THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Thelia 1.6 ?

(24-03-2015 14:51:22)


Bonjour,

Nous utilisons Thiela 1.5.x pour une application spéciale de vente de tickets, qui ne requiert qu'une partie boutique très restreinte, avec des fonctionnalités étendue de contrôle d'entrées et de statistiques.
Nous avons rapidement tenté de migrer vers Thelia 2 mais cela nous semble inutile voire risqué pour notre application, d'autant que Thelia 1.5 dans ses fonctionnalités Front End nous suffit amplement, à quelques menus détails près.
Nous aimerions par contre améliorer le back office, et le passer en look bootstrap. Nous avons installé le nouveau backoffice bootstrap de "test", mais il est buggué
Je présume que nous ne sommes pas les seuls à souhaiter, au moins pour un temps certain, sous Thelia 1.5, tout en souhaitant l'améliorer "gentiment" sans qu'il soit question de faire concurrence à la v2 en terme de fonctionnalités et d'évolutivité.
Mes questions :
- y a-t-il une branche encore active où nous pourrions contribuer ?
- si nous souhaitons le faire par nous mêmes, y a t il des contraintes ? si le code est en licence GPL, je présume que le nom est déposé et qu'il n'est peut-être pas possible de continuer à l'utiliser.
Merci de vos remarques, suggestions, etc ...
Vincent

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline

#2 Re: Thelia 1.6 ?

(24-03-2015 18:04:23)


Bonjour,

concernant l'admin bootstrap elle a été développé en dehors de Thelia, il est donc possible de continuer à contribuer dessus : https://github.com/thelia/admin

Concernant la licence, c'est effectivement de la GPL, du coup une fois le code partagé, il doit être à son tour publié. Le mieux je pense serait de faire des Pull-Requets sur le dépôt que j'ai mis au-dessus ?


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline

#3 Re: Thelia 1.6 ?

(24-03-2015 19:51:35)


Bonjour,

Merci de ta réponse.
Nous allons regarder ça, et si nous avons le temps et arrivons à faire quelquechose de correct bien entendu ce sera publié et nous vous tiendrons au courant, c'est bien la moindre des choses...

Il y a des demandes pour des évols de thelia 1.5 ou nous sommes les seuls à souhaiter continuer cette branche ?

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline

#4 Re: Thelia 1.6 ?

(24-03-2015 19:58:46)


J'avoue que ça fait un moment que je n'ai plus de retour concernant la version 1.x de Thelia

Le forum est toujours actif mais la plupart des cas c'est plus des demandes d'aide sur certains points. En interne, nous maintenons toujours des Thelia 1.x pour nos clients, certains ne passeront peut être jamais en version 2.


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline

#5 Re: Thelia 1.6 ?

(16-10-2015 08:36:07)


Salut

manu wrote:

certains ne passeront peut être jamais en version 2.

thelia a évolué et c'est trés bien !

Toutefois, à la base, c'était surtout fait pour ceux qui connaissent html et css et ne se soucient pas du moteur (en gros)
Hors maintenant, on ne retrouve plus rien.

C'est vrai qu'un thelia 1.6, qui serait mis à jour pour php par exemple, qui réglerait plein de petites merdouilles, qui serait plus en Responsive, etc., ce serait sympa.
Ne serait-ce que pour les petites boutiques persos ou associations, etc.

Je reste persuadé que beaucoup ne passerons pas le cap thelia2.

Offline

#6 Re: Thelia 1.6 ?

(07-02-2018 09:14:48)


Salut

manu wrote:

En interne, nous maintenons toujours des Thelia 1.x pour nos clients, certains ne passeront peut être jamais en version 2.

lateste wrote:

C'est vrai qu'un thelia 1.6, qui serait mis à jour pour php par exemple, qui réglerait plein de petites merdouilles, qui serait plus en Responsive, etc., ce serait sympa.
Ne serait-ce que pour les petites boutiques persos ou associations, etc..

Je me suis dis, tient 2018 ! wwaaaaoouu !
smile_maitre.gif

Offline

#7 Re: Thelia 1.6 ?

(07-02-2018 10:01:33)


Si quelqu'un veut y passer du temps, ça reste possible.


OpenStudio Toulouse

Offline

#8 Re: Thelia 1.6 ?

(07-02-2018 10:08:39)


Bonjour tous,

Et ce serait combien d'heures pour cette réalisation ?

Offline

#9 Re: Thelia 1.6 ?

(07-02-2018 10:26:03)


De jours, tu veux dire ? Ça dépend de ce qu'il faut mettre dedans, je suppose.


OpenStudio Toulouse

Offline

#10 Re: Thelia 1.6 ?

(07-02-2018 10:35:00)


RE

Compatible pour php 7 et au moins le fofo pour tout support.

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#11 Re: Thelia 1.6 ?

(08-02-2018 10:16:53)


Pour un passage en PHP7 propre, c'est jouable.
Après, si certains plugins utilisent du code non valide en PHP7, c'est plus compliqué à estimer.

Thelia 1 aurait aussi besoin d'amélioration sur le multirubrique par exemple, une admin modernisée et une meilleure gestion des variations.

Sinon clairement, je crois aussi qu'il peut encore être utilisé. Après, est-ce que ce n'est pas trop tard ...


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#12 Re: Thelia 1.6 ?

(08-02-2018 15:48:54)


Bonjour Yoan,

yoan wrote:

Pour un passage en PHP7 propre, c'est jouable.

C'est surtout ça qui compte.

yoan wrote:

Après, si certains plugins utilisent du code non valide en PHP7, c'est plus compliqué à estimer.

C'est au coup par coup et tous n'en n'ont pas besoin.
En plus, j'ai lu dans le forum sur un autre topic que certain, les plus récents, devraient faire.

yoan wrote:

Thelia 1 aurait aussi besoin d'amélioration sur le multirubrique par exemple, une admin modernisée et une meilleure gestion des variations.

Multirubrique, oui mais peu l'utilise, admin, ma foi, ça marche trés bien comme ça et les variations, mouais ...
Ce n'est pas les plus importants.

yoan wrote:

Sinon clairement, je crois aussi qu'il peut encore être utilisé.

Ho que oui et par tous ceux qui connaissant html/css, ne passeront pas à la V2 pour tout un tas de raison.
Ex, moi, c'est pas à 66 ans que je vais me mettre à apprendre ....... entre le temps et l'envie et soyons réaliste, aprés approche, je me suis aperçu que ce n'est plus pour moi.
Et je suis sur que beaucoup se sont tournés vers d'autres CMS et e-commerces.

Donc, Yoan, roadster31, pour un passage en PHP7 propre, un front office en bon responsive, combien d'heures ou de jours ?
Et éventuellement un peu le reste, là aussi, combien d'heures ?

Et même si ce n'est que pour quelques années, thelia 1 et 2 occupe toujours le terrain !  smile_fete.gif

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#13 Re: Thelia 1.6 ?

(08-02-2018 16:18:24)


Il y avait eu un bout d'admin responsive pour la V1 mais je crois qu'il y a pas mal de bugs. J'avoue ne pas l'avoir beaucoup testée.
S'il fallait reprendre de zéro, c'est un bon boulot tout de même.

Pour le passage en PHP 7, ça devrait être plus rapide. Il faudrait regarder ce qui coince.

Quand je parlais des déclinaisons, je parle notamment de la gestion des stocks qui ne fonctionne pas lorsqu'on a des déclinaisons multiples par exemple.

Last edited by yoan (08-02-2018 16:18:43)


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#14 Re: Thelia 1.6 ?

(08-02-2018 16:25:36)


RE

yoan wrote:

Pour le passage en PHP 7, ça devrait être plus rapide. Il faudrait regarder ce qui coince.

OK déjà pour ce passage, combien de temp ?

yoan wrote:

Il y avait eu un bout d'admin responsive pour la V1 mais je crois qu'il y a pas mal de bugs.

Je parle pas du BO, on s'en fout qu'il soit en responsive, mais du Front Office, qu'il soit bien responsive parce que depuis le temps les supports ont changés.

Si ces deux cas sont possibles, beaucoup se remettraient à thelia.

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#15 Re: Thelia 1.6 ?

(08-02-2018 16:55:35)


Pour le front, il suffit de faire un thème responsive. Le dernier est responsive.
Après, il est possible d'en faire d'autres, il faut faire bosser un intégrateur connaissant Thelia 1 en revanche ...

Concernant le passage à PHP7, les soucis que j'ai vus concernaient la suppression des fonctions mysql_ comme on en a déjà parlé ici.
Je n'ai rien vu d'autre de spécial. Il faudrait que quelqu'un fasse le test sur une architecture en PHP7 pour relever tous les soucis.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#16 Re: Thelia 1.6 ?

(08-02-2018 17:32:02)


RE

yoan wrote:

Il faudrait que quelqu'un fasse le test sur une architecture en PHP7 pour relever tous les soucis.

Tu penses que cela represente combien d'heures de travail ?

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#17 Re: Thelia 1.6 ?

(08-02-2018 17:53:25)


Le souci, c'est que tant que tu n'as pas les mains dedans, c'est difficile de dire.
L'idéal serait de faire quelques modifs puis de les filer à quelqu'un pour qu'il teste à fond sur un Thelia.

Et surtout, il faut du temps.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#18 Re: Thelia 1.6 ?

(08-02-2018 22:50:04)


Bonjour,

J'utilise Thelia 1.x depuis plusieurs années et je  n'envisage pas de migrer mes sites e-commerce vers thelia 2.
Je n'ai pas les compétences pour le faire et je n'imagine pas suivre un long apprentissage pour utiliser la v2.

Je m'inquiète du futur abandon de php 5.6 par l'ensemble des hébergeurs.
Je pense ne pas être le seul dans cette situation.

YOAN & ROADSTER31 si vous aviez le temps de chiffrer le passage de thelia 1.5.x à php 7, nous pourrions mettre en ligne un projet de financement participatif auquel je serais le premier à contribuer.

Offline

#19 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 07:38:13)


Salut

albert0206, tu viens de résumer ce que beaucoup ici, donc les utilisateurs de la V1, pensent tout bas.

yoan wrote:

Pour le passage en PHP 7, ça devrait être plus rapide. Il faudrait regarder ce qui coince.

Et beaucoup continueraient à utiliser thelia.
Pour la grosse boite qu'est devenue l'agence web Octolys, je ne pense pas que ce soit du temps de perdu puisque cela permettrait de garder en ligne plein d'e-commerce thelia.
Et déjà rien que pour l'image de marque !

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#20 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 09:42:25)


Comme vous le savez, j'ai quitté la structure en 2012 (au moment de la fusion).
Aujourd'hui, je suis développeur Freelance et je développe notamment des modules WordPress/Woocommerce.

Je n'ai plus beaucoup de contacts avec la nouvelle structure.

Bien sûr, je garde pour Thelia 1 un regard bienveillant puisque je l'ai codé seul pendant longtemps, écrit les toutes premières lignes etc.

Je n'ai pas suivi le développement de Thelia 2 mais je garde un oeil sur le forum et je viens de temps en temps.

Concernant la position d'Openstudio sur Thelia 1, vous pouvez leur poser la question directement. Personnellement je ne peux pas vous dire.
Est-ce qu'ils seraient ok pour poursuivre la branche Thelia 1 ou pas, je ne sais pas.

Comme je le disais à Griggione, il faut déjà vérifier si le souci ne concerne que la connexion à la base de données ou d'autres points.
Il faut voir aussi si le but est simplement de faire passer Thelia 1.x à PHP7 et de continuer à le faire évoluer etc ...

Last edited by yoan (09-02-2018 09:43:40)


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#21 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 10:45:15)


De ce que j'en sais, OpenStudio n'ayant pas vraiment le temps en ce moment de s'occuper de Thelia 2, n'espérez pas grand chose sur Thelia 1. Heureusement pour Thelia 2, il y a bien plus de contributeurs que sur Thelia 1, ce qui permet de faire avancer le projet malgré tout (espérez une 2.4 avant l'été smile )

Pour mettre en place les conditions de sortie d'une 1.6, il faudrait déjà créer un projet Github pour partager le code source du core et des modules, et pouvoir recevoir des contributions, on verra bien s'il y a des motivé.e.s pour donner de leur temps à un projet qui est très largement dépassé par les techniques et les outils qu'on utilise actuellement.

Pour ce qui est du financement participatif, on avait essayé ça par le passé, sans que personne ne soit intéressé, ça avait été un bide total. Mais bon, pourquoi pas ! A vue de nez, si on réunit 5 ou 6000 euros, ça devrait faire une base pour redémarrer le projet.


OpenStudio Toulouse

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#22 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 10:50:09)


En ce qui concerne la partie "technologique", c'est un long débat. WordPress/Woocommerce serait donc aussi dépassé si on va dans ce sens mais ça reste pourtant le CMS le plus utilisé.
Certains recherchent des outils technologiquement récent, d'autres des outils simples, légers ou avec d'autres avantages.
Mais ça c'est une autre discussion.

C'est vrai qu'aujourd'hui la communauté Thelia 1.x n'est peut-être plus là. A l'époque, ça bougeait beaucoup ici.
Le passage à Thelia 2 est tout à fait possible pour ceux qui décident de faire le pas.
Pour les autres, faire évoluer Thelia 1 serait effectivement une solution.

Je pense qu'il y a un public pour les deux branches de Thelia mais il faut du monde pour maintenir et développer tout ça ...

Last edited by yoan (09-02-2018 12:36:50)


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#23 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 11:31:31)


RE

yoan wrote:

Il faut voir aussi si le but est simplement de faire passer Thelia 1.x à PHP7 ...

Oui, je crois que c'est surtout l'essentiel.

roadster31 wrote:

A vue de nez, si on réunit 5 ou 6000 euros, ça devrait faire une base pour redémarrer le projet.

Juste pour passer au PHP7 ??? wwouuaaa

yoan wrote:

Certains recherchent des outils technologiquement récent, d'autres des outils simples, légers ....

Et qui restent à leurs portées.

Offline

#24 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 11:37:00)


Salut

manu wrote:

En interne, nous maintenons toujours des Thelia 1.x pour nos clients, ..........

Voila peut-être pourquoi l'agence web Octolys n'est pas trés chaud pour le passage au php7.
Ca peut se comprendre.

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#25 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 11:40:14)


Pour passer au PHP7, le premier souci détecté, c'est la disparition des fonctions mysql_xxx utilisée dans le code.

Une première possibilité, c'est d'ajouter quelques fonctions dans le fichier classes/Cnx.class.php (avec un environnement en PHP7)
Oui, c'est de la bricole, je le sais.

function mysql_query($query, $link = null) {
       return mysqli_query($link, $query);
}

function mysql_fetch_object($resul) {
       return mysqli_fetch_object($resul);
}

function mysql_result($res,$row=0,$col=0){
      return mysqli_result($res,$row=0,$col=0);
}

function mysql_num_rows($res){
     return mysqli_num_rows($res);
}

function mysqli_result($res,$row=0,$col=0){
    $numrows = mysqli_num_rows($res);
    if ($numrows && $row <= ($numrows-1) && $row >=0){
        mysqli_data_seek($res,$row);
        $resrow = (is_numeric($col)) ? mysqli_fetch_row($res) : mysqli_fetch_assoc($res);
        if (isset($resrow[$col])){
            return $resrow[$col];
        }
    }
    return false;
}

L'idée, c'est de recréer les fonctions mysql_xxx qui ne sont plus là en donnant leur équivalent mysqli_ ...
Comme Cnx.class.php est inclus partout (même dans les plugins), normalement les appels à mysql_xxx devraient fonctionner.
J'ai testé rapidement et les résultats étaient pas mal.
Après, je le dis à nouveau, je n'ai pas poussé les tests ni cherché d'autres soucis.

Mais, clairement, il faudrait revoir tout le code pour faire de vrais remplacements propres et corriger les éventuels autres points qui pourraient poser un souci.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x