THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 tagger les produits ?

(15-08-2007 17:24:29)


Bonjour,
j'aimerai , en plus de trier mes produits par catégorie, les organiser par des tags.
il semble que cela ne soit pas possible… mais peut-etre est-ce prévu ? dans une future release ou via un plugin ?

Quelqu'un a-t-il des infos a ce sujet ?

merci d'avance


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline

#2 Re: tagger les produits ?

(16-08-2007 15:46:45)


je pense que avec un plugin ca doit etre possible ... il faudrait ce pencher plus amplement sur la question !
Bonne chance a toi si tu te lance dans le dev de ce plugin ;p


</tyn0r>
Romain Fluttaz <r.fluttaz@gmail.com>
www.romain-fluttaz.com
En Dev: www.produitsdesavoie.com

Offline

#3 Re: tagger les produits ?

(16-08-2007 15:51:47)


Il faudrait, je pense :
- Ajouter un champs dans la table produit où on inscrit les tags. (ou alors simplement un ID de tag avec une autre table contenant les tags)
- Séparer correctement les tags (, ou ; ou _).
- Pouvoir ajouter des tags à la volée (dans le cas de la 2° solution du 1° point) : si un tag n'existe pas, on le crée, on récupère l'ID et hop.
- Modifier le formulaire d'ajout de produit pour gérer cette fonctionnalité
- ...???

Ca peut m'interresser aussi!

Offline

#4 Re: tagger les produits ?

(16-08-2007 16:02:36)


et bien si un développeur passe par ici…
et qu'il se lance dans ce développement, il aura ……ma toute ma reconnaissance… wink
(shopify propose cette fonction en standard et je trouve ça très pratique comme methode de recherche / classement)

Last edited by yumiam (16-08-2007 16:03:19)


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline

#5 Re: tagger les produits ?

(17-08-2007 10:36:10)


Je suis pas vraiment developpeur, mais, peux-tu expliquer ce que tu entends par 'tags'.

Tu veux dire une sorte de caractéristique commune à plusieurs produits, et tu voudrais trier tes produits suivant ce caractère commun? neutral

Offline

#6 Re: tagger les produits ?

(17-08-2007 10:57:59)


Le tag (ou label, ou en français mot-clé / etiquette ), est une methode de catégorisation très utilisé dans les applications web2.0.
En associant un ou plusieurs mot-clé à un produit permet de s'affranchir du classement habituel par dossiers (répertoire, catégorie) imbriqué et d'afficher ainsi des produits qui ont une caractéristique commune (par exemple… la couleur ) mais qui ne sont pas dans la meme catégorie.
L'ideal est evidemment  - pour l'utilisateur - de pouvoir croiser ces mots clé en en sélectionnant plusieurs et de pouvoir ainsi affiner  sa recherche ( voir par exemple le fontionnement de del.icio.us pour ranger ses bookmarks : http://del.icio.us/yumiam)
Les tags sont également souvent affichés sous forme de nuage de tag (tagcloud) ex : http://www.flickr.com/photos/tags/ ce qui permet de mettre en evidence les tag les plus utilisé / les plus important…

j'espère avoir été clair dans mes explications.

Last edited by yumiam (17-08-2007 10:58:54)


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline

#7 Re: tagger les produits ?

(17-08-2007 11:44:59)


Ok , c'était juste un problème de vocabulaire...

  j'ai bricolé un truc qui ressemble à ça, en me basant sur les caractéristiques mais j'ai du modifier plusieurs boucles et bricoler un plugin (celui-ci nécessite les modifications précitées).

En gros si je sélectionne la couleur rouge, ça me sort tous les produits avec la caractéristique rouge,
que ce soit des extincteurs, de la confiture ou des chaussettes,
et je peux rajouter d'autres critères et donc affiner la recherche(mais c'est plutôt dans la logique 'et' que 'ou')...
Mais évidement il faut que ces caractéristiques soient définies dans le BO, et donc pour l'ajout à la volée c'est tintin

Cependant il doit y avoir moyen de le faire autrement, Yoan y est parvenu , sans avoir fait de mods à priori:

va voir sur www.labonnepointure.com,
c'est un truc comme son bloc de recherche dont tu parles, avec des forms select ou tu vois plutôt un systeme avec saisie, ou un liste de 'liens Tags' mis les uns à la suite des autres ?

Offline

#8 Re: tagger les produits ?

(17-08-2007 12:32:41)


je verrais bien un truc du genre de ce qu'est en train de faire Patrick cassard sur son rhooo (http://rhooo.com/)
bon là c'est en cour de dev et les pages correspondantes ne s'affichent pas mais dans le principe, c'est :
un clic sur un tag -> hop ça tri et ça affiche les tag en relation avec celui-ci > tu continues a affiner ou tu reset…

Last edited by yumiam (17-08-2007 12:39:54)


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline

#9 Re: tagger les produits ?

(17-08-2007 12:35:20)


"Mais évidement il faut que ces caractéristiques soient définies dans le BO, et donc pour l'ajout à la volée c'est tintin"

?? je comprend pas bien cette remarques / contrainte ???

(precision : je ne suis en aucun cas développeur, donc c'est pourquoi je cherche quelquechose de facilement installable genre plugin wink)


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline

#10 Re: tagger les produits ?

(17-08-2007 14:14:06)


Bah en gros, tu dois créer une caractéristique dans le BO puis l'assigner à la rubrique du produit que tu veux associer à cette caractéristique, tu ne peux pas créer une caractéristique depuis ta fiche produit...

T'inquiètes pas , moi non plus je ne suis pas développeur, mais comme on dit "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"..., et à force de galèrer on finit par acquérir des rudiments...

Je cerne mieux ce que tu veux faire, et bien que ce soit différent de mon bricolage, je pense que ça doit pouvoir s'adapter, car j'ai fait passer les critères de recherche en variable de session, et donc tu conserves les critères à chaque sélection et tu peux en rajouter pour affiner ta recherche...
      Avec évidemment, une fonction pour remettre les critères à zéro.
  Le seul truc ce serait  l'affichage qui serait à revoir, pas de form select mais une liste, avec une class particulière pour le style des éléments de la liste.
  Bon, si ça te branche et que tu n'est pas trop pressé(e), on peut continuer à creuser le problème(mais là tout de suite ça va pas être possible, j'ai une fin de journée genre overbookée...)
Ceci dit faut faire quelques mods, avec ce que ça laisse supposer comme (petites)contraintes quand tu as une mise à jour de THELIA...
Mais si quelqu'un voit une soluce plus simple, c'est aussi bienvenu...

Offline

#11 Re: tagger les produits ?

(17-08-2007 14:40:13)


dac… on se tient au courant sur ce fil dès que y'a du nouveau…
merci encore de t'être penché sur le sujet…


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline

#12 Re: tagger les produits ?

(19-08-2007 04:12:58)


Bon, ça commence vaguement à y ressembler. Juste besoin de quelques précisions: sur rhooo.com ,  il supprime des tags selon le choix effectué.

  Tu veux faire un truc dans le genre, ou tu veux afficher tous les tags dans ton nuage à chaque fois?

Je n'ai pas encore fait de systeme de comptage pour les tags les plus demandés, tu veux rajouter ce systeme ?

(là , va falloir que je gamberge encore un peu, ...)

Offline

#13 Re: tagger les produits ?

(19-08-2007 11:39:47)


l'ideal, a mon avis est d'avoir :
- La liste complete des tags ( sur rhooo, celle ci- est masquée après une selection mais peut-etre re-afficher, et en plus elle est diviser en 2 ( tous / les plus populaires, mais cette segmentation ne me semble vraiment pas indispensable)
- une deuxieme liste qui affiche les tags selectionnées ( mis en 1er et en evidence) + les tags relatifs (c-à-d les les tag qui ont été appliqués à un produit en meme temps que les tags déjà selectionné…)
cette liste permet d'affiner sa recherche au fur et a mesure…

Last edited by yumiam (20-08-2007 15:12:18)


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés