THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Coucou,

Peut-être est-ce tabou de parler d'argent, mais je me pose quelques questions.

Je vois que des agences web, des indépendants, etc, utilisent des logiciels gratuits comme thelia et vendent les sites faits. Peut-être est-ce le cas de certain d'entre vous ?

Je me demandais, quel sont vos arguments pour vendre un site qui tourne déjà & bâtit sur un support gratuit ? Car quand un client paie de 3000 à 5000€ pour un support gratuit à la base, il faut bien lui apporter quelque chose, sinon il pourrait se débrouiller seul ..!!

- Est-ce que vous misez tout sur l'élaboration d'une charte graphique personnalisée ?
-    "                       "                        "           de nouveaux template / boucles ? (sachant que là encore tout est presque disponible gratuitement!).
- Vous référencez un certain nombre de produits pour la personne ?
- Autres services ?!?

Merci pour vos réponses.

Offline


Coucou,

La question (et la réponse) est la même pour la mise en place d'un site à contenu éditorial avec un logiciel libre et gratuit (SPIP, Wordpress).

Ce n'est effectivement pas le logiciel que l'on fait payer mais l'intégration, réalisation d'un design et mise en place sur le site Internet. Par ailleurs, il faut être en mesure de répondre aux demandes propre à chacun des marchands en terme de fonctionnalités spécifiques.

Tout ça ça prend du temps, maintenant si tu trouves que ça fait encore trop cher, il va falloir se plaindre auprès de l'état, car au final c'est bien l'état, pour une société j’entends, qui récupère la majorité de ce coût.

Last edited by alexandre (14-10-2012 08:51:08)


Plugins : Modèles Thelia | Boucle libre | Rubriques déclinables en produits | Colissimo Access/Expert

Offline


Je me demandais, quel sont vos arguments pour vendre un site qui tourne déjà & bâtit sur un support gratuit ?

Tu n'imagines pas le nombre de gens qui ne font pas la différence entre un DNS, la ré-écriture d'URL et un PNG wink

En clair, les commerçants en ligne ne maitrisent pas tous, bien loin de la, les concepts, les outils et les technologies nécessaires à la mise en ligne d'une boutique. Pense déjà à ce qu'un simple transfert FTP sur le serveur suppose comme savoirs ! Eux, ce qui les intéresse, c'est de vendre, pas de manipuler des ordinateurs et tout un tas de machins techniques.

Donc, quand tu ne sais pas faire, ou ne veux pas faire, tu demande à quelqu'un qu'il fasse pour toi. Et ça a un coût.

Mon tarif personnel est de 60 Euros HT/heure. 3000€, ça fait environ 6 jours de boulot, tout compris, sachant que les taches productives ne sont qu'une partie de l'activité nécessaire: il ne faut pas oublier la gestion de la relation client et les tâches administratives liées au fonctionnement d'une entreprise.

3000€, ce n'est que le temps passé: de la prestation intellectuelle. Si ce ne sont pas des outils à coût nul qui sont utilisés sur le projet, il faut ajouter à cette somme le coût des licences logicielles.

Et là tu dis 60 € * 8h * 20j / mois = 9600€ ! Wow ! Et là je rétorque que l'activité réellement rémunérée représente au mieux 1/2 de ton temps de travail (reste 4800€), et que l'état te réclame environ 40% de ton chiffre d'affaire (reste, dans le meilleur des cas, si tu n'a aucun frais, 2880€)

Pas de quoi rouler en Aston-Martin, hein ?

Et toi, tu met combien d'heures pour réaliser de A à Z une boutique en ligne clef en main tout compris ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci pour vos réponses.

Je ne discute pas les prix et tarifs, je me doute bien que c'est mérité, et que l'état en prend une bonne partie. Je sais bien qu'il y a du temps à passer (beaucoup pour moi!) et des tâches administratives à gérer, le relationnel client...etc... donc que tout n'est pas "bénéf" in the pocket ;-)

Aussi, je suis bien conscient que certains n'y connaissent absolument rien et par conséquent ont besoin de quelqu'un qui fait pour eux.

Mes interrogations portaient davantage sur comment justifier la vente d' une solution gratuite à la base. Car je me disais, si je vends un site par ex 3500€ j'ai peur que le client ne me rétorque, grosso-modo : "tu t'emmerdes pas de vendre à ce prix une construction que tu n'as pas payé!!, donc je vais le faire moi même !! (au moins pour la solution de base)!!".

Bon à vrai dire, je n'en suis pas encore là, puisque je débute l'apprentissage du CSS & HTML, mais il faut bien un début à tout ;-)
Dans l'idéal, j'aimerai créer une activité de développement de sites, e-commerce compris bien sûr, donc je me renseigne un peu avant de me lancer. J'ai regardé os-commerce & prestashop qui ne me plaisent pas, et vue les réalisations qu'ont faits certains je me disais que Thelia est très bien. Et de plus, je ne suis qu'à 1h15 d'Octolys pour aller suivre une formation...qui me parait indispensable pour moi !! Le tout est de savoir de combien de jours j'aurai besoin pour me former. J'ai bien peur qu'une journée ne soit pas suffisante pour un débutant !?!

Offline


j'ai peur que le client ne me rétorque, grosso-modo : "tu t'emmerdes pas de vendre à ce prix une construction que tu n'as pas payé!!, donc je vais le faire moi même !!

Si un client te rétorque ça, le plus sage est de lui donner raison, et de le laisser faire lui-même. Parce ça risque d'être une relation client compliquée, pénible et éprouvante smile


OpenStudio Toulouse

Offline


Oui, sans doute !

Offline


Drôle de question, en effet... Je me vois bien dire au garagiste que je ne paye que les pièces et pas la main d'œuvre ou encore amener tes ingrédients au restaurant... :-/

roadster31 wrote:

j'ai peur que le client ne me rétorque, grosso-modo : "tu t'emmerdes pas de vendre à ce prix une construction que tu n'as pas payé!!, donc je vais le faire moi même !!

Si un client te rétorque ça, le plus sage est de lui donner raison, et de le laisser faire lui-même. Parce ça risque d'être une relation client compliquée, pénible et éprouvante smile

+1 Quand ton client connais mieux le métier que toi, faut le laisser faire :-)

Pour le discours client, ne pas oublier que bosser avec du GPL c'est surtout un bon éléments d'une relation commerciale sérieuse. Par ce que le client n'est pas prisonnier d'un seul fournisseur et peux justement allez voir la "concurrence".

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


La solution est gratuite. Si tu poses un Thelia, de base, sur un serveur et que tu dis au client de se débrouiller ensuite alors effectivement ça ne vaut pas grand chose.
En revanche, il risque de ne pas vendre grand chose non plus wink

Lorsque tu utilises du libre, tu ne vends pas la solution mais l'utilisation de la solution pour arriver à un but précis.
Tu vends aussi ton expérience permettant d'atteindre ce but.
Le e-commerce est loin d'être "juste une solution e-commerce". C'est tout le travail de personnalisation, de suivi, etc etc etc.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x