THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

J'ai activé Payzen pour les paiement en ligne. J'ai un certificat de test et tout ce qu'il faut...
Le problème est que lorsque je passe une commande, que je choisi le moyen de paiement "Payzen" et que je fait étape suivante,
je reçoit un email de confirmation de commande alors que je n'ai pas encore saisi ma carte bleue sur la page suivante...
Par ailleurs, l'état de la commande dans le back office est a "Non payée", même après avoir saisi ma CB factice proposée par Payzen.
Est-ce du au fait que je suis en mode test ? Cela me semble bizarre tout de même...

Merci.

Last edited by bill django (28-08-2014 08:51:02)

Offline


Oui, c'est un comportement de base. La commande est créée lorsque tu valides le mode de paiement. Le mail part dans la foulée, que tu aie payé ou pas.

Mais ce comportement peut être modifié dans les modules en catchant l'event ORDER_BEFORE_PAYMENT


OpenStudio Toulouse

Offline


Mais alors, ce qui me semble ne pas fonctionné est que l'état de la commande dans le back office est a "Non payée", même après avoir saisi ma CB factice proposée par Payzen.

Par contre je trouve pas ça logique d'envoyer un email de confirmation alors que la commande n'est pas payée...

Last edited by bill django (28-08-2014 09:07:43)

Offline


Salut,
effectivement comme tu dis, on peut "bidouiller" et surcharger le module Payzen pour catcher l'évènement ORDER_BEFORE_PAYMENT, mais ça nous rend encore dépendant d'une future mise à jour de ce module.
Est-il prévu dans la roadmap de ce module que l'envoi de la confirmation se fasse après le paiement ?

Offline


Ce 'est pas une bidouille. C'est une technique parfaitement maitrisée qui permet d'intervenir dans la circulation des évènements au sein de Thelia. Dans ce cas, la propagation de l'évènement ORDER_BEFORE_PAYMENT est bloqué au moment de la sélection du paiement, et renvoyé au moment ou Thelia reçoit la confirmation de la banque.

Il faudrait faire évoluer les modules de paiement "en ligne" (paypal, cb, etc.) dans ce sens.

mais ça nous rend encore dépendant d'une future mise à jour de ce module

Je ne comprend pas le problème.


OpenStudio Toulouse

Offline


J'ai bien compris comment fonctionnaient les évènements dans Thelia et comment faire pour déclencher ORDER_BEFORE_PAYMENT au bon moment, mais ce qui me gêne, c'est d'aller créer un "module pour surcharger le module" Payzen.
A moins que cet évènement ne soit pas déclenché dans Payzen, mais dans le core Thelia ? (je n'ai pas les sources avec moi)

Offline


L'evènement est déclenché dans le core de thelia, et le module payzen va évoluer pour allers vers ce que tu demandes.


OpenStudio Toulouse

Offline


OK merci de m'avoir prévenu alors. smile

Offline


Par contre est-ce que c'est normal que les commandes effectuées via Payzen (en test) soient en "non payée" ???

Offline


Tu as bien configuré ton back office bancaire ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Oui, dans le back office bancaire PayZen, les commandes apparaissent bien.
Suite a la commande, on est redirigé vers /web/order/placed/42 avec confirmation que c'est OK mais toujours l'état "Non payée" donc il doit y avoir un couac quelque part.
La question est de savoir ou ? Tu aurais une piste pour tester ça ?

Offline

Offline


Alors pour info, il fallait bien configurer l'url de retour dans le back office de Payzen donc maintenant c'est OK.

Encore merci pour ton aide !

Last edited by bill django (29-08-2014 13:27:34)