THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


bonjour,

Je suis en train de prototyper une appli concernant de la vente de service (en "présenciel", dans une seconde étape je devrais trouver un moyen d'intégrer une gestion de planning). Or le module paypal (branche master) ne semble pas fonctionner dans ce cas de figure.
Lors de la finalisation du panier on passe de l'étape 1 à 3 directement (ce qui peut être normal pour le l'achat en ligne mais qui est gênant dans mon cas de figure).

L'icone paypal est proposée (configuré sur un compte sandbox).
Mais lors du clic sur "suite" à l'étape 3 on repasse à l'étape 1, à priori sans message d'erreur.
Sur la même boutique, un produit physique livré par colissimo permet bien d'utiliser le plugin paypal jusqu'au bout.

Est-ce un problème connu?

Offline


Tu vends donc des produits virtuels, c'est ça ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Mon prospect pour etre plus exact. Il ne s'agit pas de produits physiques car il s'agit de seances de remise en forme et de coaching sportif. J'ai effectivement configuré un produit de test de type virtuel et ca coince dans le process de paiement.

Offline


Produit virtuel = pas de livraison physique, donc on ne demande pas de choisir un mode de livraison. C'est normal que tu passes directement de 1 à 3.

Par contre, passer de 3 à 1 n'est pas normal. As tu bien activé le module Virtual product delivery ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Oui le module est activé, a priori pas d'erreur dans les logs php, ni dans les logs thelia. Je vais essayer en activant un mode de paiement comme le cheque pour voir si c'est general ou juste pour paypal. Sinon je contournerai avec un module d'envoi a 0euros et en utilisant des produits physiques mais c'est moins propre

Offline


j'ai le même problème en activant le module chèque retour à l'étape 1.

Offline


Essaie de désactiver les modules un par un pour voir si l'un d'entre eux ne serait pas à l'origine de l'erreur.


OpenStudio Toulouse

Offline


Il s'agissait d'une install from scratch à partir de l'archive zip du site. J'ai juste désactivé des modules et ajouté paypal. Le serveur en lui même est un ubuntu 12.04 avec un PHP5.4.45, là encore installé il y a peu de temps, seuls les paramètres nécessaires à thelia2 ont été modifiés dans php.ini.

je tenterai ce soir de downgrader sur une souche 2.1 mais je pense que je vais me diriger vers une modélisation avec des produits physiques et une livraison "local pickup" pour le moment.

Offline


Un downgrade en 2.1 n'est pas nécessaire.

Juste pour bien préciser les choses, deux questions :

1) Le problème survient quand tu cliques le bouton "payer", pas avant ?
2) Tu reviens a quelle page exactement ?


OpenStudio Toulouse

Offline


lors de la validation de panier:
je passe sur cart (etape1) puis sur order/invoice (etape3) paypal est selectionné, ainsi que l'acceptation des CGV mais je repasse sur cart immédiatement (après le submit) sans message d'erreur (les logs sont activés au niveau information).
Avec un produit physique le process passe par les 4 étapes, le paiement paypal (sandbox) marche avec retour correct au site après le passage sur paypal.

Offline


Je me demande si la directive {check_cart_not_empty} dans order-invoice.html ne serait pas en cause.

Peux-tu la retirer et réessayer ?


OpenStudio Toulouse

Offline


pas mieux en supprimant cette directive du template front. de plus je suppose qu'on aurait un message d'erreur et probablement pas de premier affichage de ce formulaire.

au niveau de log apache j'arrive sur order/pay mais il retourne une redirection (302)

Last edited by gilles504 (13-10-2015 17:47:12)

Offline


j'ai trouvé une piste... mais ce n'est pas tellement cohérent...
Ca fonctionne avec un stock différent de 0 ...

C'est en lisant ce commentaire dans l'action order.php que j'ai trouvé l'indice:
            // essentially used for virtual product. modules that handles virtual product can
            // allow the use of stock even for virtual products

Offline


Je n'avais pas pensé au stock à 0...


OpenStudio Toulouse

Offline


Pour autant c'est un probleme car un stock ici n'a pas de sens. Dans certaines parties de code il semble prévu que les produits virtuels puissent avoir un stock ou non, mais lors de la creation du produit il est créé avec stock pris en compte de valeur 0. De plus on devrait alors avoir un blocage plus tot mais le reste du template suppose que les produits virtuels n'ont pas de stock (order/invoice). J'ai trouvé une issue en lien avec ce probleme le #1717 mais le fix proposé apporte sans doute une regression...

Offline


Le stock peut avoir un sens si un commerçant souhaite limiter le nombre de ventes, dans la cadre d'une opération commerciale, par exemple

Il faudrait donc gérer ça au niveau produit, ou PSE


OpenStudio Toulouse

Offline


oui il y a plusieurs cas de figure où le nombre de "slot" ou d'"item" d'un produit virtuel a un sens. Pour lisser un planning si le produit virtuel est un service (dans ce cas il faudrait définir un nombre par période de temps), pour atteindre un objectif dans le cas d'un site de financement participatif. Mais actuellement le code est bancal est l'intégration incomplète. Et au niveau du concept ce n'est pas un stock (le jour où quelqu'un fera un module back office de visualisation/comptabilisation du stock il ne faudra pas compter ces items).

Du coup mon contournement à très court terme va être de définir un stock très large (et d'indiquer à l'utilisateur final qu'il faudra définir un stock important à la création d'un nouveau produit).