THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Génération less

(28-01-2015 18:16:02)


Bonsoir à tous,

Je me confronte à un petit problème : je n'arrive pas à travailler avec les fichiers less dans mes template.

Pour info, je suis sur Thelia 2.1.1. Concrètement, j'ai dupliqué le thème par défaut de Thelia et renommé le répertoire (ce répertoire est également changé dans les variables Thelia). Je souhaite donc travailler sur cette base et commencer par changer les couleurs du thème via les variables less.

Ensuite, dans mon layout.tpl, je change ça :

{stylesheets file='assets/css/styles.css' }
       <link rel="stylesheet" href="{$asset_url}">
{/stylesheets}

Par ça :

{stylesheets file='assets/less/styles.less' filters="less"}
       <link rel="stylesheet" href="{$asset_url}">
{/stylesheets}

Hors, sur la page d'accueil et en passant par index_dev, la balise link est vide :

<link rel="stylesheet" href="">

Je précise que les fichiers less appelés sont pour l'instant les même que sur le thème d'origine. J'ai aussi bien passé la variable process_assets à 1 et vidé le cache dans le doute.
Composer m'a installé toutes les dépendances lors de l'installation de Thelia, aucun message d'erreur.

Est ce lessphp qui poserait problème ? Peut on choisir une alternative ?

Merci de votre aide...

Offline

#2 Re: Génération less

(28-01-2015 18:17:59)


Une précision supplémentaire : je travail sur un serveur Ubuntu 14.04.

Offline

#3 Re: Génération less

(28-01-2015 19:04:59)


Est ce lessphp qui poserait problème ? Peut on choisir une alternative ?

Oui, lessphp ne compile pas Bootstrap 3.1, qui est inclus avec Thelia 2.1.1 (boulette !)

Cette pull request résoud le problème, en remplaçant leafo/lessphp par oyejorge/less.php, mais elle sera incluse dans la 2.1.2.

En attendant, si c'est possible pour toi, je te conseille de générer directement le CSS, avec bower + grunt, par exemple, ou WinLess.


OpenStudio Toulouse

Offline

#4 Re: Génération less

(28-01-2015 19:11:29)


Merci pour ta réponse Roadster.

Si je met à jour les dépendances de composer et que j'applique ta modification de ta PR sur AsseticAssetManager.php et LessDotPhpFilter.php, ça suffirait ?

Offline

#5 Re: Génération less

(28-01-2015 19:14:41)


Absolument.

Attention pas de composer update ! Un composer require oyejorge/less.php:~1.7, suivi d'un composer install --prefer-dist --optimize-autoloader devrait suffire.


OpenStudio Toulouse

Offline

#6 Re: Génération less

(28-01-2015 19:16:03)


Impec, merci Roadster smile

Offline

#7 Re: Génération less

(29-01-2015 09:22:44)


Pour info, les modifications de Roadster fonctionnent. Par contre, pour ceux qui travaillent sur les fichiers less du thème default, il faut supprimer la ligne suivante dans styles.less :

@import "../themes/default/less/import";

Sinon, la génération css ne fonctionne pas (merci les logs smile ).

Offline

#8 Re: Génération less

(25-02-2015 12:09:27)


Je ré-ouvre ce sujet car je vois que dans la release 2.1.2 de Thelia, la modification n'a pas été prise en compte (apparemment supprimée par Roadster dans github ?).

Du coup, si nous mettons à jour notre Thelia, le problème sera toujours présent ?

Merci de votre retour.

Offline

#9 Re: Génération less

(25-02-2015 12:17:32)


Effectivement, on dirait que la PR ne figure pas dans la branche 2.1. Je regarde avec Manu.


OpenStudio Toulouse

Offline

#10 Re: Génération less

(25-03-2015 13:20:00)


Bonjour a tous,

J'ai quelques problèmes avec la génération less. j'ai suivi les indication de Roadster dans le message 5, est à priori ça fonctionne. Le problème, c'est que les icones font-awesome sont remplacées par le symbole du caractère manquant (rectangle vide).

Quelqu'un à déjà eu ce problème ? Une idée ?

Merci d'avance.

Offline

#11 Re: Génération less

(26-03-2015 10:16:49)


vu que c'est une grosse nouveauté pour des non developeurs les less ( meme si perso je pense me faire une formation avant de mettre le nez complet dans teilla 2), ne devriez vous pas faire une notice/new blog sur les différentes utilisations des less avec plusieurs logiciel winless, dreamweaver (perso j'ai trouve celui la http://www.dmxzone.com/go/21528/dmxzone … -compiler), etc

si vous avez le temps ça peut être une bonne idée, car beaucoup de petit créateur de site venant de teilla 1 tombe sur cette problématique

Offline

#12 Re: Génération less

(26-03-2015 11:51:34)


L'usage de LESS et de Bootstrap n'est pas spécifique à Thelia 2, et leur utilisation est très répandue dans le monde des développeurs et intégrateurs Web. Il existe de nombreux tutos et guide pour leur mise en œuvre, faciles à trouver.

Les spécificités de mise en œuvre dans Thelia sont dans la documentation : http://doc.thelia.net/en/documentation/ … ssets.html


OpenStudio Toulouse

Offline

#13 Re: Génération less

(02-04-2015 15:58:46)


bonjour,
je développe sur thélia 2.2.0 et j'ai bien suivi la procédure de roadster31 et je tombe sur une fatalError qui est manifestement due au compilateur oyejorge :
FatalErrorException: Error: Maximum function nesting level of '100' reached, aborting! in D:\xampp\htdocs\boudoir-de-josephine\core\vendor\oyejorge\less.php\lib\Less\Tree\Ruleset.php line 311

Quelqu'un a t-il rencontrer ce problème?

Offline