re: Subtilité image

(12-06-2007 13:54:17)


Complément !
Si j'ai bien compris la fonction boucleImage, les balises #PETITE et #GRANDE ne redimensionnent les images qu'à condition d'avoir spécifié une largeur ou une hauteur dans les attributs de la boucle IMAGE.
Le redimensionnement et autres actions sur l'image sont faits via GD et cela ne fonctionne qu'à condition que GD soit activé (ce qui n'est pas le cas par défaut avec EasyPHP).