THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Nous rencontrons actuellement un problème avec un site que nous développons avec Thelia 2.
Je vous explique :
- On a commencé le développement du site sur un multi FTP sur un autre mutualisé OVH.
- On a développé le site à notre sauce
- L'accès se faisait via nomdedomaine.fr/web/ ce qui n'était pas gênant pour le développement mais ça l'est pour la prod.

et ensuite quand celui ci était 100% opérationnel, on a souhaité le changer d'hébergement pour le mettre sur son serveur final.

Donc on a transféré les plus de 10 000 fichiers vers le nouveau FTP et exporté la base de données.

Une fois les fichiers sur le nouveau serveur, on a édité le fichier database.yml avec les bons accès à la bdd et importé les tables.

Le site était accessible en nouveauNomDeDomaine.fr/web/, seulement quelques chemins d'images ne fonctionnaient pas à priori.

Nous avons suivi un post sur le forum pour enlever le /web/ de l'url, la procédure consistait à faire un lien symbolique du www/web nommée www/ à la racine.

En soit ça a fonctionné mais:
- Le site est uniquement accessible en /index_dev.php mais pas sans (page blanche).
- A priori les pages créées dynamiquement via l'admin (actualites, pages produits.....) sont accessibles sans le index_dev.php, le problème est sur la page index / contact / et les pages en "fixes".
- Apparemment des problèmes de droits d'accès aux fichiers (erreur 403) pour le module tinymce par exemple. [On a fini par tous mettre en 755 pour tester.. non concluant]

J'espère que vous aurez des idées d'où viennent les pb..
Merci d'avance pour votre aide

[TRÉS URGENT, MISE EN LIGNE PROMISE AUJOURD'HUI]

Offline


a) Il faudrait vérifier que les variables "tlog_destinationfile_path" et "url_site" soient cohérentes avec le nouvelle hébergement

b) Une suppression des caches (via admin ou plus sûr via FTP)

c) Désactiver puis Activer tinyMCE

Offline


Merci de votre réponse,

Après vérification dans la base de données :
- "url_site" => http://mondomaine.fr et  "tlog_destinationfile_path" => /home/....... (chemin vérifié avec un realpath)
sont cohérent avec le nouveau site...

- J'ai vidé le cache via le ftp et également désactivé / réactivé les modules via l'admin, toujours les même problèmes.

Merci

Offline


Personnellement plutôt que de faire un lien symbolique, je fais toujours pointer directement mondomaine.fr sur le répertoire www/web/ plutôt que www (je suis également chez ovh).

J'ai effectué une opération de transfert de serveur récemment et j'avais dû supprimer tout le cache manuellement pour ne plus rencontrer d'erreurs.

Offline


Sur un mutualisé OVH, tu ne peux pas modifier le répertoire sur lequel pointe le domaine principal. C'est forcément /www

Expérience vécue.


OpenStudio Toulouse

Offline


non roadster j'ai ma boutique dans /boutique

mon test thelia 2 dans /boutique 2

et mon site vitrine dans /www

et pire j'ai mon blog dans /boutique/blog

Last edited by gimly (02-04-2015 10:24:48)

Offline


Et ton domaine principal (www.tonsite.fr) pointe sur quel répertoire ?


OpenStudio Toulouse

Offline

Offline


Tu ne m'as pas compris.

Sur un hébergement mutualisé OVH, tu ne peux pas faire pointer http://www.spvfr.com sur /www/web

http://www.spvfr.com pointe OBLIGATOIREMENT sur /www


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour,

Pour info ROADSTER31, il est possible de changer le chemin du domaine principal sur OVH..

Nous avons pas résolu le problème mais dans l'urgence nous l'avons contourné..

C'est à dire que sur mon index.php, je me suis en dev au lieu de prod

$env = 'dev';

$thelia = new Thelia("dev", true);

et mis des liens symboliques relatifs vers mes dossiers plugins / assets...

La question a présent est pourquoi en dev, mon site fonctionne et pas en prod ? Qu'est ce qui se passe concrétement quand on se log en dev ??

j'ai jeter un coup d'oeil dans la Class Thelia mais j'ai pas compris grand chose loool

Last edited by yoan1005 (02-04-2015 15:03:52)

Offline


Bien, bien, bravo. Tu me diras comment faire, je serais curieux de connaitre la procédure (et tous l;es gens qui ont le même problème aussi)

La question a présent est pourquoi en dev, mon site fonctionne et pas en prod ? Qu'est ce qui se passe concrètement quand on se log en dev ??

Il te faut vider le cache 'dev', qui n'est sans doute pas à jour.

En dev, les exceptions (les erreurs) sont affichées. Plus de pages blanches, mais un descriptif du problème, ce qui peut révéler de l'information sur ton serveur ou sa structure à un hacker avisé.


OpenStudio Toulouse

Offline


Il suffit d'accéder à son manager, dans son hébergement, onglet site web :
169151screen1.jpg

Et rajouter votre dossier après le www/

114482screen2.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le cache 'dev' se vide via l'admin ??

Last edited by yoan1005 (03-04-2015 07:14:19)

Offline


Le cache 'dev' se vide via l'admin ??

Oui, l'admin vide le cache courant. Si tu accèdes à l'admin en prod, ça vide le cache prod. Si tu accèdes à l'admin en dev, ça vide le cache de dev.

Si tu ne veux pas te prendre le chou, tu supprimes tous les sous-répertoires de /cache.


OpenStudio Toulouse

Offline


J'ai fais, vider les caches via l'admin / le ftp.... Pareil no soucis en dev, page blanche en prod.

Offline


C'est qu'il y a quelque part une erreur PHP.

regarde tes logs d'erreur apaches.


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour,

je suis chez ovh - mutu
J'ai voulu transferer mon site d'achat dans un sous repertoire (pour avoir le site de dev sur le meme serveur)

avant (install classique)
tous les dossiers a la racine
www (lien symbolique pointant sur web)

maintenant:
ww/production/ arborescence complete de thelia

j'ai modifier le dossier racine du nom de domaine (Roadster31 avec la nouvelle version du manager on peut)
que je fais pointer sur ww/production/web

Mais je constate que thelia utilise le dossier cache a la racine pas celui se trouvant dans ww/production/cache

est ce normal ? j'ai oublie quelque chose ?

Offline


Mais je constate que thelia utilise le dossier cache a la racine pas celui se trouvant dans ww/production/cache

Ce n'est pas possible. Vérifie qu'il n'y a pas un lien symbolique qui traine quelque part.


OpenStudio Toulouse

Offline


Bon je viens d'appeler ovh
un de leur robot n'avais pas pris en compte le changement du dossier racine
(apparemment la nouvelle interface sur mutu  bug un peu)
maintenant c'est bon, c'est le bon dossier cache qui se remplie
je confirme donc que l'on peut maintenant changer le dossier racine du domaine principale via la nouvelle interface ou on s'y perd un peu

Offline


(apparemment la nouvelle interface sur mutu  bug un peu)

Absolument.

C'est pour ça que je préfère dire que le pointage du domaine principal n'est possible que sur /www


OpenStudio Toulouse

Offline


D'après mon expérience et suite à certaines discussions avec le support OVH, je déconseille d'utiliser la nouvelle interface admin d'OVH.
Celle-ci ne semble pas encore tout à fait opérationnelle.

Offline


On es bien d'accord. C'est joli, mais pas aussi fonctionnel que l'ancienne.


OpenStudio Toulouse

Offline


Personnellement je bascule de la nouvelle a l'ancienne tout le temps
sur la nouvelle on ne s'y retrouve pas