THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

C'est avec un grand plaisir que je vous présente ce petit site fait avec Thélia sur...Thélia. Petit site mais gros contenu smile

Le site en lui même a peu d'intérêt, il est simpliste et à ce stade pratiquement vide. C'est un concept que je me suis amusé à développer juste par plaisir : mais l'idée est lancée et ouverte à celles et ceux qui souhaiteraient le développer.

Le contenu en revanche n'a pas toujours été une partie de plaisir mais plutôt une salutaire suite de cris, de pleurs et de grincements de dents (qui  ne fait que commencer)

Débuté il y a 5 mois, ce projet a nécessité entre 1200 et 1500 heures de travail. Il est loin d'être achevé mais quand je l'ai commencé fin janvier, j'ai décidé de publier mon travail dans les 10 jours qui suivraient la mise en prod de la version 1.4. J'ai donc tenu mon engagement.

La suite dépend beaucoup de vous.


Je vous laisse le plaisir de la découverte.... ici :

Bonne lecture.

http://theliabook.macasa.fr

Longue vie à Thélia !

Jean-Baptiste.

Offline


Salut Otto,

Alors là chapeau bas, félicitations pour tout cet incroyable travail.

Alfouine,

PS : la page contact prend mal en compte les caractères accentués


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Salut Jean-Baptiste,

Félicitation pour ton excellent travail !


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline

Offline


Ah, oui ! BRAVO


{TETE DE LARD} Concept store/Galerie {Designer toys, Livres d'art, Badges, T-shirts et curiosités...}

Offline


Cool... y a bcp bcp de pages !!!

Offline


Je voudrais pas casser l'ambiance... mais c'est quoi l'intérêt ? Regrouper de façon condensé le wiki, le forum et les contribs ?


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

  • manu
  • faï tot petar miladiu

Offline


ben je veux pas répondre à sa place, mais on peut voir comme une version offline du wiki, c'est expliqué avec ses mots, plus d'exemples (notamment l'élaboration de plugins).

Et puis sur le site y a pas que le book, y a d'autres choses qui peuvent être intéressantes je pense (je pense notamment la partie template...), certains sont frileux pour les templates après le coup de Theliatheme, donc la je pense que c'est un bon moyen de repartir.


http://doc.thelia.net/
http://thelia.net/modules
http://raynaud.io
PGP public Key : 0xC6E546A6

Offline


Ok ok.

Question personnelle à l'autoroute : Je dois adhérer au projet ? big_smile


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


Elyos wrote:

Ok ok.

Question personnelle à l'autoroute : Je dois adhérer au projet ? big_smile

C'est qu'une question de taille lol

Alfouine,


Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Offline


lol

Tu crois qu'autoroute organise une bouffe entre adhérents ?


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Oui sur une air de repos


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


lol


Aide les autres, ils t'aideront en retour.

Offline


C'est un sacré travail que tu diffuses.
Merci bcp pour le temps passé.

Offline


Bonsoir,

D'abords merci pour vos retours encourageants qui me donnent à penser que ce travail servira aussi à d'autres.

Pour répondre aux légitimes questions d'Elyos, et comme l'a bien dit Manu, il n'est nullement question de remplacer quoi que ce soit d'existant :

Sur le document :

Pourquoi ce format pdf et pas le Wiki ?
- Liberté de mise en page et notamment la couleur, les tableaux....
- 300 pages sur un Wiki, j'y étais jusqu'en 2010
- Possibilité d'imprimer
- Orientation fonctionnelle/utilisateur concernant le Wiki. Orientation développement pour le pdf  : 2 cibles différentes.

Sur le site
- Avant tout parce que le Wiki ne permet pas aujourd'hui de mettre à disposition des documents à télécharger et j'avais hâte (quel gamin) de le mettre en ligne.

- Ensuite parce qu'à force de bosser sur ce truc, l'idée a grandi et le concept d'un document, non plus fruit de l'expérience d'un utilisateur, mais base de connaissance écrite à plusieurs mains s'est peu à peu imposée. J'aimerais beaucoup initier cette démarche collective par ce travail. Dans le cas contraire je continuerais seul mon petit chemin. Ça prendra juste beaucoup plus de temps.

- Aussi pour, à terme, faire du buzz autour de Thélia

-  Il fallait donc bien mettre un minimum de contenu sur ce fichu site et je parle donc de plugins par exemple pas pour remplacer les contrib : les plugins ne seront disponibles que sur les contrib. Mais j'ai trouvé intéressant de présenter aussi les plugins sur lesquels je bosse ou sur lesquels je vais bosser... Ça donne de la visibilité pour éviter des doublons....

- Concernant les templates, Manu a tout dit : je veux proposer des templates en libre téléchargement et codés selon les dernières recommandations en la matière. Pour info je travaille sur le premier qui s'appellera : "Thélia t'aime"..... smile No comment.

- Si des membres de la communauté Thélia vivent d'intégration, de développements, de référencement... Ce portail pourrait recenser leurs compétences et orienter de potentiels clients (bientôt le cas pour de l'hébergement)

- enfin quant au forum : pas touche au forum.... tongue

J'ai voulu aller le plus loin possible un peu pour vous donner envie de rejoindre ce projet ; on a souvent évoqué la problématique de la documentation Thélia : ceci est une solution possible parmi d'autres.

Il reste beaucoup à faire : tout relire, mais surtout tout enrichir : la dernière partie par exemple : les fonctionnalités avancées : les mails, le rewriting et le référencement, le cache, les images....

Il faudrait virtuellement réécrire à peu près tout, compléter, corriger.....

A 2 mains ça sera dur. A 4 ou 6 mains, je pense qu'on peut faire quelque chose de bien sympa.


Et puis pour développer des plugins être plusieurs et avoir plusieurs environnements différents pour tester, c'est quand même plus propre que de lancer un script dans la communauté et attendre les retours....

Bref... le concept est aussi ouvert que le code de Thélia.

Offline


PS : évidemment que je paye une bouffe... Et pas sur une aire d'autoroute big_smile

Offline


alfouine wrote:

Salut Otto,

Alors là chapeau bas, félicitations pour tout cet incroyable travail.

Alfouine,

PS : la page contact prend mal en compte les caractères accentués

Hello Alfouine,

Effectivement... et quelques bugs CSS/js aussi, dus à une mise en ligne sauvage et en aveugle, à une heure beaucoup trop matinale pour moi (je suis de l'équipe de nuit je te rappelle tongue)

Bref... Je correctionne illico.


@+

jb

Offline


Génial, je découvre petit à petit ton immense travail.
Ce type de document, très clair et très fourni en explications basiques manquait vraiment.
Le wiki de Thelia est vraiment très sommaire et peu fourni en exemples clairs et concrets.

Bonne continuation et merci pour cette contribution géantissime. :-)

Offline


Bravo pour la bible smile et l'energie smile c'est rare pour un marseillais !