THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 design

(08-05-2011 09:17:40)


Bonjour,
une boutique en ligne avec thelia depuis plus de 2 ans.
Ca fonctionne bien et les clients sont là. Changement de charte graphique en fevrier pour changer un peu de tout ce qui est bio sur le net ( jaune orange et vert pale).
Boum baisse importante des commandes .  Un web-designer pourrait il me dire s'il y a un lien ou si d'autres sites ont connu un phénomène identique

Merci d'avance


gérard, mac OSX, http://antafirma.eu

Offline

#2 Re: design

(08-05-2011 19:29:17)


Bonjour gege061

Tu as prévenu tes anciens clients du changement ? Venir plusieurs fois sur un site et du jour au lendemain trouver une présentation différente... ça peut faire peur (Tu brises la routine).

Je ne sais pas si tu l'a fais mais le changement aurait du être accompagné d'une campagne de pub (e-mail à tes clients plus cerise sur la gâteau une promos pour l'occasion) 

Faut faire très attention avec les habitudes des gens...maintenant est ce uniquement la seule raison ?

Le graphisme est il si radicalement différant de l'ancien ?
Sans être méchant loin de la mon intension le graphisme d'aujourd'hui est un poil "tristoune"

Avis qui n'engage que moi, si tu veux rester sur une présentation très sobre comme celle que l'on voit, habille dans ce cas les vignettes de tes produits et rend les un peu plus "sexy"...accrocheuse.

Les photos sont à retravailler et le zoom est je pense dans ce cas indispensable

Encore une fois c'est en toute amitié que je te livre mes impressions en souhaitant que tu trouves une solution le plus rapidement possible pour que ton affaire redémarre.

Nico

Bon courage.

Last edited by nicolas37000 (08-05-2011 19:30:45)


Infographiste.

Offline

#3 Re: design

(08-05-2011 20:35:05)


Hello,

Et en terme de stats de visite de sites, ça donne quoi ?

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#4 Re: design

(09-05-2011 10:07:08)


Bonjour,
et merci pour vos commentaires.
- Pour ce qui est des visites elles restent identiques en nombre.
- non les clients n'ont pas été prévenus cette fois ci. Mais lors du passage d'OSCommerce à Thelia nous n'avions perdu ni clients ni ventes. Alors je me pose des questions ?
- le graphisme n'est pas radicalement different c'est simplement une modification de couleur via le css.
- pour les photos je sais .....
- chez les nouveaux clients nous envoyons systématiquement un courriel pour demander un avis. Pas de changement notable dans les réponses
- bien que je sois contre la spirale à la baisse je tente une baisse de prix, pour voir, en multipliant les promotions
Encore merci

@+


gérard, mac OSX, http://antafirma.eu

Offline

#5 Re: design

(09-05-2011 20:36:57)


Il y a un gros problème d'affichage sous IE8 : la page d'accueil est complètement destructurée, le menu n'est pas complètement à gauche et la tableau de présentation des produits est déporté en bas de la page à une position ou il n'est pas visible lorsqu'on arrive sur la page d'accueil.
Sous IE8, on n'a pas envie de rester sur le site.
Beaucoup d'erreurs css à mon avis.

Offline

#6 Re: design

(09-05-2011 21:03:44)


Bonsoir,
et merci pour cette info et je comprend parfaitement qu'on s'en aille 
Sous Mac IE8 et 9 ne tournent pas . J'ai testé sur tous les navigateurs que je connais : Roccat, Omniweb, Opera, Camino et avec eux tout va bien.
Pour les erreurs w3c j'ai validé il y a peu et depuis je n'ai pas regardé
Mais de toutes les facons sur le site avant et apres lers changements IE8 represente environ 25% des navigateurs utilisés.Et le changement de couleur n'a rien modifié


gérard, mac OSX, http://antafirma.eu

Offline

#7 Re: design

(09-05-2011 21:41:40)


Bonsoir,

Les décalages existent aussi sous IE9 et sous FF4, dons en gros et je suis prêt à le parier sous toutes les versions d'IE et de Firefox.

Sans vouloir être désagréable, c'est quoi le pourcentage d'internaute sous Roccat, Omniweb, Opera, Camino tout cumulé ?????

Regarde dans Analytics cool

En tout cas, l'explication est désormais rationnelle.

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#8 Re: design

(10-05-2011 12:47:51)


Hello !

Un Design qui fait fuir des clients ? C'est la première fois que j'entends ça !!!

Au pire, un bouton mal placé peut-être pénalisant sur tes ventes (les exemples sont nombreux), mais de là à faire fuir des clients existants, n'hésite pas revient à ton design initial... Car apparemment le nouveau ne correspond pas à ton public !

Si tu changes de design, et que tu te fais accompagner d'une personne pour le concevoir, c'est en règle générale pour amener une amélioration pour tes prospects et clients dans la navigation, l'ergonomie, un allégement du chargement des pages, une meilleure visibilité des produits... Bref les raisons sont multiples, mais en aucun cas faire baisser ton chiffre d'affaire et pénaliser ta boutique.

Je t'aurais préconisé (mais apparemment c'est fait) de faire tester ton nouveau design avant sa mise en production auprès d'un panel de personnes qui utilisent le site en tant que client et dont tu peux te fier...
Leurs retours t'auraient permit de savoir si ce nouveau design était efficace et qu'il correspond aux manques de l'ancien... Changer pour changer, même si tu appliques des codes couleurs n'apporte rien. L'étape de test est aussi ce qui se pratique habituellement, surtout pour des boutique qui vendent. Les tests ne sont pas l'exclusivités de la partie purement technique et fonctionnel, ils s'appliquent aussi à la partie visuelle et ergonomique.

Est ce que ta baisse de chiffre d'affaire, n'est pas simplement dû à un "nouveau" concurrent qui offrirait de meilleurs produit et prix que ce que tu appliques, ou un meilleur service ? Là aussi les causes sont multiples, surtout sur un secteur concurrentiel comme le tient.

En complément : Jakob Nielsen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jakob_Nielsen
GRAND ergonome devant l’éternel.

++

Last edited by glums (10-05-2011 13:36:32)

Offline

#9 Re: design

(10-05-2011 13:56:50)


gege061 wrote:

...
Sous Mac IE8 et 9 ne tournent pas . J'ai testé sur tous les navigateurs que je connais : Roccat, Omniweb, Opera, Camino et avec eux tout va bien.

S'il y a bien un navigateur à ne pas négliger de tester, c'est bien IE ...

Perso, je travaille sous linux, et pour les tests des navigateurs qui tournent sous Windows, j'utilise une machine virtuelle (virtualbox) avec un Windows XP.

Roccat et Omniweb, connais pas ... :-/

Parcontre, dans ma "play-list" j'ai IE, Opera, FF, Chrome et Safari.

Offline

#10 Re: design

(11-05-2011 11:12:24)


service
quelques modifications au css et la page est à nouveau validée.
Qui pourrait regarder le site sous IE8 et 9 pour me dire si les déformations sont toujours là .
Merci d'avance
@+


gérard, mac OSX, http://antafirma.eu

Offline

#11 Re: design

(11-05-2011 11:59:47)


IE8:

ie8z.th.png

IE9:

ie9h.th.png

IE7:

ie7.th.png

Je te fais grâce d'IE6... Bon courage.

Last edited by roadster31 (11-05-2011 12:04:34)


OpenStudio Toulouse

Offline

#12 Re: design

(11-05-2011 15:47:39)


Trop laxiste Franck...... Quid des nombreux internautes qui utilisent encore ie6 sur un pentium 75 avec un modem v23bis.


Thelia 1.5 - Plugins Homepage et Livre d'or
Le portail de Douarnenez http://www.dz-en-vie.com

Offline

#13 Re: design

(11-05-2011 17:48:10)


Argh !

Je me flagelle dès que possible avec une carte modem ISA et une rallonge téléphonique.


OpenStudio Toulouse

Offline

#14 Re: design

(11-05-2011 18:33:35)


Un nouveau design qui fait fuir des clients, pourquoi pas, même si c'est étonnant.

C'est le propre du webdesign de donner de la confiance aux visiteurs, que se soit pour un site vitrine d'entreprise ou pour un site e-commerce.
Je pense qu'un site avec des articles plus cher mais qui a un design sympa, qui est propre, vendra plus voir beaucoup plus de produits qu'un site froid ou c'est le bordel (et quand je dis bordel, je parle de la css qui explose ou des images floues....).

Même si c'est le même cms derrière, le client qui a un peu peur d'utiliser sa carte de crédit sur internet peut se demander si c'est sérieux ou pas. Je dis ça car je peux me poser moi même la question sur les sites que je visite.

Pour moi le webdesign et la "crédibilité" du site sont les atouts majeurs pour vendre ses produits. Que se soit os-commerce ou thelia derrière tout le monde s'en fout tant que ça marche...

Sinon effectivement c'est étonnant de voir qu' un simple changement de couleur fasse fuir tes clients quand même. Le référencement aurait-il changé ?

Comme dit plus haut, voir la concurrence ou en tout cas la manière de se comporter de la concurrence.
Pour un même type de produit à vendre si le concurrent est plus beau, plus sympa, propose d'avantage de choses... alors forcement il n'ont rien contre toi mais vont chez lui... il faut savoir se mettre à son avantage

Bon courage !

Last edited by sankukai (11-05-2011 18:36:51)


Thé lia ou pas ???? parce que moi chui lia wink

Offline

#15 Re: design

(12-05-2011 08:38:24)


Merci a tous
@+


gérard, mac OSX, http://antafirma.eu

Offline

#16 Re: design

(18-05-2011 13:51:50)


sankukai wrote:

Je pense qu'un site avec des articles plus cher mais qui a un design sympa, qui est propre, vendra plus voir beaucoup plus de produits qu'un site froid ou c'est le bordel (et quand je dis bordel, je parle de la css qui explose ou des images floues....).

L'illustration concrète de ce que tu dis ! Le site et les produits Apple... Plus esthétiques, plus simples, plus chers...

Last edited by glums (18-05-2011 14:42:26)