THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour

Depuis THELIA v2, SPIP n'est plus compatible, plus exactement c'est le plugin spip-thelia qui ne l'est plus.

Vous étiez utilisateur de THELIA+SPIP, qu'avez vous ou que comptez vous faire ?

De mon côté, je connais trés bien les deux. Je n'ai pas de raison technique de migrer vers une autre solution.
La seule chose qui me chiffonne, c'est l'obsolescence. Peut être qu'un jour les technologies auront tellement evolué que mes sites THELIA+SPIP seront ringards ?
Que faire ? Quand ?


Guide, conseils et Matériaux pour construire une Terrasse en Bois

Autoconstruction, Abri et Cabane, terrasse bois, maçonnerie, ossature-bois

Offline


Bonjour,

Deux constats :

1) Sans évolution, Thelia 1 n'est pas compatible avec PHP 7, et aucune évolution de Thelia 1 n'est prévue.
2) Le plugin spip-thelia ne peut pas fonctionner avec Thelia 2

Donc a plus ou moins brève échéance, le couple semble condamné à l'obsolescence, en tout cas dès que les hébergeurs auront basculé vers PHP 7.

La solution la plus simple serait de forker Thelia 1 (sur github, par exemple) pour permettre son évolution, en tout cas une compatibilité PHP 7

Une autre piste à étudier serait l'intégration dans Spip des fonctions Thelia 2 à travers l'API de Thelia 2 http://doc.thelia.net/en/documentation/ … ation.html.
Mais l'ampleur du travail à réaliser me semble disproportionnée par rapport à l'audience potentielle.

My 2 cents.


OpenStudio Toulouse

Offline


Hello Roadster

De mon côté, j'ai un serveur dédié. Je bascule PHP7 quand je veux. Mais il faudra bien que je le fasse un jour. Le problème reste entier.

La solution de forker THELIA 1.5 pour qu'il devienne compatible PHP7 me semble la moins contraignante.
Mais on reste avec une solution qui va vieillir fonctionnellement parlant. C'est tout de même le problème de base.

La solution de développer un nouveau plugin SPIP pour utiliser les API THELIA 2, me semble la plus séduisante. Mais cela me semble être une entreprise trop ambitieuse.
A moins que le concept même du plugin SPIP-THELIA puisse aussi être appliqué avec THELIA 2. A savoir, c'est SPIP qui prend la main au départ, qui laisse de côté tout ce qui est THELIA, puis qui fait appel au moteur THELIA juste avant de balancer le résultat.
Cela marcherait-il avec THELIA 2 ?


Guide, conseils et Matériaux pour construire une Terrasse en Bois

Autoconstruction, Abri et Cabane, terrasse bois, maçonnerie, ossature-bois

Offline


c'est SPIP qui prend la main au départ, qui laisse de côté tout ce qui est THELIA, puis qui fait appel au moteur THELIA juste avant de balancer le résultat.
Cela marcherait-il avec THELIA 2 ?

Clairement, non. Le plugin spip-thelia est plus ou moins une sorte de bidouille basée sur la manipulation de chaines de caractères. L'architecture de Thelia 2 ne permet pas de faire ça.


OpenStudio Toulouse