THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Je réalise actuellement une boutique pour une école de parapente. Elle sera destinée à vendre 2 types de produits : du matériel et des stages/baptèmes, et j'ai quelques problèmes...

Chaque stage sera un produit (ex : stage d'initiation, du 19 au 23 aout 2013). Il faudrait que j'arrive à faire en sorte :

- que des informations complémentaires soient demandées au client avant la validation de la commande, pour chaque stage acheté (poids, matériel utilisé, ...)

- qu'il n'y ait pas de livraison possible pour ces "produits"

- que seules des arrhes soient à payer en ligne, tout en laissant le vrai prix du stage affiché (le reste du stage est payé en "direct")

Est-ce que cela est possible ?

Merci beaucoup

Offline


bonjour,
si c'est donc une boutique Thelia, tout est "possible" :
- la saisie des infos complémentaires pourrait se faire dans le formulaire de commande, par exemple, grâce à un plugin
- pour la livraison : oui, possible. Il suffirait d'utiliser un plugin de "sans frais de livraison" pour les prestations de services. 
- pour un pré-paiement seul, il faut donc recalculer le montant payable : un plugin de paiement pour les prestations de services pourrait aussi faire l'affaire.

Cdt,
Pierre


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Bonjour,
Merci pour cette réponse smile
Auriez vous éventuellement des noms de plugins à me proposer ?

Merci

Offline


rebonjour,
- alors, pour les prestations : je créerais une rubrique "prestations", et le plugin de Livraison n'aura qu'à détecter si la commande contient une prestation. Livraison gratuite si pas de produits intégrés dans la commande. Il y a un moment, j'ai créé un plugin "sans_frais" mais il faut le modifier pour appliquer la règle ci-dessus :-)

- pour la saisie des infos complémentaires, voir le forum avec une recherche "champs supplémentaires" ou "champ supplémentaire".
il y a une astuce qui consiste à créer une caractéristique sans valeurs associées pour permettre la saisie libre dans le panier.
Il y a peut-etre un plugin qui permet de gérer une saisie de champs supplémentaires par commande ...

- pour le prix du stage, il suffit en fait d'afficher le tarif dans la fiche produit et d'indiquer que le client ne paiera qu'un acompte (ou des arrhes). La fiche produit de la prestation n'aura donc que le prix des arrhes (ou acompte). :-) 
Je dirais que pour etre tranquille, il faut faire une modification des CGV et les faire valider par le client à la validation du panier (un plugin CGV existe et permet -me semble-t'il - de faire valider les CGV au client )
Ca évite de gérer un montant en pré-paiement et le paiement final de la prestation, ce qui serait nécessaire pour le suivi des ventes et la comptabilité ...


Pierre

ps: pour le plugin "sans_frais", je peux vous l'envoyer par message privé, mais il faudra l'adapter comme indiqué précédemment ...


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Bonjour,

Je suis désolé, je débute et j'ai vraiment du mal ...

- En fait c'est toute la rubrique "Stages/Baptèmes" qui n'aura pas de frais de port ... mais comment le faire détecter au "plugin de livraison" ?

- Pour les infos complémentaires, on peut considérer que c'est un produit personnalisable. Il faudrait en fait remplir ces infos, puis cliquer sur "ajouter au panier". J'ai vu qu'il y avait un paramètre "#PERSO", mais je ne vois pas comment l'utiliser non plus hmm

- Même pour le prix du stage, je ne comprends pas. Je ne voudrais pas indiquer seulement le prix des arrhes (pour éviter tout problème de compréhension). Ce n'est donc pas possible ?

Merci beaucoup..

Last edited by clem97 (04-09-2013 10:52:50)

Offline


Bonjour,

- pour éviter l'étape de la livraison, vous pouvez utiliser le parametre 

#PARAM_FOND_transport = 0 

dans le modele HTML.
paramètres utiles : http://thelia.net/wiki/index.php/Les_pa … _transport

- pour la saisie libre par l'internaute, il est possible d'utiliser une caractéristique. Ajoutez une caractéristique "Informations supplementaires" (ou un autre nom ...) sans associer de valeur(s) possible(s). De mémoire, la fiche produitv permet la saisie libre du champ "Informations supplémentaires" nouvellement créé.  L'affichage de la caractéristique devrait se faire au moins dans la fiche "produit" ... et l'info est conservée à l'ajout du produit dans le panier.   
http://thelia.net/wiki/index.php?title= … e_CARACVAL

- pour le tarif, impossible que vous puissiez saisir directement le tarif dans la zone de saisie du PRIX dans Thelia. Puisque Thelia "facture" le PRIX saisit dans le panneau d'administration. Le plus simple est d'afficher un texte explicatif avec le tarif total du stage et que le prix payé au moment de l'achat ne concerne que des arrhes.
A moins d'avoir un plugin qui gère le prix "normal" du service (produit) ET un montant d'acompte (ou d'arrhres). Voire une gestion de multi-règlements pour une seule commande. Mais je ne sais pas si un plugin existe déjà pour gérer ce cas précis.

Si vous voulez des fonctionnalités absentes du moteur de base, il y a les solutions suivantes :
- le forum et les interventions gracieuses de la communauté
- vous le faites vous-mêmes, au risque qu'il y ait un mauvais fonctionnement, ou que cela ne corresponde pas exactement à votre besoin, etc ...
- vous trouvez un plugin existant, et il couvre tout le périmètre fonctionnel
- vous trouvez un plugin existant, et vous l’adaptez
- vous faites appel à un prestataire qui analyse le périmètre fonctionnel et met en oeuvre la réalisation du plugin et de l'intégration, le cas échéant.

Il y a, je pense, différents prestataires Thelia sur la place publique pour s'en occuper :-)
Je ne cite personne mais bon il y a le choix :-))

A bientôt,
Pierre

Last edited by pierrezf (04-09-2013 14:48:33)


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Vraiment, merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

Pour l'ajout d'informations complémentaires, j'ai mis une caractéristique, mais pourrais-tu m'aider pour la boucle qu'il faut rajouter dans "produit" ?

Merci

Offline


bonjour,
Pour la saisie libre d'infos supps,  utiliser une caractéristique pour une saisie libre par l'administration, c'est faisable. Maintenant, coté site public, fonctionnellement, cela n'a pas de sens.

L'idée c'est de faire saisir du texte à un internaute et que cela soit enregistré dans le panier en ligne article.
Donc, créer un plugin pour ajouter une ligne dans le panier sans lien avec un produit existant ou encore utiliser un plugin existant.

peut-etre que ce plugin peut vous aider (informations supp du client) :
http://thelia.net/contributions/plugins … aires-a-la

y'a plus ka smile


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+