THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Retour d'expérience

(05-03-2011 10:14:59)


Hello,

Je vais vous raconter un peu ma vie et surtout ma dernière expérience de développement sur un progiciel d'e-commerce.

Depuis 6 ans, j'ai créé avec ma femme une société et une structure de chambres d'hôtes et de gîtes. Cette structure fonctionne très bien mais malheureusement, comme nous avons tout emprunté et plus que ce qui était prévu pour faire face à des imprévus, les hivers sont rudes et la survie de l'entreprise est remise en cause tous les ans.
J'avais donc décidé de me mettre à mon compte Webmaster, en tant qu'ingénieur en informatique c'était pas le plus compliqué, les clients sont arrivés rapidement, mais j'étais commercialemment, surtout au niveau financier, trop "gentils", au grand bonheur de mes clients cool, je me suis dis qu'il fallait trouver autre chose.

Je me suis donc mis à la recherche d'un boulôt et j'ai trouvé un poste d'informaticien dans une petite boîte de l'industrie textile.
Et là mon patron me dit que j'ai trois semaines pour faire un site de vente en ligne smile avec la solution Oxatis sad

Mais qu'a cela ne tienne, je venais d'arriver, en tant que bon petit soldat, j'attaque la doc d'oxatis, je regarde les réalisations sur ce progiciel et je me dis que si d'autres l'ont fait, j'allais y arriver sans problèmes cool

Après un choix de charte graphique, je pars adapter cette charte sous oxatis et là la galère commence, on est obligé d'utiliser des balises prédéfinies et chaque positionnement est un casse-tête à résoudre et j'ai commencé à craquer quand il m'a fallu trois heures pour résoudre un désalignement entre IE et FF.
J'ai regardé les sites en référence et je me suis aperçu qu'aucun n'avait réussi à résoudre ce désalignement et qu'en plus certains menus devenaient inacessibles sous FF. J'étais pas peu fier d'avoir réussi mais je me suis dis que j'allais dans le mur et qu'il me fallait trois fois plus de temps pour réussir à faire un site qu'avec Thélia.
En gros pour résumer Oxatis, immaginez que vous avez un cercle à réaliser, en tant normal vous prenez un compas, avec Oxatis, vous devez vous attacher les mains dans le dos et réaliser sans compas à mains levées le même cercle, on finit pas y arriver mais quel temps perdu.
Je plains les webmasters qui sont contraints d'utiliser ce produit.

Et heuseusement, sans trop de difficultés, j'arrive à convaincre mon patron d'utiliser Thélia, depuis je revis cool, la Thélia-dépendance est une réalité lol

Cela m'a permis de découvrir la nouvelle version et surtout tout un lot de plugins que je n'avais pas utilisés, j'en profite pour remercier une fois de plus les équipes Thélia et tous les contributeurs aussi bien ceux qui réalisent les plugins que ceux qui les documentent via des aides en ligne.

Le seul bémol de cette expérience, c'est que mon temps de contributions sur le forum est désormais restreint mais bon faut que je négocie avec mon patron.

Sur ce bon week end et à bientôt wink, Alfouine

Last edited by alfouine (05-03-2011 11:33:36)


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#2 Re: Retour d'expérience

(05-03-2011 11:27:30)


Merci pour ce retour d'expérience.
Nous n'avons pourtant pas leur notoriété.

La commercial joue beaucoup.

Je ne connais pas assez Oxatis pour juger mais j'entends beaucoup parler de leurs services.

Nous n'avons pas forcément les mêmes envies côté Thelia.
Nous préférons moins de productions mais de très bonne qualité.
Un outil simple, ouvert, efficace et évolutif en privilégiant la communauté utilisateurs.

Je n'ai encore jamais vu de meilleures techniques que la technique de boucles pour l'intégration (technique j'ai découvert à travers l'excellent SPIP, pour des sites vitrines).

La communauté Thelia me semble fidèle, n'hésite pas à aider les nouveaux arrivants.

Je suis vraiment très fier du projet, surtout lorsque je lis ce genre de posts smile


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#3 Re: Retour d'expérience

(05-03-2011 11:39:48)


merci pour ce retour d'expérience et bonne continuation

Offline

#4 Re: Retour d'expérience

(05-03-2011 15:28:25)


Bonjour alfouine

Le principal est de mettre en place un mode de vie le moins pénible possible.
Etre à son compte et choisir de travailler pour un autre est un acte courageux que pas tout le monde fait et réussi.
C'est un exemple que tu nous donnes.

Ensuite, quand tu auras tes marques, tu trouveras surement le temps de revenir plus souvent vers thelia et nous dispenser tes conseils.
Les horaires changeront mais les réponses seront là smile

Et pour finir tu annonces que thelia va encore participer à la création d'un site.
Un plus qui retombe sur toute la communauté.

Offline

#5 Re: Retour d'expérience

(06-03-2011 02:25:27)


Alfouine wrote:

là mon patron me dit que j'ai trois semaines pour faire un site de vente en ligne smile avec la solution Oxatis sad

Quels etaient d'apres lui "a priori" les + d'Oxatis?


le-bouquiniste.com                                                      tongue  plugin 1.4.x / 1.5   => valeurstock / Mailpaiement / formcontact

Offline

#6 Re: Retour d'expérience

(06-03-2011 09:01:24)


reg wrote:

Quels etaient d'apres lui "a priori" les + d'Oxatis?

Déjà, il faut se positionner dans la peau d'un non informaticien.

Oxatis, ainsi qu'EBP sont des logiciels extrêmement bien implantés dans le monde des petites et moyennes entreprises et encore plus dans le monde industriel.

Pour lui, pouvoir bénéficier d'une solution non "Informaticien dépendant" est un plus, avec l'interface d'oxatis, sans se préoccuper du design, on peut avec un peu de prise en main gérer sa e-boutique.
De plus, le coût mensuel de cette solution est relativement faible 55 € HT par mois.

Oxatis possède un grand nombre de références et des passerelles pour tous les systèmes bancaires, ainsi que toutes les solutions ebusiness du marché (shopping.com, ebay, etc.)

Donc si tu fais abstraction du graphisme et que tu te méfies des webmasters indépendants, c'est une solution attirante et surtout, c'est du mensuel renouvelable donc tu arrêtes quand tu veux.

Et c'est là où ils sont forts, tu t'habitues à leur produit et après quand tu as besoin de graphisme et d'adaption de la charte graphique à leur produit, ils te matraquent financièrement.
Et c'est là dessus que j'ai pu lui faire changer d'avis, quand il a vu le coût de toutes les prestations annexes et que je pouvais réaliser sans frais avec Thélia.

Mais la puissance commerciale et marketing d'Oxatis est énorme, il suffit de taper "Blog Oxatis" sur google pour se rendre compte du lobbying et du nombre de société Web qui vivent à ses crochets.

En résumé, Thélia est un outil pour Webmaster, Oxatis est un outil pour Chef d'entreprise et c'est là toute la différence.

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline

#7 Re: Retour d'expérience

(06-03-2011 21:06:29)


Effectivement oxatis à une offre tout intégrée qui peut paraitre alléchante bien que quelque peu équivoque. Le client pensera vite que pour quelques euros par mois il aura son ecommerce au prix de quelques clics..... Erreur, grosse erreur..... Monter une boutique Oxatis est une grosse galère. J'ai testé.

Surtout que rien de ce que tu ne fais n'est réutilisable. Tu dois également te contenter de ce qui existe. pas d'accès au code.

Mais les fonctionnalités offertes sont nombreuses et les passerelles vers d'autres applis sont importante (outils marketings et gestion).

Au final le non informaticien se trouve devoir faire appel à un pro pour finaliser sa boutique alors qu'il pensait avoir son truc pour 60 euros par mois.
Mais il y a de belles réalisations comme le site 'chacun son café'.
Mais bon à la base ce n'est pas  la même philosophie. Chacun son camp....


Thelia 1.5 - Plugins Homepage et Livre d'or
Le portail de Douarnenez http://www.dz-en-vie.com