THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Je crée un nouveau fil car j'ai tenté une mise à jour en 2.1.1, le fil "Probleme mise à jour 2.1" était généraliste, là j'ai l'impression que ça devient spécifique OSX.

Donc j'ai copié tous les fichiers et j'ai fait les tentatives de mises à jour selon les 2 méthodes proposées. La première est un peu complexe car on ne peut pas lancer php en CLI juste avec "php", mais bon on y arrive. J'ai ensuite une erreur SQL. La même erreur quand je tente la 2ème méthode par le web:

Sorry, an unexpected error occured: Failed to execute SQL ' # ====================================================================================================================== # Add relation between order and cart # ====================================================================================================================== ALTER TABLE `order` ADD COLUMN `cart_id` INTEGER NOT NULL AFTER `lang_id` ', arguments:Array ( ) , error:Array ( [0] => 42S21 [1] => 1060 [2] => Duplicate column name 'cart_id' )

Error details:

#0 /Users/zapilou/Zap/zapilou_web/alafabrique/public-thelia/web/install/updater.php(81): Thelia\Install\Update->process()
#1 {main}

Une idée de la raison ?

Merci.Pierre.

Offline


Précisions, si je demande un backup, il le fait donc la connexion est ok. Ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression qu'il essaye d'abord d'upgrader en 2.0.4 comme si j'étais en 2.0.3 alors qu'à priori tout le dit que je suis en 2.0.4:

    [debug] Backup database to file : /Users/zapilou/Zap/zapilou_web/alafabrique/public-thelia/local/backup/update.sql
    [debug] start update process
    [debug] inserting file 2.0.4.sql
    [error] error during update process with message : Failed to execute SQL ' # ====================================================================================================================== # Add relation between order and cart # ====================================================================================================================== ALTER TABLE `order` ADD COLUMN `cart_id` INTEGER NOT NULL AFTER `lang_id` ', arguments:Array ( ) , error:Array ( [0] => 42S21 [1] => 1060 [2] => Duplicate column name 'cart_id' )
    [debug] Restore database with file : /Users/zapilou/Zap/zapilou_web/alafabrique/public-thelia/local/backup/update.sql

C'est un serveur MAMPpro, PHP 5.4.33, mySQL 5.5.38 sur un rsx local à laquelle j'accède par adresse IP. Mais j'ai éxécuté la première méthode depuis le serveur lui-même.

Offline


Tu n'aurais pas un problème de sauts de ligne dans le fichier update.sql ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Je ne sais pas, c'est le update.sql de Thelia téléchargé 10 mn plus tôt donc ... tu veux parler de "sauts de ligne", des lignes blanches c'est ça ? en trop ? manquantes ?

Moi ce qui me semble vraiment bizarre c'est que le premier process c'est "inserting file 2.0.4.sql" alors que je suis déjà en 2.0.4, l'erreur "Duplicate column name 'cart_id'" vient du fichier 2.0.4.sql avec une requete qui veut ajouter une colonne 'cart_id' à la table 'order', à la fin de ce fichier on a même une commande qui passe la 'thelia_version' en 2.0.4 alors que comme je le dis je suis déjà en 2.0.4 donc c'est à moitié étonnant que ça capote, car étant déjà en 2.0.4, cette colonne existe déjà ...

A mon avis il y a soit un pbm dans ma base qui s'identifie comme 2.0.3 (alors que ce site  a été construit des le début en 2.0.4, je n'ai jamais fait d'update) soit un bug dans le script d'upgrade qui décide de lui-même que je suis en 2.0.3 ...

Effectivement je viens de vérifier en phpmyadmin, dans 'thelia_version' j'ai 2.0.3, alors que mon site affiche partout 2.0.4 ... je peux changer ça manuellement ?

Last edited by pierrot (17-01-2015 12:39:02)

Offline


Bon je me suis jeté à l'eau, j'ai manuellement remplacé 2.0.3 dans la table config pour "thelia°version" par 2.0.4, et l'update s'est passée sans plus de problème.

Donc ça n'est pas un pbm spécifique OSX comme je pensais mais un pbm Thelia, étant donné que j'ai téléchargé une 2.0.4 qui n'a jamais été mise à jour, la base de données devrait contenir 2.0.4 et non pas 2.0.3 comme version ... Ça a peut-être été corrigé depuis (je ne vais pas ré-installer une 2.0.4 pour tester maintenant) mais c'est ce que j'ai téléchargé quand j'ai démarré ce projet (un peu avant Noël).

Offline


Bonjour,

Je précise que j'ai eu le même problème pour mettre à jour un Thelia 2.0.3 vers 2.1.2. La solution aura été la même : changer le numéro de version pour 2.0.4 dans la base de donnée, table 'config', champ 'thelia_version'.

Offline


Exact, idem vers 2.1.2, et avec cette petite modif,  ça a marché !!! well done wink