Bonjour la communauté, vu que nous sommes entre e-commercants ou webmasters s'en occupant, je vous propose de vous présenter notre approche pour le lancement du site espaceelna.com qui vend des machines à coudre.
Je vais donc partager les secrets du lancement du site dans le but de vous aider dans le marketing du votre et de glaner vos expériences et vos bonnes idées (le but est de partager donc hésitez pas à nous parler de vos "best-practices").
1- SEO
a- La charte graphique a été pensée pour utiliser le moins d'images possibles et ainsi de pouvoir faire une intégration très légère pour la vitesse d'affichage.
b- Le linking interne a été optimisé avec des balises "nofollow" vers les pages qui ne servent pas au référencement pour garder tout le "jus" pour les fiches produits. Il y en a aussi sur les liens dont les ancres ne sont pas explicites (ex: En savoir plus).
c- La densité de mots clé a été étudiée. Les h1, meta descriptions, meta titles, chapo sont rigoureusement uniques sur tout le site.
d- Un référencement manuel est entrain d'être réalisé sur un total d'environ 50 sites pour commencer
2- Affiliation
a- Installation de flux sur mesure avec uniquement les machines à coudre (le CPC de l'affiliation est trop élevé pour mettre les accessoires).
b- Inscription sur leguide, google shopping, cherchons, shopzilla et twenga
3- Adwords
a- mise en place d'un modèle d'annonce par machine avec ciblage maximal et le prix de la machine dans l'annonce pour limiter les clics "pour rien".
b- Une annonce générique a été ajoutée pour les requêtes moins précises
4- Divers
a- Un blog a été créé afin de produire du contenu (et donc donner du poids au site) et communiquer sur les magasins
b- Ouverture des pages twitter, facebook et d'un google site pour relayer le RSS du blog
c- Biensur nous avons integré notre nouveau plugin Google Analytics e-commerce pour piloter toute les sources de trafic et ainsi pouvoir gerer facilement le ROI de chaque source.
5- à venir
Des vidéos de présentations de chaque machine vont être réalisé sous forme de "mise en route", elles seront dispo que dans l'espace client avec la facture de la machine correspondante (j'aurais préféré sur la fiche produit mais le client n'est pas d'accord). Nous allons en profiter pour créer des chaines Youtube, Dailymotion et Vimeo afin de créer du lien vers les fiches produit.
Il va falloir penser également au paiement fractionné ou l'installation de notre module maison SOFINCO.
Voilà pour le résumé du lancement de ce site qui a 15 jours. Je vous laisse la parole concernant vos expériences (bonnes ou mauvaises) concernant des comparateurs de prix, des astuces ou autre !
J'ai toujours soif de trouver des solutions pour nos clients et c'est vraiment une passion que de suivre l'évolution d'un e-commerce !