THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Update 2.4 - 2.5

(27-09-2023 16:44:03)


Bonsoir, je poste ici, car les explications que l'on m'a données sur Discord n'aboutissent pas.

Je cherche à passer de Thelia 2.4 à Thelia 2.5

- Dans mon Thelia 2.4, php7.2 :

composer update thelia/thelia-skeleton 2.5.0

le shell me répond que mon thélia est à jour (2.4.4) Donc je ne peux pas upgrader
- je passe en php8.0

composer update thelia/thelia-skeleton 2.5.0

le shell me répond que thelia 2.4 demande php7.2, et que je ne peux mettre à jour

Autre méthode transmise sur Discord, d'après ce que j'ai compris :
- J'installe un Thelia 2.5.3 avec composer
ça marche (c'est à dire que j'arrive bien sur le site et sur la page d'admin)
- dans le fichier .env.local je mets les infos de ma base de données Thelia 2.4

###> thelia/database-configuration ###
DB_HOST=localhost
DB_PORT=3306
DB_NAME=thelia24
DB_USER=root
DB_PASSWORD=monmotdepasse
###< thelia/database-configuration ###

- ensuite, je lance un update de la base de données :

php local/setup/update.php

là, le shell me répond que mon thélia est à jour

ric@eric-E580:/var/www/html/nouveau$ php local/setup/update.php

You already have the latest version of Thelia : 2.5.3

- je vais sur le site (qui pointe donc sur la BDD de Thelia 2.4), je vide le cache, et j'ai une grosse erreur :

call_user_func(): Argument #1 ($callback) must be a valid callback, class "AdditionalCustomerAndOrderExports\AdditionalCustomerAndOrderExports" not found

Et donc... à tous ceux qui ont réussi à migrer de T2.4 à T2.5, quelle est l'astuce ?
Je précise que j'ai désactivé dans T24 tous les modules, histoire de ne pas ajouter une difficulté supplémentaire avec l'upgrade des modules.

Bonne soirée !

Offline

#2 Re: Update 2.4 - 2.5

(29-09-2023 08:52:22)


Je pense que la suite de manip que tu as faites a placé ton thelia et et sa BDD dans un état intermédiaire.

Je te recommande de tout réinitialiser et de repartir avec ta 2.4 et sa base de données clean.

Si tu dois lancer une mise à jour avec composer, assure toi que le php que tu utilises dans la console est bien une 8.1 (avec php -v)


OpenStudio Toulouse

Offline

#3 Re: Update 2.4 - 2.5

(29-09-2023 08:53:37)


Bonjour à tous, finalement, j'y suis arrivé, avec l'aide d'@Alexandre sur Discord. Je publie ici tout ce que j'ai fait, à la fois pour ne pas oublier, et peut-être pour que cela serve à d'autres.

Donc, soit un site en Thelia 2.4.4 (T24) que je veux faire évoluer en Thélia 2.5 (version actuelle : 2.5.3) (T25)
Comme je l'ai dit dans un autre post, l'instruction donnée sur la doc ne fonctionne pas :

composer update thelia/thelia-skeleton 2.5.0

(en tout cas, pour moi, il ne s'est rien passé, le shell a répondu que mon T24 était déjà jour)
Cette instruction est valable pour un site en 2.5.0 que l'on veut faire évoluer en 2.5.3, par exemple

1. Sur le site T24, désactivez tous les modules que vous avez ajoutés et qui ne sont pas dans la distribution de base.
2. Exportez votre base T24 (via phpmyadmin ou autre)
3. Passez en php8 (au moins php8.0, comme c'est marqué dans la doc)
4. Installez avec composer un Thélia 25

composer create-project thelia/thelia-project YourProject 2.5.3

puis, faire l'install complète

 cd YourProject
php Thelia thelia:install

créez un administrateur

php Thelia admin:create

Et normalement vous naviguez sur votre nouveau T25, qui est vide.
5. Rapatriez sous T25 vos templates, et vos media (images et doc) A priori vous n'avez pas besoin de rapatrier vos modules, puisque vous les avez désactivés dans T24
6. Avec phpMydmin, (ou autre), videz la base T25, puis importez votre base T24 dans la base T25
ATTENTION : il s'agit vraiment d'importer les tables de la base T24 dans la base T25. La base T25 ne doit pas changer de nom pour que le site T25 se connecte bien à sa bas.
7. Faites la mise à jour de la base. En vous plaçant dans le répertoire de votre projet :

php local/setup/update.php

Normalement, le shell vous rend la main une fois la mise à jour faite. Si vous avez oublié des modules utilisés dans la version T24, ça plante, et il faut soit modifier les modules comme indiqué dans la doc https://doc.thelia.net/docs/update#migr … --24-to-25 soit recommencer en désactivant vos modules
8. Connectez-vous à l'interface d'administration du site T25, en théorie ça marche.
9. Installez avec composer les modules dont vous avez besoin. Ils seront installés dans la version compatible avec T25
ATTENTION : dans la doc des modules, souvent l'instruction pour l'installation est obsolète par rapport à la version du module. Par exemple le module Strapi
la doc du module vous dit pour l'installation :

composer require thelia/stripe-payment-module ~2.0.0

or, on est à la version 3 (justement, celle qui est compatible T25)
Donc la bonne instruction est :

composer require thelia/stripe-payment-module ~3.0.1

10. ré-activez les modules. Normalement, ils retrouvent la config qu'ils avaient sous T24

Voilà. Si vous avez fait autrement, cela m'intéresse, bien sûr !

Offline

#4 Re: Update 2.4 - 2.5

(29-09-2023 09:48:44)


Merci beaucoup pour votre retour !

Offline

#5 Re: Update 2.4 - 2.5

(29-09-2023 09:55:05)


Merci pour votre aide et votre patience, car tout seul je n'y serai pas arrivé !!