THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

J'ai été étonné de ne pas trouver de sujet traitant de cela ..
Je lance une boutique ou le client va rarement racheter un objet, au maximum une fois par an. Je n'ai pour cela pas envie de l'ennuyer avec des histoires de mots de passe et compagnie ..

Aussi, est-il possible par une simple option, de désactiver le système d'inscription, ou dois-je déconstruire moi-même pas à pas ce système ?

D'avance merci, nicolas.

Offline


L'inscription va permettre :

- de déterminer le moyen de contacter l'acheteur, en cas de soucis, mais aussi pour toute campagne promotionnelle.
- de déterminer l'adresse de facturation et de livraison.

Moi mes questions si tu ne veux pas de ces informations c'est :

- Comment comptes-tu réaliser tes factures sans l'adresse de facturation ?
- Comment comptes tu livrer sans l'adresse de livraison ?
- Comment envoyer le récap commande par mail, sans le mail ?

Après j'entends complètement le gain en ergonomie que cela représente, maintenant ça pose un certain nombre de questions auxquelles il te faut répondre.


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


En fait, c'est possible. Il suffit d'écrire un plugin qui réalise une création de compte client automatique à la volée, en supprimant les étapes connexion et adresse, et en allant direct à l'étape paiement.

Pour cela, soit ton client indique au minimum une adresse e-mail (via une form traitée par le plugin), et il pourra recevoir sa facture. J'avais fait ça pour un client qui vend des lettres-type:

6FZFvyRJ7

Si tu ne veux pas faire saisir quoi que ce soit, il te faut générer un email aléatoire, pour tout de même créer le compte client et terminer le process de commande.

Mais dans ce dernier cas, le client ne recevra pas de facture...


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il est évident que je vais garder son mail et son adresse pour lui envoyer, et l'objet et la facture.
Mais je souhaiterais supprimer tout ce qui touche à la notion de "mon compte", pas de mot de passe, pas d'inscription obligatoire, on donne juste les données nécessaires à l'envoi.

J'aimerais enfait cerner cette  opération plus globalement (gestion de sessions, nécessité de créer un 'faux client' ou suppression complète du code qui s'occupe de cette partie), si vous avez quelques pistes, ou points d'attention.

Nico

Offline


Il n'y a rien a supprimer dans le cœur de Thelia (surtout pas !), juste un petit plugin d'environ 50 lignes (blabla compris) à écrire. Pour qui est un peu familier du développement avec Thelia, rien de compliqué.

En front, une fois que le client a posé un article dans son panier, on lui propose un formulaire avec une action spécifique ("achat-express" par exemple), qui comporte :

  • 1. les champs client que tu veux conserver (nom, adresse, e-mail, etc),

  • 2. un id de plugin paiement,

  • 3. éventuellement un id de plugin transport si tu ne veux pas le mettre en dur dans ton plugin.

Dans le plugin, le méthode action() va traiter l'action "achat-express", en réalisant les opérations suivantes:

  1. 1. créer un client (via la fonction creercompte() de actions.php), ou réutiliser un compte existant, si l'e-mail fourni dans le formulaire existe déjà dans la base client - dans ce cas, il faut injecter l'utilisateur dans la session.

  2. 2. mettre en place le transport (via la fonction transport() de actions.php)

  3. 3. mettre ne place le code promo (via la fonction codepromo() de actions.php)

  4. 4. déclencher le paiement (via la fonction paiement() de actions.php)

Et voilà ! Le client est redirigé automatiquement vers la page de paiement, et peut finaliser l'achat.

Si tu ne veux pas de "Mon Compte", il te suffit de ne pas le proposer en front office, et d'adapter le texte des mails de confirmation de commande.

Il ne te reste plus qu'à écrire le code ^_^


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour,

je suis nouvelle utilisatrice de Thelia: j'ai téléchargé une version aujourd'hui, mais ai de suite eu la même problématique quant à l'inscription. Aurais-tu peut-être travaillé sur une solution / un bout de code pour passer ces étapes?

Bien à toi,
Barbara