THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Troll is back et il est tout colère...

Vous marchez dans la rue, en fin d'après-midi, pressé un peu quand même.. Disons que c'est l'anniversaire de votre fiston et que vous lui avez promis la dernière version de Superbot, le dernier machin à la mode qui bouge tout seul mais qui fait fureur alors les magasins sont dévalisés et c'est le troisième que vous quittez précipitamment la queue entre les jambes...

Il reste une heure ou 2 avant la fermeture des boutiques alors la partie n'est pas perdue mais quand même...

Bref vous marchez dans la rue, raisonnablement à la bourre quand, à contresens, ce présente un inconnu qui vous arrête et vous parle.

Imaginons que cet individu est coréen... Et observons.


Ce coréen n'a  pas appris le français, il a bien essayé d'avaler un guide rapide de communication en français mais disons qu'il a pas beaucoup bossé et imaginons le tableau :

Le coréen :
- bailljoutou ache chasoup pabootoa ?

Vous :
- Plait-il ?

Le coréen :

- mmmm.... soupa boutouuu atouuuua  misteux ?

Vous :
-mmmmm.... Je crois bien me souvenir que j'ai quelque part dû laisser un truc comme une casserole  de lait sur le feu ou quelque chose comme ça alors si vous voulez bien m'excuser...

On va imaginer que le coréen n'auras même pas entendu vos derniers mots parce que vous aurez à ce moment-là déjà mis plusieurs mètres entre vous et votre interlocuteur et encore je vous passe les détails sur le fond de votre pensée à l'idée d'avoir perdu ainsi du temps précieux à causer coréen plutôt que de vous soucier de votre fiston. L'heure tourne.


Le tenue de ce coréen aura-t-elle influencé un tant soit peu votre décision de prendre dare dare la poudre d'escampette ?


Point. Ou si peu. Disons que la tenue du coréen, si elle est conforme à l'idée que vous avez de la tenue qu'un individu doit avoir pour pour que vous lui prêtiez attention, cette tenue conforme aura fait gagner quelques secondes à ce coréen pour réussir à attirer votre attention : au bout du compte, qu'il porte un costume 3 pièces ou qu'il soit en jean basket a bien peu d'importance dans cette situation : vous n'avez pas de temps à perdre à comprendre cet inconnu dans la rue.

Bien...

Les coréens sont réputés travailleurs et rigoureux alors prenons le cas du coréen parlant correctement notre langue grâce à un effort mesuré mais efficace :

Le coréen :
-Honoré et délicieux bonjour monseigneur comment se porte votre sainteté aujourd'hui et que peut votre humble serviteur pour vous servir ?

Vous :
-Bonjour pardon ?

Le coréen :
- Votre grandeur n'a-t-elle pas le sentiment qu'il fait beau aujourd'hui et que se présente à elle le pouvoir d'ouvrir son cœur et ses sentiment à l'amour pour la nature et pour tous les petits animaux qui courent dedans ?

Quand ce coréen se rendra-t-il compte qu'il parle tout seul ? Vous n'en avez aucune idée et c'est le cadet de vos soucis ?

Et sa tenue ne le sauvera en aucune sorte du désastre : vous l'avez quitté en courant presque sous le sombre prétexte que du lait de vache risque de provoquer une catastrophe.


Comment diable ce coréen peut-il attirer votre attention ?  Peut-être en disant par exemple tout simplement :

Bonjour je vends des Superbot (produit typiquement coréen) à bas prix. Seriez-vous intéressés ?

C'est cher d'apprendre à parler français en Corée ? Revends ton costume 3 pièces et paye-toi des cours de langue.

Last edited by ottoroots (10-02-2010 07:01:17)

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


vivement la part2 parceque je vois pas où tu veux aller smile

M'en fou je sais parlé espagnol c'est déjà ca tongue


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Hola Manu


L'important c'est le message.
Tout le reste est au mieux inutile, au pire perturbe encore plus le message. Le Webdesign n'est pas un levier d'amélioration de son taux de conversion, c'est juste du vent qu'on est souvent prêt à payer le prix d'un costume 3 pièces mais qui vous aidera pas à mieux vous faire comprendre.

Bon moi je ne vends rien et je n'ai aucun taux de conversion à faire grimper en flèche heureusement vu que mon message à moi il est noyé dans tout un tas de phrases chiantes.... tongue

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


donc ton message c'est : le design de votre site ne vous aidera pas à mieux vendre, c'est son contenu qui vous y aidera.

Je suis bon la?

Bon ok je suis impatient j'attendrais sagement la part2


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


presque big_smile


En fait c'est l'ergonomie qui est déterminante. Le contenu est un postulat : on part du principe que le contenu correspond à l'attente du visiteur (le site propose ce que le visiteur cherche) : mais le saura-t-il à temps ? Que la boite soit séduisante est-ce que ça aide ? non. En tout cas les études anglo-saxonnes ayant assez de recul sur le sujet sont assez claires : re-peinturlurez autant de fois que vous voulez votre site Web avec les meilleurs artistes de la place, vous gagnerez pas un kopeck de plus (mais vous en aurez perdu un paquet au profit de tous ces gourous auto-proclamés)

L'ergonomie est une science. Sérieuse, avec du recul et plus d'un siècle d'étude et de travail sur le sujet. C'est une science complexe, avec des résultats mesurables. Elle demande beaucoup de temps pour être maîtrisée alors c'est rarement dans la palette d'outils d'un soit disant professionnel d'Internet qui fait des sites web.

On préfère faire mumuse dans Photoshop c'est plus rigolo.

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


jsuis content de pas utiliser photoshop d'un coup smile

Aïe ils prennent cher les photoshopeurs la


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


wéééééé à mort les photoshoppeurs big_smile ... Vite un Xanax

Offline


La plus belle femme du monde en guenilles, impropre, pas coiffée, sans maquillage, sera-t-elle juste regardée ou ignorée ?

La plus belle bague du monde, dans un écrin de papier d'alu froissé, posé sur une étagère au fond d'une boutique sera-t-elle même remarqué ?

Un humain super calé pour le poste proposé se rendant à un rendez-vous d'embauche en tenu incorrect, sans même avoir passé un peigne dans ses cheveux, sera-t-il embauché ?

Un avocat ne porte-t-il pas une robe noire, le juge une robe rouge, le gendarme n'a t-il pas un habit qui le différencie des autres.

Pourtant, la plus belle femme du monde, la belle bague et l'humain super calé pour ce poste à convoiter sont toujours et reste la plus belle, la plus brillante, et le plus calé, mais leur valeur ne sont pas vus ni même ne leur laissons une chance de le montrer, autrement dit si à l'extérieur tu ne parais pas ce que tu es à l'extérieur  aucune chance de passer dans la société actuelle, qui comme nous le savons tous n'est qu'apparence.

Par contre beaucoup laisse apparaître à l'extérieur ce qu'ils ne sont pas à l'intérieur. Et là comment différencier l'un et l'autre. Est-ce que le fait de n'être pas design prouve le fait que nous sommes de bon produits ?

Ou bien le fait d'être mal habillé prouve que nous sommes de mauvais produits, bien sûr que non, mais là est l'importance à être habillé suivant le produit que nous sommes, c'est bel est bien pour dire je sais de quoi je parle et je suis ce que je dis.

Je ne défends pas les photoshopeurs comme vous avez tendance à les appeler, qui d'ailleurs de mon point de vue ce logiciel n'est finalement pas forcément le meilleur choix pour faire un design de site. Mais pour l'avoir vu et quelques fois lol vécu, si tu ne présentes pas ton talent ou ton produit dans un bel écrin il ne sera malheureusement pas vu ni même apprécié. Et ceci n'en déplaise à certains. Par contre un site bien conçu, sans design, peut il se différencier des autres, oui je pense avec de la chance. Si les humains qui tombent sur ces pages ne sont pas comme la plupart des gens qui passent leur chemin parce que l'écrin ça craint !

Last edited by neofarm (12-02-2010 09:56:53)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Salut Neofarm,

Tu as bien raison sur beaucoup de points et il était temps que quelqu'un tempère quelque peu (et joliment en plus) ces outranciers propos.

Bon j'étais fatigué et j'ai un peu exagéré le fond de ma pensée.

Je voulais relayer un courant de pensée que pour ma part j'ai découvert  avec webdesignfromsctatch.com le site de Ben Hunt un designer assez connu à Londres. J'ai assez vite acheté son bouquin "save the pixel" qui explique bien plus en finesse où je veux en venir.

Il ne s'agit pas de renier l'esthétique,  au contraire. Mais de donner du sens à l'esthétique : designer le contenu de la boite et non la boite elle-même.

Designer mais juste assez et rien de plus, uniquement au service du message.

Le principe d'un template est fondamentalement mauvais car il s'agit d'adapter un contenu à l'esthétique prédéfini d'une boite : c'est exactement la démarche inverse qu'il faut systématiquement adopter.

Finalement on devrait pas oublier comment  Google a fondamentalement écrabouillé tous ses adversaires. Qu'est-ce qui différenciait Google au tout début ? Pas ses algorithmes révolutionnaires. Le vide intersidéral qui entourait l'unique champs de recherche qui constituait son unique page.

La simplicité est la sophistication suprême.

Et l'esthétique la plus universelle qui soit.

Et puis quand je me moque de photoshoppeurs qui font mumuse je me moque d'abords et avant tout de moi-même wink


Pour approfondir ce sujet (je garantis que c'est passionnant) et en plus se doter d'outils puissants de décisions (pour la conception d'une interface web ou autre) et d'argumentations (vis à vis d'un client par exemple) je conseille chaleureusement la lecture des ouvrages suivants :

Ben Hunt : "Save The pixel"
Alan Cooper  : "The inmates are running"
Edward Tuffte : "envisionning Information"
Kim goodwin : "Designing for digital age".


Malheureusement tout en anglais, preuve d'un certain retard dans le domaine en France smile.

Bien à toi.

Jean-Baptiste.

Last edited by ottoroots (12-02-2010 09:08:30)

Offline


Comme je te comprends, mes maîtres mots : bons sens, pragmatisme, simplicité.

tu m'as grillé sur ce coup j'allais ajouter ceci :

J'aimerais quand même dire qu'il y a des sites ou les produits sont carrément écrasé par le design du site et là je te rejoins ottoroots, du texte vert fluo sur un fond noir en police de taille de pattes de mouche non merci, des couleurs à outrance ou l'information se perd dans le décor, bien encore un texte au kilomètre dans une page de 15 mètres de long sans titre ou si peu, non merci. Comme j'aime à penser et à faire, un design doit servir le contenu et pas le détruire, un design bien conçu ça existe aussi si tant soit peu qu'il soit pensé pour et surtout adapté au produit.

bien à toi également

neofarm

Last edited by neofarm (12-02-2010 09:58:15)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Bon alors pour prolonger la discussion...

Disons les choses sous un autre angle : peu importe le design pourvu que le visiteur obtienne instantanément la réponse à la question : est-ce que je suis au bon endroit ?

Tout visiteur qui arrive sur votre site a un objectif bien précis. Un objectif et un seul. 1°) Vous devez le connaître. 2°) vous devez lui indiquer immédiatement sans aucune ambiguïté possible : "j'ai la réponse à ton objectif. fais ceci..."

Par exemple une croyance complétement erronée consiste considérer qu'il ne faut pas dépasser un certain nombre de clic alors qu'en étudiant le comportement réel des internautes les stats ne corroborent pas cette grande idée de webdesigner ; parce qu'en fait : tant qu'à chaque fois qu'il clique quelque part, le visiteur sait ensuite immédiatement quoi faire pour atteindre son objectif ça ne le dérange pas de devoir cliquer encore  quelque part. On parle de frictions cognitives quand on impose à son visiteur de devoir réfléchir : si votre visiteur veut exercer ces talents d'intelligence, il va faire un bon sudoku, quand il est sur votre site web il ne doit pas avoir à réfléchir.

Bref.... Tout ça amène à comprendre comment le webdesign tel qu'il est pratiqué aujourd'hui a tendance à aller à l'encontre de toutes ces règles qui pourtant sont issues des sciences cognitives, de la psychologie de la forme (la Gestalt), de la conception graphique  papier plusieurs fois centenaire, de la psychologie, des sciences comportementales etc...

La seule façon de concevoir le webdesign n'a pratiquement plus rien à voir avec le côté artistique de la chose : "save the pixel" signifie : si tu ne peux pas expliquer pourquoi ce pixel n'est pas laissé blanc, alors laisse le blanc... big_smile : uniquement le message vous assurera une amélioration de votre taux de conversion.

Un dernière pour la route :

Finalement la beauté plastique d'un site n'intéresse que les webdesigners eux-même et le propriétaire du site dont l'ego est alors flatté. L'efficacité ergonomique d'un site intéresse le visiteur, votre client. Il se fout de l'esthétique : tout juste soulève-t-il un cil si c'est vraiment zoli...


Bon j'exagère encore...

Vais me coucher


smile

Last edited by ottoroots (12-02-2010 10:10:17)

Offline


bonne nuit ! c'est vrai que tu exagères, n'oublie pas que nous sommes en France, donc comme tu dis un certain retard, mais il faut aussi l'accepter et vivre avec.

smile

Last edited by neofarm (12-02-2010 10:17:00)


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Bonjour tous

Deux idée opposées ....... pas tant que ça, l'idéal serait la fusion.
Un bel écrin pour un objet direct, en quelque sorte.

P'tain faut le bac philo pour venir sur Thélia smile_maltete.gif

Je suis venu, j'ai lu, je suis vaincu ...... je retourne me coucher.:D

Offline


Les concepts de "simple" et "ergonomique" pour un site
sont relativement facilement a apprehender et pourront eventuellement faire l'unanimite,
mais la notion de "beau" est beaucoup plus subjective...
"est beau ce qui plait"
le "charme" d'un site passe effectivement par le "plaisir" que l'on a y venir pour son "contenu"(infos) mais aussi malgre tout pour les "offres"(prix) que l'on y trouve.
Tout est question d'equilibre big_smile

Last edited by reg (12-02-2010 19:46:11)


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline


Je m'immisce dans votre discussion...
Ok,vous avez raison tout les 2.
L'écrin doit être en adéquation avec le produit, le contenant n'ayant pour fonction que la valorisation du contenu.
Cet art, le design, est aussi subjectif que le souligne reg, et de plus sujet a la mode, aux tendances, donc hautement instable...

Et si l'ergonomie est essentielle sans conteste, elle est malheureusement formatée par microsoft en premier lieu et tout un tas de webdesigner qui ont au fil du temps imposé une sorte de squelette type dans la construction d'un site dont il est maintenant très difficile de s'éloigner sous peine de se heurter a l'incompréhension de l'utilisateur lambda qui ne comprends pas pourquoi son menu ne se trouve pas a gauche, et sa barre de navigation en haut...

Il est frustrant, en tant que designer de devoir se limiter a ces figures imposées.
Autant parce qu'en matière de design tout est possible, que parce qu'on a l'impression de prendre l'utilisateur pour un con.

C'est un peu comme si les artistes ne se faisaient que des œuvres compréhensibles par tous d'un regard, ou que les réalisateurs s'abstenaient de faire appel a votre cerveau (je sais bien que c'est la tendance actuelle, mais je ne peux m'empêcher de m'insurger contre).
Il resulterai une production uniforme, sans fantaisie ou originalité...
Triste quoi.

Moi j'aime bien tomber sur un site différent, qui me fait revoir mes (mauvaises) habitudes de navigation, fait appel a mes p'tits neurones, titille ma curiosité...

Marre du "casual".Du lisse. Du pré-mâché. De la "norme".
RÉVOLUTION !

Bon... je ne saurais dire si ça fait gagner des kopeck en plus, ou pas.
Mais si plus de site mettaient de la fantaisie dans leur ergonomie on progresserait sur la voie du design utile ET agréable.
Tirons donc la production graphique de site vers le haut au lieu de l'aplatir au ras des pâquerettes.
Les utilisateurs suivront.

Voilà... c'était mon coup de gueule du soir.
Bonsoir.


{TETE DE LARD} Concept store/Galerie {Designer toys, Livres d'art, Badges, T-shirts et curiosités...}

Offline


A la recherche du Grâal ?