THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

J'ai basculé sur la V2 il y a quelques temps et découvre chaque jour la richesse et la puissance de l'outil par rapport à la V1. Le prix à payer, c'est qu'il faut réapprendre pas mal de choses, surtout que l'époque où je développais est très loin. Je suis intégrateur avant tout, mais il me reste quelques notions de PHP. De fait, sur la V1, pour créer mes propres modules, j'observais correctement la structure du code des modules existants pour arriver à mes fins.

La V2 est une vrai révolution dans l'organisation et l'utilisation du code, notamment grâce à symphony et au respect des standards. J'ai bien compris tout ça.
Je pressens aussi que pour 'bricoler' un module - car je ne suis pas développeur PHP, mais je sens que c'est à la porté de qui s'implique avec quelques notions de base - c'est encore plus simple que sur la V1.

Cependant, je souhaiterais comprendre en Français, pour être sûr d'éviter les malentendus liés à mon interprétation de la doc que j'ai lu attentivement (http://doc.thelia.net/en/documentation/ … index.html), le fonctionnement des modules.

Comme c'est assez vaste, je vais simplifier. J'ai crée un module très facilement avec la commande magique

php Thelia module:generate ModuleName

Dans mon cas, je souhaite récupérer les mots avec la classe "ma-classe" dans la description pour les afficher dans mon template comme tags. J'ai réalisé un tel module dans la V1, il s'agissait d'un Module Filtre.

Comment dois-je m'y prendre dans la V2 ? Dois-je utiliser une 'loops', le 'templating', un Hook ? Pourriez-vous définir en quelques mots les trois termes et me guider dans la création de mon premier module ?

Merci pour votre aide.

Last edited by anti-conformiste (05-08-2015 07:58:48)

Offline


Hello,
Pas "symphony" mais "symfony" smile

Donc la boucle (loop) reprend le concept de Thelia 1, elle reste pour le moment plus simple à mettre en place. Tu déclares ta boucle dans ton module, puis tu l'appels dans le template.
Les points d'accroche (hook), sont des bloques déjà présents dans les templates. Tu vas donc devoir te fixer dessus. L'avantage est que tu n'as pas besoins de modifier le template, inconvénient est qu'il sont plus compliqués à prendre en main.

Tu as beaucoup d'exemple de module ici https://github.com/thelia-modules

Plus d’informations sur les boucles ici http://thelia-school.com/la-notion-de-b … ucles.html


Développeur Web chez OpenStudio
Thelia Module, Thelia School, My GitHub, My Twitter

Offline


Merci pour ces précisions, ça clarifie un peu. J'étais tombé par hasard il y a quelques semaines sur l'initiative Thélia School mais je ne m'en souvenais plus.

Pourrait-on assimiler/comparer les Hooks au positions des modules sous Joomla/Wordpress et autre CMS finalement ?

Je vais, au regard de ta réponse, commencer à créer un module en utilisant une boucle. Il est vrai que j'avais déjà désossé certains modules sur le lien que tu as donné pour essayer de comprendre, mais je n'étais pas sûr qu'il faille utiliser les boucles pour créer mon module. Je pensais en fait utiliser ceci mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris : http://doc.thelia.net/en/documentation/ … ating.html

Last edited by anti-conformiste (05-08-2015 13:55:52)