THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Salut tout le monde,

J'ai découvert Thelia il y a peu, je n'ai donc pas eu le temps d'en étudier tout le code.
Je me pose une question à laquel les experts thélia pourront surement répondre.

J'envisage de lancer un très gros site communautaire type rencontre. J'adore le système de thélia qui permet de templatisé rapidement un site, tout comme ce systeme de boucle et de plug in qui le rend si modulable.

Pensez vous qu'il serait jouable de reprendre le squelette de base de thélia facilement pour en faire une application communautaire ?


Merci par avance pour vos réponses


MSN Messenger: info@rezopress.fr // Dispo si besoin d'aide sur THELIA

Offline


Bonjour Rezopress!

Cela ne répond pas directement à ta question initiale, mais si tu souhaites lancer un site communautaire, en open source, tu as Dolphin de Boonex, qui est prévu à cet effet ( http://www.boonex.com/dolphin/ ). Sinon, dans le registre meetic (si c'est ca que tu cherches), il y a le système open source de rencontre osDate ( www.tufat.com/s_free_dating_system.htm ) ou encore AZDG qui propose une version GPL de son script ( http://www.azdg.com/scripts.php ).

Offline


Je connais déjà ces solutions.

Je ne veux pas utiliser un script tout fait qui ne sera pas assez flexible pour mes besoins. Je m'interesse juste à la structure de base de thélia pour reprendre le principe afin de développer un script avec des fonctions bien précise sans but de redistribution, ni de revente.

Je te remercie cependant pour tes propositions


MSN Messenger: info@rezopress.fr // Dispo si besoin d'aide sur THELIA

Offline


Tiens, c'est interessant ça.

Si je comprends bien, tu cherches un Thélia 'nu', avec les fonctions de base des boucles et des plugins, mais sans la couleur e-commerce.

Last edited by roadster31 (03-02-2010 15:47:08)


OpenStudio Toulouse

Offline


c'est effectivement ce que je cherche, un moteur nu a adapté pour une application toute autre que du commerce en ligne smile bien que la fonction ecommerce soit quand meme utile pour la gestion des abonnements.

Il va falloir je me penche rapidement dans le code source


MSN Messenger: info@rezopress.fr // Dispo si besoin d'aide sur THELIA

Offline


Le top serait de ré-architecturer Thélia sous forme de framework de base, pour que les diverses composantes de la partie e-commerce s'intègrent en tant que plugins.


OpenStudio Toulouse

Offline


roadster31 wrote:

Le top serait de ré-architecturer Thélia sous forme de framework de base, pour que les diverses composantes de la partie e-commerce s'intègrent en tant que plugins.

Bonjour,

Moi qui ai pondu plein de sites avec Thélia sans faire de e-commerce, je trouve cette idée excellentissime. cool

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


Note que c'est assez ardu si l'on veut conserver la compatibilité des plugins existants.

Pourquoi les journées ont-elles seulement 24h ? tongue

Last edited by roadster31 (03-02-2010 16:09:00)


OpenStudio Toulouse

Offline


Ouep excellente idée roadster et je suis d'accord les journées sont trop courte faudrait qu'elle fasse minimum 72h ^^

alfouine tu peux nous montrer des exemples de sites ?


MSN Messenger: info@rezopress.fr // Dispo si besoin d'aide sur THELIA

Offline


Ca intéresse quelqu'un si j'essaie, a temps perdu, de séparer le moteur proprement dit du reste, et de repackager le tout pour proposer uniquement un Thélia assurant la gestion de contenu ?

Quelqu'un serait intéressé pour bosser là dessus avec moi ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour tous

roadster31 wrote:

Le top serait de ré-architecturer Thélia sous forme de framework de base, pour que les diverses composantes de la partie e-commerce s'intègrent en tant que plugins.

Sacré boulot et réservé à des pros, mais c'est sur que c'est allechant.
Et autant la partie e-commerce comme plugin pourrait peut-être s'integrer sur des sites déja existant ?

Offline


Salut Roadster,

Ça peut m'intéresser car comme Alfouine je me rends compte que j'ai monté plus de sites de contenus que de sites e-commerce avec Thélia...

Si tu assures la gestion globale de ce projet et que tu estimes qu'on peut se laisser un peu de temps pour y parvenir (car le temps c'est sans doute ce qui me manque le plus) je suis OK pour participer si tu as besoin de mes capacités (PHP5, MySQL, UML2, XHTML, CSS, JS)

ottoroots@gmail.com

@+

jb

Offline


Merci Otto !

J'aimerais aussi savoir si ce travail intéresse Octolys, et s'il s'inscrit dans des projets peut-être prévus pour l'avenir de Thélia.

Si c'est le cas, les développements pourraient s'effectuer sous la bienveillante houlette d'Octolys, en profitant des moyens existants (svn, bugtracker, etc.), et de l'expérience des concepteurs.


OpenStudio Toulouse

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


Hello,

je ne pourrais pas apporter de réponse au nom de l'équipe d'octolys et en particulier de Yoan qui est indisponible pour l'instant.

Mais je peux toujours en apporter une qui n'engage que moi smile

Donc ca peut toujours nous intéresser, dans le sens ou ca apportera des améliorations à Thelia, c'est indéniable. Et améliorer la partie contenu c'est toujours bien.

De notre côté pour les sites sans e-commerce (sans catalogue au sens large) on va se tourner plutôt sur du spip (enfin pas moi je n'en fait pas beaucoup beaucoup).

Pour les informations, si besoin est, vous pouvez me contacter (skype, mail, tel, etc) et je répondrais dès que je pourrais, ca sera toujours avec plaisir, surtout que j'ai déjà bossé avec ottoroots pour mon propre site et que je connais son sérieux.

Donc est-ce que ca s'inscrit dans les projets futurs de Thelia? Pas vraiment puisqu'on s'éloigne du but initial de Thelia à savoir le e-commerce, mais d'un autre côté on a l'aspect amélioration donc...


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


RE

manu wrote:

Donc est-ce que ca s'inscrit dans les projets futurs de Thelia? Pas vraiment puisqu'on s'éloigne du but initial de Thelia à savoir le e-commerce, mais d'un autre côté on a l'aspect amélioration donc...

Bien sur que oui, je ne pense pas que Thélia, du moins les concepteurs, soient figés.
Le but de tous logiciels, langages, etc. est quand même l'amélioration et le développement.

Thélia devient donc à part entière une multi-base pour faire des sites, avec le fin du fin, un plugin e-commerce (entre-autre) completement intégré avec la base.

Pourvoir proposer un site avec une évolution sans problème vers l'e-commerce.
N'importe quel webmaster n'hésitera plus a se servir de cette base en cas que ...... plus tard.

Et puis cette idée a dû germer dans plusieurs autres esprits qui eux ne disent rien, alors autant en garder la maitrise wink

Offline


Le propos de mon message est que d'une part, Octolys, malgré toute la bonne volonté du  monde ne dispose pas de tellement de temps que ça pour faire évoluer Thélia, et que d'autre part, un 'fork' de Thélia (c.a.d. une version complètement indépendante et non gérée par Octolys) ne serait pas une bonne idée.

Par contre, il est techniquement possible de créer une branche dans le svn officiel de Thélia, pour que des volontaires (otto, ma pomme, et d'autres ? ) commencer à travailler sur ce projet, sans interférer avec le développement de Thélia, mais sans se couper des améliorations apportée au trunk par manu et yoan.

My 2 cents wink


OpenStudio Toulouse

Offline


Hello,
Notre ami veut créer une plateforme de rencontres dans laquelle les clients vont s'incrire et payer un abonnement (ou autre chose) à un moment donné.
Donc, il y a tout de même une partie du site où il faut gérer des abonnements et des produits (virtuels ou autres joyeusetés ***-toys) .

Partir sur Thelia, c'est au moins s'assurer que la partie "boutique" ou abonnements sera gérée. Mais, il y aura du boulot sur tout le reste:
- compte client "spécifique"
- gérer des albums photos
- messagerie et chat intégrés
...

Le + gros du travail n'est pas tant d'installer Thelia, c'est surtout de créer les scripts supplémentaires et les plugins.

reprendre le principe afin de développer un script avec des fonctions bien précise sans but de redistribution, ni de revente.

ah ben , c'est un peu le principe du logiciel libre, ... liberté d'utilisation, de modification, aussi de redistribution ... 

a+, Pierre


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


Bien evidemment que mon projet est très spécifique avec des scripts a développer sur mesure sous forme de plugin.

Je veux vien participer au projet avec otto et roadster.

Après pour répondre à pierre, celà n'empeche qu'une partie des plugins que je vais développer en interne ne seront pas distribuer. Mais une base de thélia est une excellente base pour développer de nombreux site avec evidemment un gros travail pour créer les plugins adapté derriere


MSN Messenger: info@rezopress.fr // Dispo si besoin d'aide sur THELIA

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


roadster31 wrote:

Le propos de mon message est que d'une part, Octolys, malgré toute la bonne volonté du  monde ne dispose pas de tellement de temps que ça pour faire évoluer Thélia, et que d'autre part, un 'fork' de Thélia (c.a.d. une version complètement indépendante et non gérée par Octolys) ne serait pas une bonne idée.

Par contre, il est techniquement possible de créer une branche dans le svn officiel de Thélia, pour que des volontaires (otto, ma pomme, et d'autres ? ) commencer à travailler sur ce projet, sans interférer avec le développement de Thélia, mais sans se couper des améliorations apportée au trunk par manu et yoan.

My 2 cents wink

Et vi c'est bien sur la chose à laquelle je pense quand je vois ce que tu fais, on va arriver à un fork, c'est pas un reproche ne t'inquiète pas smile Bon la licence nous protège un peu en nous assurant que ca restera libre et qu'on profitera à notre tour des améliorations.

Rezopress wrote:

Après pour répondre à pierre, celà n'empeche qu'une partie des plugins que je vais développer en interne ne seront pas distribuer. Mais une base de thélia est une excellente base pour développer de nombreux site avec evidemment un gros travail pour créer les plugins adapté derriere

Que tu ne veuilles pas les redistribuer... certes mais tu violes les termes de la licence GPL... cette licence permet la liberté de bout en bout d'un projet. Donc les plugins sont par conséquents sous licence GPL. Ca me gêne un peu que tu viennes demander de l'aide à des personnes qui vont développer sur leur temps libre (ou pas d'ailleurs) pour leur dire que tu ne le redistribueras pas. Après ca les regarde mais si c'est dans ce sens la que tu veux aller je ne pourrais malheureusement pas aider.


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


manu wrote:

Ca me gêne un peu que tu viennes demander de l'aide à des personnes qui vont développer sur leur temps libre (ou pas d'ailleurs) pour leur dire que tu ne le redistribueras pas.

Oui, même avis que toi Manu ... neutral


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+

Offline


manu wrote:

Et vi c'est bien sur la chose à laquelle je pense quand je vois ce que tu fais, on va arriver à un fork, c'est pas un reproche ne t'inquiète pas

Comme pas mal de gens, ma volonté est de travailler dans l'intérêt de tous, et dans le même temps d'assurer un peu mon beefsteack.

Faudrait qu'on cause un de ces quatre smile

Last edited by roadster31 (10-02-2010 22:09:29)


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour tous

roadster31 wrote:

Comme pas mal de gens, ma volonté est de travailler dans l'intérêt de tous, et dans le même temps d'assurer un peu mon beefsteack.

T'as bien fait de choisir Thélia : beefsteack

biggrin.gif

Offline


bien vu Franck et Griggione pour le beefteak big_smile (je préfère la limousine ... parce que je suis originaire du Limousin, hé , hé )


Lisieux et Paris
Developpement web sur mesure - Thelia 1.5.4 - Spip 3 - WordPress
Formations pros sur le référencement naturel
G+