THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Passage V1 => V2

(10-04-2024 08:50:00)


Hello tout le monde!

Petit retour sur ma migration V1 => V 2.5.3 (oui j'arrive pas à mettre la V 2.5.4 sad )
La V1 est en place depuis plus de 10 ans et quand la V2 est sortie on a pris la décision de modifier un peu le moteur thelia V1 selon les besoins en attendant de passer à la V2.

Nous sommes encore en DEV (j'attends les allers/retours avec mon client) mais le plus gros est fait.

J'ai dû débugger quelques bouts de code du core thelia (PR en cours sur Github).

- J'ai laissé tous les modules hook même si en réalité, je ne m'en sers pas vraiment

Modules développés :
- ImportT1 (modifié selon besoin) : Permet d'importer la BDD V1 vers V2 avec quelques ajustement en fonction des plugins V1, permet de choisir ce que l'on veut rapatrier, réordonner les catégories/dossiers avec import (sans modifier l'existant de la V1), ...
- AdditionalCustomerField (infosupclient V1 amélioré) : permet d'ajouter des champs supplémentaires aux clients (formulaires de création, update, formulaire perso, ...)
- AdditionalOrderField (infosupcommande V1 amélioré) : Idem mais pour les commandes (liés aux différents formulaires de commandes puis formulaire perso)
- AdditionalCategoryField : idem mais pour les catégories (donc moins poussé)
- AdditionalFolderField : idem mais pour les dossiers (donc moins poussé)
- CategoryPurchaseRestriction (lié à AdditionalCustomerField) : permet de restreindre l'achat de produit (restriction faite sur la catégorie) selon certaines informations clients (demandées le cas échéant)
- MobileDetect : permet de déterminer si l'utilisateur est sur un autre device qu'un ordinateur
- FooterContent : permet gérer le contenu du footer
- SocialNetwork : permet de créer/gérer les réseaux sociaux à afficher
- Partner : permet de gérer des liens/images de partenaires à afficher sur le site
- CarouselPlus (basé sur Carousel) : permet de créer des carousel d'images à afficher où l'on veut
- Masonry : idem mais pour créer des murs d'images
- UploadFileManager : permet de forcer le CHMOD à 604 des fichiers uploadés pour les utiliser sans manipulation + renommage selon le titre du parent
- Training : permet de gérer des formations (dates, inscriptions, documents...)
- Contact : permet de gérer le formulaire de contact (liste d'objet => destinataire/champs, ...)
- HeadBand : permet de gérer des bandeaux à afficher (paramétrables dans le temps)
- IdentityCheck (lié à AdditionalCustomerField) : permet de demander des informations supplémentaires pour l'achat de certains produits
- CustomerProcess : permet de gérer les champs NATIFS du formulaire client (comme pour AdditionalCustomerField) : required, format, callback, ... / permet d'envoyer un lien de réinitialisation du mot de passe plutôt qu'un mot de passe / formulaire de réinitialisation / blocage du compte par IP et/ou email après plusieurs échecs / construction de la référence client selon fonction à saisir
- OrderProcess (en cours de dev) : permet de payer la commande plus tard en cas d'échec (avec changement du mode de paiement) / construction de la référence commande selon fonction à saisir
- PaiementProcess (lié à AdditionalCustomerField - en cours de dev) : permet de définir quel type de paiement peut être utilisé en fonction du client
- LocalPickupPlus (basé sur LocalPickup) : permet de gérer le coût des frais de retrait sur place, le délai de mis à disposition, les produits non retirables sur place, les produits obligatoirement retirables sur place, règles de "promotion" (avec produits exclus)
- CustomDelivery (basé sur CustomDelivery - lié aux caractéristiques produits) : permet de gérer le coût de livraison à domicile selon pays/département, le délai de livraison, les produits non livrables, les produits obligatoirement livrables, règles de "promotion" (avec produits exclus)
- Synchronisation (en cours de dev) : permet de synchroniser les données produits de la BDD avec le logiciel client (Logiciel => Thelia)
- ExportEBP (en cours de dev) : permet d'exporter les commandes pour le logiciel EBP (Thelia => Logiciel)

Modules existants :
- View : permet d'utiliser une vue spécifique

C'est déjà pas mal mais il y a aura peut être
- d'autres "petits" modules à développer par la suite
- d'autres modules d'optimisation à installer
- d'autres petits bugs Thelia à corriger big_smile


Il restera ensuite le paramétrage de Paypal , l'import de tous les clients et commandes (+ajustement) et quelques bricoles à droite à gauche avant de mettre en prod.

Voili voilou.

NB : Aucun module n'a été mis sur Github.

Last edited by Elyos (10-04-2024 09:55:28)


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#2 Re: Passage V1 => V2

(11-04-2024 07:56:59)


NB : Aucun module n'a été mis sur Github.

Dommage.


OpenStudio Toulouse

Offline

#3 Re: Passage V1 => V2

(11-04-2024 08:17:15)


perso je suis d'accord avec roadster, le module que j'ai demandé de crée pour moi, j'ai demandé qu'il soit distribué, car thelia est gratuit ainsi que beaucoup de module, quand je vois le prix des modules magento .....

https://github.com/InformatiqueProg/CarriersDelivery

Offline

#4 Re: Passage V1 => V2

(11-04-2024 08:24:12)


Oui oui je suis d'accord.
C'est juste que :
1/ Pas eu le temps
2/ J'attends de voir la finalisation des tests
3/ Je crois qu'il faudrait que je passe tout en revue pour être sûr que c'est propre ou avoir une personne qui teste mes modules mis à disposition big_smile
4/ J'ai à peine fini de développer les modules que j'ai déjà des idées d'amélioration tongue

Patience...

Après il faut voir lesquels sont utiles à mettre sur Github roll

D'ailleurs, où est-ce que l'on dit qu'un module est requis pour l'utilisation d'un autre module ?

Last edited by Elyos (11-04-2024 08:26:30)


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#5 Re: Passage V1 => V2

(11-04-2024 09:32:37)


Salut,

sympa tout ca.

Pour le coté "requis" d'un module, il me semble que cela se passe dans le fichier composer.

Edit:
Dans config/module.xml
<required>
        <module version="&gt;=1.0">TonModule</module>
    </required>

Last edited by thibs (11-04-2024 09:34:12)

Offline

#6 Re: Passage V1 => V2

(11-04-2024 09:54:16)


thibs wrote:

Dans config/module.xml
<required>
        <module version="&gt;=1.0">TonModule</module>
    </required>

Merci! wink


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline

#7 Re: Passage V1 => V2

(23-04-2024 15:04:08)


Elyos wrote:

- OrderProcess (en cours de dev) : permet de payer la commande plus tard en cas d'échec (avec changement du mode de paiement) / construction de la référence commande selon fonction à saisir

J'ai encore à développer la partie "payer la commande plus tard en cas d'échec" mais j'ai ajouté :
- Construction de la référence commande
- Construction de la référence livraison
- Construction de la référence facture
- Autorisation de paiement selon valeur d'un champ "additional customer field" (je n'ai pas fait de module à part)
- Création/Génération de pdfs complémentaires relatifs à la commande
- Remplissage automatique de champ "additional order field" (génération d'autres références par exemple)

Elyos wrote:

- ExportEBP (en cours de dev) : permet d'exporter les commandes pour le logiciel EBP (Thelia => Logiciel)

Fini (avec dev perso pour remplir des champs "additional customer field" utilisé dans EBP)

J'ai aussi un module de paiement Alma à développer (je ne le trouve pas s'il existe...)


Aide les autres, ils t'aideront en retour.