Hello !
Un Design qui fait fuir des clients ? C'est la première fois que j'entends ça !!!
Au pire, un bouton mal placé peut-être pénalisant sur tes ventes (les exemples sont nombreux), mais de là à faire fuir des clients existants, n'hésite pas revient à ton design initial... Car apparemment le nouveau ne correspond pas à ton public !
Si tu changes de design, et que tu te fais accompagner d'une personne pour le concevoir, c'est en règle générale pour amener une amélioration pour tes prospects et clients dans la navigation, l'ergonomie, un allégement du chargement des pages, une meilleure visibilité des produits... Bref les raisons sont multiples, mais en aucun cas faire baisser ton chiffre d'affaire et pénaliser ta boutique.
Je t'aurais préconisé (mais apparemment c'est fait) de faire tester ton nouveau design avant sa mise en production auprès d'un panel de personnes qui utilisent le site en tant que client et dont tu peux te fier...
Leurs retours t'auraient permit de savoir si ce nouveau design était efficace et qu'il correspond aux manques de l'ancien... Changer pour changer, même si tu appliques des codes couleurs n'apporte rien. L'étape de test est aussi ce qui se pratique habituellement, surtout pour des boutique qui vendent. Les tests ne sont pas l'exclusivités de la partie purement technique et fonctionnel, ils s'appliquent aussi à la partie visuelle et ergonomique.
Est ce que ta baisse de chiffre d'affaire, n'est pas simplement dû à un "nouveau" concurrent qui offrirait de meilleurs produit et prix que ce que tu appliques, ou un meilleur service ? Là aussi les causes sont multiples, surtout sur un secteur concurrentiel comme le tient.
En complément : Jakob Nielsen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jakob_Nielsen
GRAND ergonome devant l’éternel.
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Last edited by glums (10-05-2011 13:36:32)