THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Législation - Vente privée

(07-06-2012 14:29:06)


Bonjour à tous!

Un de mes clients a reçu une menace de plainte de la part de vente-privee.com.

En effet, ce client possède un site de vente privée et utilise donc le terme "ventes privées" pour son référencement.

Apparemment cela dérange vente-privee.com qui lui demande d'enlever ces termes sur son site.

Est-ce que légalement, la plainte peut être déposée ? Est-ce que ce terme "ventes privées" peut être réservé à un seul et unique site ?

Personnellement, je pense que c'est juste de l'intimidation car le positionnement du site de mon client dans les moteurs de recherche suite à une recherche des mots clés "vente privée" est plus que bien.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des informations par rapport à cela ?


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Je n'ai pas de précisions juridiques à te donner, je n'y connais pas grand chose, mais ça me parait extrêmement abusif. Le site s'appelle vente-privee.com parce qu'il reprend à son compte le principe des ventes privées (les fameuses réunions Tupperware). Alors va prouver devant un juge que ce concept t'appartient...

Si tu veux poser la question à quelqu'un de compétent, je peux te glisser les noms de Maître Eolas (http://www.maitre-eolas.fr/) et Grand Maître B (http://forum.canardpc.com/forums/76-Nos … d=Jurigeek) qui pourront éventuellement répondre à ta question.


Étudiant en informatique
(et galérien professionnel)

Offline


Bonjour,

Ces deux mots constituent une phrases, le mot vente ne peut être ni déposé ni réservé et le mot privé ne le peut pas non plus. Je vous conseil tout de même de vous renseiger sur le site de l'inpi. Un nom de domaine peut contenir des mots à usage courant mais après se serait trop simple d'interdire leur utilisation, imaginez le nombre de mot qu'il resterait dans la langue française pour constituer une phrase si tout le monde interdisait l'utilisation des mots constituants leur nom de domaine.

Renseigner vous tout de même, on sait jamais des fois que...

neofarm


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4

Offline


Merci pour vos réponses et ça confirme bien ce que je pensais.

Je vais toute de même faire un tour sur les différents sites que vous  me proposez wink


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Voilà une simple recherche de m arque sur l'inpi et pas moins de 5 pages de résultat de marques utilisant ces mots. Cz fait prouve que l'utilisation de czs mots ne peut être réservé, il existe d'ailleurs un texte sur ce même site qui explique le fait d'utiliser certains,mots, noms... dans une marque.

Pour pouvoir revendiquer la propriété d'une marque non seulement elle doit être déposée mais aussi être originale et ne doit pas être des mots à usage courant d'une langue.

Par contre je vous conseil tout de même de faire appel à une personne qualifié pour la rédaction de votre réponse, car il faut tout de même donner suite à leur mail et fermement.


Mac OS 10.5 Léopard - Mamp - Thelia versions 1.4.4 - 1.5.1 - 1.5.3.4