THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Je suis nouveau dans le metiE et j'ai besoin de votre aide pour mieux avancé. Je ne suis pas français c'est la raison pour les fautes d'orthographes et de grammaires mais je fais des efforts.

Je me sens bien avec thelia car je suis alaise sur le plan de codage. J'ai quelque problème pour débuter dont je vous cite ci après:

1-  J'ai besoin d'aide pour savoir trouver des clients : la démarche à suivre, où poser des annonces, qu'es ce qu'il faut faire ?

2- D'après ma petit expériences avec thelia il y a un client qui me demande de comparer thelia avec drupal (je pense qu'il a un travail à faire avec drupal), mais je ne sais pas quelle argument dois procurer pour le convaire.

J'ai déjà fait quelque recherche sur drupal mais voici ma résumé =>

* il ne pas conçu pour être e-commerce (on doit inserer plusieur module pour que ça marche).

* la plupart du développement du site se fait par clic dont je ne me sent pas bien (pas beaucoup de code à faire).


=> J'aimerai savoir votre avis sur mon problème en tant que pro en développement mais moi j'ai fait mon choix (c'est d'être développeur)

- Je veux tracer la même chemin que vous et je besoin de quelque guide.


Merci à la communauté de thelia de résoudre cet problème d'un petit développeur qui rêve d'être grand.

Offline

Offline


Tu emploies un commercial.


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Engager un commercial est une idée mais ce que je veux c'est les idées des pros dans thelia. J'aimerai qu'ils partagent un peut ces premier pas s'ils ont du temps ou ils ont envies.

merci,

Offline


Bonjours à tous,

Coté démarrage entant que développeur je quoi que j'ai mon petit idée mais coté différence entre dupal et thelia => je veux savoir (quelles sont les points positif que thelia se différencie de drupal).


Merici,        smile

Offline


Salut Nie !

nie wrote:

1-  J'ai besoin d'aide pour savoir trouver des clients : la démarche à suivre, où poser des annonces, qu'es ce qu'il faut faire ?

Le minimum est d'avoir un site internet qui présente tes travaux, tes services et ta personne, c'est une évidence mais il est bon de le rappeler. Ensuite développer ton propre réseau professionnel à travers tes connaissances directs et/ou des réseaux sociaux professionnels (viadéo, LinkedIn, facebook...). Tu peux aussi proposer tes développements "Thelia" sur (thelia contrib : http://contrib.thelia.fr) et/ou rejoindre (ergonoshop : http://www.ergonoshop.com) et proposer tes composants afin de faire connaitre ton travail autrement qu'avec un site de présentation de base.

nie wrote:

2- D'après ma petit expériences avec thelia il y a un client qui me demande de comparer thelia avec drupal (je pense qu'il a un travail à faire avec drupal), mais je ne sais pas quelle argument dois procurer pour le convaire.

"Drupal" est un framework, "Thelia" un CMS eCommerce, donc pas vraiment comparable. En gros, un framework te permet de développer n'importe quel type de CMS. Tu peux (refaire) "Thelia" avec "Drupal" par exemple, personnellement j'en vois pas l'utilité, mais bon si l'avenir de la plateforme à développer le nécessite, il faut utiliser "Drupal" et pas "Thelia". Demande à ton client à définir ses besoins d'abord ou aide le pour ça et ensuite "vous" verrez ensemble le choix de la solution technique à retenir. C'est pas la technique qui détermine les besoins et les services à mettre en place.

Avec la vulgarisation des CMS, la tendance habituelle est de penser que le concept original du projet vient essentiellement des fonctions inclues avec le CMS et quelles seront les règles de son succès, sauf que c'est un peu plus compliqué que ça et heureusement d'ailleurs. Je pense que c'est prendre les problèmes à l'envers. Bref avant de comparer "Drupal" et "Thelia", c'est mettre en place un cahier des charges (même minimal) qui vous aidera (à toi et ton client) à définir les fonctions et services du projet, et voir dans la galaxie des CMS libres si il existe un outil déjà développé et approprié aux contraintes.

Les logiciels libres sont des bonnes solutions alternatives. Le premier avantage des solutions libres est la partie financière du moins c'est que je constate mais pas que. Un développement spécifique (propriétaire) au projet qui sera défini grâce au cahier des charges sera surement plus propice. La question est de savoir si ça coutera plus cher pour le client ? La réponse peut être, peut être pas, il faut voir et connaitre les contraintes réelles, y compris les contraintes financières. Et j'aurais tendance à penser que c'est pas trop le problème de base pour le personne qui doit mettre le projet en œuvre (c'est le problème du client), le souci majeur du maitre d'œuvre est la mise en place de solutions pérennes et sa rentabilité à moyen terme du projet afin de pouvoir le faire évoluer dans le temps et qu'il s'auto finance naturellement.

Si le projet est bien défini et qu'il est suivi sérieusement par le client et ceux qui le mettes en place, le projet rapporte obligatoirement, c'est un investissement pour tous les acteurs du projets, pour les uns c'est leurs expertises et technicités et les autres leurs investissements et finances. C'est d'autant plus vrai, lorsqu'on met en place une boutique en ligne, la finalité est claire, elle permet de vendre, donc le coût de mise en place est pas franchement le problème, il suffit de mettre en place une boutique qui correspond à l'enveloppe financière disponible et aux besoins réels, si la solution qui sera retenu inclue tous les besoins du projet, c'est tout bénéfique pour le client et ceux qui mettes en place le projet, ensuite de monter en puissance au fur et à mesure dans le temps, ça sert a rien de vendre un bolide de course à quelqu'un qui ne peut se payer et conduire qu'une voiture de série et vice et versa, c'est un peu trivial, mais on est dans du commerce quant même, il faut bien gagner sa vie c'est logique, sauf si on considère son temps comme un puits sans fond, ce qui est rassurant c'est que c'est pas ça non plus qui détermine le succès du projet.

Enfin le cahier des charges permet aussi de planifier la mise en place du projet, c'est vrai c'est la partie la moins "rigolote", mais c'est l'étape essentielle pour la mise en place de n'importe quels projets, par expérience un projet sans cahier des charges devient vite une "galère", perte de temps et stress inutile, ça évite aussi de mettre en place des services qui ne servent à rien mais juste "dans l'air du temps" et de ne pas en mettre d'autres qui seraient vraiment utiles et spécifiques.

Si tu dois développer une plateforme eCommerce  ou un site dynamique "Thelia" est une solution. Personnellement je la trouve très souple et plutôt bien conçue, même si elle n'est pas parfaite, "Thelia" est très jeune comme CMS donc la tolérance est de rigueur mais la communauté y est dynamique et professionnelle et "surtout" un bon esprit y règne, ce qui est assez rare !

Voilà c'est juste un retour d'expérience !

++

Last edited by glums (16-05-2010 17:21:54)

Offline


Salut Glums,

C'est vraie que la communauté de thelia est génial mais d'après mes petits recherche, je trouve que qlq fois il y a des demandes d'aide qui n'ont pas de réponse où des délais de réponse très long mais en général je trouve que les pros aides.


Pour mon premier pas en tant que développeur, je suis d'accord pour avoir un site perso qui propose mes services et là aussi on trouve les références.

Et l'idée du réseau professionnel, je le déjà attendu mais je vais l'appliquer pour que les gens me connaisse (mais j'aimerai savoir les points à retenir à cet réseau c'est à dire ce qu'il faut montrer et ce qu'il ne faut pas).

J'ai attendu qlq1 me disait aussi qu'il faut avoir 1 client par semaine si on'est pas encore intégré dans une société et de faire appel à des sous-traitant s'il y a beaucoup de travail car il y a des moment où on a pas de client et il y a aussi des moments ou tous les mondes fait appel à vous.

Alors le cahier de charge joue un rôle primordial pour un projet mais j'aimerai savoir aussi le prix pour un site e-commerce (simple, bien conçue).


Merci de bien poussé les petits dev.

Offline


Salut Glums,

C'est vraie que la communauté de thelia est génial mais d'après mes petits recherche, je trouve que qlq fois il y a des demandes d'aide qui n'ont pas de réponse où des délais de réponse très long mais en général je trouve que les pros aides.


Pour mon premier pas en tant que développeur, je suis d'accord pour avoir un site perso qui propose mes services et là aussi on trouve les références.

Et l'idée du réseau professionnel, je le déjà attendu mais je vais l'appliquer pour que les gens me connaisse (mais j'aimerai savoir les points à retenir à cet réseau c'est à dire ce qu'il faut montrer et ce qu'il ne faut pas).

J'ai attendu qlq1 me disait aussi qu'il faut avoir 1 client par semaine si on'est pas encore intégré dans une société et de faire appel à des sous-traitant s'il y a beaucoup de travail car il y a des moment où on a pas de client et il y a aussi des moments ou tous les mondes fait appel à vous.

Alors le cahier de charge joue un rôle primordial pour un projet mais j'aimerai savoir aussi le prix pour un site e-commerce (simple, bien conçue).


Merci de bien poussé les petits dev.

Offline


nie wrote:

C'est vraie que la communauté de thelia est génial mais d'après mes petits recherche, je trouve que qlq fois il y a des demandes d'aide qui n'ont pas de réponse où des délais de réponse très long mais en général je trouve que les pros aides.

Ben c'est le propre d'une communauté open source "Thelia" ou autres, chacun donne ce qu'il veut et peut. Même si les réponse sont tardives sur ce forum parfois, elles sont le mérite d'être efficace et d'être là. Maintenant on peux pas demander à d'autres de résoudre tous les problèmes que l'on rencontre dans le montage de son propre projet, c'est humain.

nie wrote:

Et l'idée du réseau professionnel, je le déjà attendu mais je vais l'appliquer pour que les gens me connaisse (mais j'aimerai savoir les points à retenir à cet réseau c'est à dire ce qu'il faut montrer et ce qu'il ne faut pas).

Y a aucune garantie de réussite même en passant par ses réseaux, c'est comme tout, c'est une piste parmi d'autres. Exemple : la qualité et originalité de tes développements, rapidité d'exécution, disponibilité... Bref ton rapport qualité/prix, même si j'aime pas trop comparer l'homme a une marchandise, c'est malheureusement comme ça que marche le système.

nie wrote:

J'ai attendu qlq1 me disait aussi qu'il faut avoir 1 client par semaine si on'est pas encore intégré dans une société et de faire appel à des sous-traitant s'il y a beaucoup de travail car il y a des moment où on a pas de client et il y a aussi des moments ou tous les mondes fait appel à vous.

Oui, dans l'absolu c'est l'idéal, mais bon entre la théorie et la pratique, il existe des marges qui peuvent être des gouffres. Chacun gère comme il sent, certains font faire peu de projet et vendre leurs services "cher", d'autres font faire plus de projets et vendre leurs services pas "cher"... Y a pas de règles écrites, à part celle de bien connaitre ton seuil de rentabilité pour adopter une grille tarifaire, plus tu auras de frais, plus ta prestation de service sera chère (salaire, locaux, frais divers etc...). Il faut que tu étudies le tient.

Ce qui est intéressant aussi, c'est d'essayer de trouver des bonnes synergies avec d'autres freelances/sociétés pour participer et partager des projets en commun, mais c'est plus simple à dire qu'a faire.

nie wrote:

Alors le cahier de charge joue un rôle primordial pour un projet mais j'aimerai savoir aussi le prix pour un site e-commerce (simple, bien conçue).

Le cahier des charges c'est la base pour tout projet internet sérieux (même si il y a que 2 personnes qui participes à la conception du site, au minimum ton client et toi, ça cadre le process de mise en place de manière écrite et contractuelle), tu peux travailler style "freestyle" mais c'est valable que quant tu es seul sur le projet.

Pour le prix d'une boutique en "Thelia", ça dépend de tellement de paramètres que je m'aventurerais pas ici à t'annoncer un tarif moyen. Il y a eu une discussion sur ce forum concernant une demande de création de boutique à 300 Euros, et il a eu une réponse de "lgbatiment" notamment (#25: http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?pid=27879#p27879) auquel j'adhère totalement. Je t'invite a lire sa réponse.

++

Last edited by glums (17-05-2010 08:33:36)