Discutant avec mon client et en testant le paiement bancaire (juste en lancant le script en local), je m'aperçois que, une fois le moyen de paiment choisi, la commande est validée et que le statut passe a "non payé". Soit.
Si mon paiement bancaire échoue pour x raison (n° de carte client invalide, refus de paiement etc), ma commande restera dans la base mais le client ne pourra pas payer cette commande. Deux options logiques apparaissent alors :
- je contact le site en question pour dire qu'il y a eu une erreur avec le paiement en ligne (ca peut vite devenir le bazar avec un volume de commandes augmentant)
- je refais une nouvelle commande en prenant soin de pas me louper dans mes infos bancaires
Résultat, j'ai deux commandes identiques dans le back office dont une "non payée" et une "payée." Soit.
Autre cas, je n'ai pas vu de système d'automatisation de validation du paiement côté Thelia ; je m'explique. Mon paiement est bien validé par ma banque en ligne, un lien ramène le client sur le site. Mais entre temps, est ce que ma commande est passée à "payée" ? Si oui, comment ? A quel moment cela s'est fait ? Si non, comment puis-je implémenter une telle solution ? Est ce que c'est prévu ? Doit-on vérifier son compte bancaire à j + 1 pour voir que le paiement a bien été effectué et ensuite manuellement passer la commande à "payée" ?
Comme tu vois Yoan, c'est flou. Si tu pouvais m'apporter quelques éclaircissements quand à la finalité technique de la chose, j'en serai bien content 
Merci !