THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Comment avoir un email de confirmation "payé" seulement après avoir reçu le retour de paypal "ok" ??

parce que là même si la personne ne paie pas sur Paypal, ça nous envoie un email de confirmation avec le status "payé" ce qui n'es pas forcément juste.

Last edited by alesk (12-01-2013 17:16:05)

Offline


Quel plugin paypal tu utilises?


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


j'ai utilisé celui de base.

Offline


Essaie Paypal2 il fonctionne bien peut etre mieux wink


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Ça ne change rien au fait que ça soit Paypal ou Paypal2, je viens d'essayer, je reçois un mail une fois que la commande par entre les mains de paypal, payée ou non.

donc le client reçois lui aussi un mail qui dit qu'il a payé une commande alors que non pas encore.

c'est vraiment problématique.

Offline


je reçois un mail une fois que la commande par entre les mains de paypal, payée ou non.
donc le client reçois lui aussi un mail qui dit qu'il a payé une commande alors que non pas encore.

Tu es sur que ce n'est tout simplement le recapitulatif/confirmation de commande =>1 mail admin + 1 mail client

Parce qu'il ne me semble pas qu'il y ai d'envoi prevu d'email par le plugin lors du changement de statut en paye (confirmation2.php)

Paypal envoi directement 1 mail de debit au client + 1 mail de credit au vendeur lors du paiement enfin il me semble bien wink


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Reg désolé, mais tu es à côté de la plaque.

Pour faire en sorte que le mail n'arrive que lorsque la commande est effectivement payée, voici les modifications à apporter au plugin (et à n'importe quel plugin de paiement 'en ligne') à partir de Thelia 1.5.1.

A la fin du fichier Paypal2.class.php, remplacer:

	}

?>

Par:

// On envoie le mail après confirmation du paiement
    function mail ($commande) {
    	// Ne rien faire.
    }

    function confirmation($commande) {
    	// On envoie le mail de confirmation sur paiement réussi
    	// Et si c'est ce module qui a été utilisé pour le paiement
    	if ($commande->statut == 2 && $this->est_module_de_paiement_pour($commande)) {
    		parent::mail($commande);
    	}
    }
}
?>

Et voilà.


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci beaucoup roadster31 pour la solution !
ça fonctionne parfaitement, merci à toi aussi Reg.

Offline


Reg désolé, mais tu es à côté de la plaque.

C'est de plus en plus souvent le cas depuis Thelia >1.5 roll
j'utilise encore la 1.4...


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Bonjour,

j'ai une petite question sur l'envoie de mail de confirmation de commande après paiement.
J'ai bien rajouté comme indiqué sur le post:
// On envoie le mail après confirmation du paiement
    function mail ($commande) {
        // Ne rien faire.
    }

    function confirmation($commande) {
        // On envoie le mail de confirmation sur paiement réussi
        // Et si c'est ce module qui a été utilisé pour le paiement
        if ($commande->statut == 2 && $this->est_module_de_paiement_pour($commande)) {
            parent::mail($commande);
        }
    }       
mais que dois-je mettre à la place de "est_module..." j'utilise Paypal2 dans mon cas.

merci

salutations

Pierre

Offline


Je serais tente de dire: paypal2($commande)
mais...


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Perdu tongue

Laisse comme ça. est_module_de_paiement_pour() est une méthode héritée de la classe Modulepaiement. La magie de l'objet, tout ça...


OpenStudio Toulouse

Offline


ok, je laisse comme cela, encore merci
mais je dois certainement le tester en live, car avec sandbox je ne reçois pas de confirmation de commande, le client non plus.?
Pierre

Offline


Les causes potentielles sont multiples: Erreur de config de l'URL de retour, htaccess excessif, etc...


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour !
@roadster
Merci pour ton code.
Je l'ai mis moi aussi  dans ma class paybox que j'utilise pour l'instant en mode test,
et je ne reçois plus du tout le mail de confirmation de commande que ce soit avant ou après paiement.
Je reçois bien le ticket paybox par contre.
(le paiement reste en statut non payé en BO).
Pas de message d'erreur...

Que faire? Est-ce dû au mode test ? Où dois-je regarder ( logs ?)

Merci d'avance...

Offline


(le paiement reste en statut non payé en BO)

Ton problème est là; vérifie que l'URL de retour est correctement configurée. Ce doit être http://www.tonsite.com/client/plugins/p … mation.php (ou le nom personnalisé que tu as donné au fichier confirmation.php)

Vérifie dans tes logs apache que cette URL est appelée. Si ce n'est pas le cas, cherche pourquoi :-P


OpenStudio Toulouse

Offline


Un petit compte rendu.
le plugin Paypal2 marche avec un compte en live.
Il suffit de faire un remboursement par la suite pour ne pas être débité de sa carte bancaire et ne pas payer de frais semble t il(on verra)
je n'ai pas réussi avec le compte test, certainement au niveau de la redirection que je n'ai pas réussi à programmer.

la commande arrive bien après le paiement.
Par contre j'ai un petit bug, lorsque je reviens à la boutique, il y a toujours les articles dans le compte du client.
En déconnectant ils disparaissent.
En BO pas de souci, la commande est bien notée payée pour ce client.

Offline


Effectivement , je pense qu'en mode test que ce soit avec paypal (sandbox) ou paybox (ou autre) le retour IPN ne s'opère pas, donc le status payé ne s'effectue pas dans le BO...
A suivre pour moi...

Offline


je vais refaire un test en live demain, pour vérifier l'arrivée de la confirmation des commandes et être certain de mon coup

Offline


il y a toujours les articles dans le compte du client.
En déconnectant ils disparaissent.

a rajouter dans ta page de retour apres paiement et confirmation
#PARAM_FOND_reset=1
pour reinitialiser wink


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


dans la page de confirmation alors, car dans la page de remerciement ça y est, j'essaye.

Offline


Bon  après vérif:

après paiement on revient à la page de remerciement et là, on a encore votre panier contient X articles(ce doit être normal car le reset est bien sur cette page), le panier se vide lorsqu'on clique sur retour à la page accueil.
c'est logique certainement.

J('avais peur que l'acheteur pense qu'il n'avait pas payé.
surtout ne pas mettre le reset sur page de confirmation

Offline


je viens de refaire une verif en live du paiement paypal:
je reçois bien une confirmation de paiement, le double de la commande du client.
le client reçoit confirmation de sa commande et de son paiement.
la commande est bien payée dans le BO.

Par contre je n'ai pas de redirection automatique sur la boutique après paiement:
j'ai essayé avec 2 URL de retour:
http://maboutique/client/plugins/paypal/confirmation2.php et http://maboutique/?fond=merci.html

Ca ne marche pas.

je cherche encore.

Offline


fond=merci,  et pas fond=merci.html.


OpenStudio Toulouse

Offline


la boulette, il faut bien en faire.
je teste bien entendu et je vous tiens au courant.

J'ai aussi (autre boulette) oublié de souhaiter une bonne année à tous les membres du forum;
alors bonne année à toutes et tous

Pierre