THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Titre racolleur mais néanmoins efficace puisque voilà vos rétines, parcourent ces mots, ces écrits, avec, dans un coin de votre cerveau, cette interrogation : quel est ce message au titre si peu respectueux de la netiquette ? Vais je pouvoir faire quelque chose ? Mais assez ri. Du moins si vous riez, ce qui vaut mieux que pleurer, mais, je vous l'accorde, nous nous éloignons dangereusement du but de ce forum et de ce message.

Alors, voilà ma modeste contribution à la communauté. Je lis ici et là sur la quasi totalité des forums des solutions ecommerce open source ou assimilées(oscommerce, prestashop, peel, thelia, oscommerce, magento, virtuaemart, etc.) des messages qui parfois m'interpellent. Il arrive meme que des personnes passent d'une solution à une autre, d'un forum à un autre en exprimant les memes demandes, en posant les memes questions :

- Bonjour, je suis nul en php, en css, en html mais je voudrais utiliser (mettez ici le nom de la solution ecommerce en fonction du forum sur lequel se trouve le message) pour creer mon site de vente en ligne mais (mettez ici le nom de la solution ecommerce en fonction du forum sur lequel se trouve le message) c'est nul car je n'arrive pas à proposer à mes clients le paiment par espèces. Est ce qu'il existe un plugin, un module pour accepter les paiements en espèces relié à la banque de france pour detecter les faux billets et les fausses pièces ?

Ce type de message, bien que caricatural, est posté on va dire tel jour à 11h35.

A 11h37, meme jour :

-allez petit up s'il vous plait c'est urgent car je dois developper ce site (pour moi, pour un client etc) et c'est super urgent car je dois finir ça pour avant hier.

a 12h05, meme jour :

- pas de réponse ? franchement le support ça craint, c'est de la crotte blah blah blah etc...

Ceci est je le rappelle, caricatural mais pas si éloigné que ça de la verité. Des foules de gens considèrent le web de façon unilatéral, comme un grand fourre tout ou l'idéal de fraternité et d'entraide serait valeurs communes et qu'il est naturel de se servir ici et là, que les gens derrière leur pc, 24/24, 7/7 n'ont que ça à faire : répondre et dépanner gentiment (et gratuitement bien sur) n'importe quel quidam qui se pointe ses problemes techniques sous le bras.

Les gens oublient que monter un site ecommerce ce n'est pas ouvrir un blog sur skyrock ni une démarche qu'on lance un Lundi au réveil parce que la veille sur M6 dans Capital il y'a eu un reportage sur un p'tit malin qui a fait fortune en ouvrant un site de vente de tire-bouchons solaire qui fonctionnent meme sous la pluie. Que vous choisissiez Thelia, OsCommerce ou autres, que vous ayez des compétences en programmation ou pas, vous devez toujours avant de faire un choix, poser sur un papier toutes les fonctionnalités que vous attendez de votre futur site, définir les contraintes techniques du secteur de votre site ecommerce etc. Parce que sinon vous n'aurez pas fini de courir les forums pour demander comment transformer Thelia en billeterie, Os Commerce en agence de voyage, Magento en location de DVD, Peel en vente de tissu au métre, PrestaShop en site d'enchères inversées...

Il faut toujours considerer les forums de supports comme la petite aide, les modules et plugins comme l'exemple qui fera que...

Pour ma part, j'ai utilisé Thelia une seule fois et il est définitivement clair que ce n'est pas pour moi en raison non pas de ses points faibles mais de sa structure que je ne trouve pas suffisament souple coté admin. Pourtant il est possible de réaliser de jolis sites avec Thelia, fonctionels, puissants et sécurisés. Il suffit au préalable de savoir ce que l'on veut et de faire ensuite son choix de solution ecommerce en fonction des coups de coeurs, des possibilités, des compétences dont on dispose, de la réactivité de sa communauté sans jamais en exiger plus que ce qu'elle peut donner.

Parfois, des personnes viennent sur les forums et disent :

- le module pour accepter les paiements par espèces relié à labanque de france ? Oui je l'ai fait et ça marche super.

Ces personnes là, en général, disparaissent bien vite sans donner la solution, ce qui accroit le désespoir du posteur originel qui ne se rend pas forcément compte que parfois le developpement de telle ou telle fonctionnalité demande du temps, de l'energie et du sérieux car chaque dev doit etre pensé au regard de la sécurité et le temps c'est de l'argent.

Yoan, par exemple, doit savoir, par expérience, et je grossis volontairement le trait, que parfois une modification anodine (on va dire par exemple la génération automatique des numéros de factures) a des répercussions sur l'ensemble du core et que ça peut obliger à revoir depuis le début tout ou partie de sa copie ce qui n'est pas toujours une partie de plaisir.

Ce message juste pour rappeller que personne n'est au service de personne sur un forum d'entre-aide et que toutes les solutions ecommerce nativement ne se valent pas en termes de fonctionnalités et de flexibilité. Si vous etes donc assez novice en programmation, html, php etc, avant de vous lancer dans un projet tete baissée, écrivez les grandes lignes, parcourez les forums, faites des recherches sur google, faites appel à vos proches, amis etc, demandez conseil sur les forums etc. Ensuite, si un jour sur un forum vous trouvez réponse à une de vos question, remerciez, remerciez...

Je termine en précisant que le module de paiement par espèces n'existe pas pour  Thelia et que je n'ai meme pas abordé toutes les démarches à entreprendre également en termes de référencement, d'image, de charte graphique etc car je ne veux pas non plus démoraliser les gens.... wink

A ++

Last edited by moi (25-06-2008 13:48:18)

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Ton post est très marrant, il reflète pas mal de choses vraies en effet mais heureusement tous les membres des Forums ne sont pas comme ça.

ça reste une minorité mais elle existe smile

P.S. Quand tu dis que la souplesse de l'admin ne te convient pas, tu peux être plus précis ?
Je suis tout à fait conscient que la raison que tu invoques doit être importante pour toi.
Afin d'améliorer constamment THELIA, j'aimerais bien en savoir davantage si tu le veux bien. Merci.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Post très objectif, surtout pour quelqu'un qui a abandonné cette solution !
En même temps, c'est peu étonnant venant d'un utilisateur qui parle de la netiquette (et qui s'en soucie encore), et qui a sans doute assisté de près à l'accouchement du web smile
Plus le temps passe, et plus j'ai tendance à fuir les forums, pourtant le forum de Thelia me tient à coeur car les utilisateurs se donnent encore la peine de saluer, remercier, et écrire en faisant le moins de fautes possible, mais également car c'est un projet que j'aime bien, que j'utilise, et qui m'a permis de me lancer dans mon aventure d'ecommercant. C'est un luxe aujourd'hui de participer à un tel forum puisqu'ils se font rares.

Quand aux réponses du type "Oui je l'ai fait et ça marche super" il m'arrive d'en poster de ce type là. Le but étant simplement de rassurer l'utilisateur en lui assurant que ça fonctionne et qu'il ne perdra pas son temps à essayer.

Je vois le forum comme une façon de "tuyauter" les gens. S'il y a besoin d'un accompagnent plus en profondeur il ne s'agit alors plus d'aide mais bien de formation et là il faudra clairement se tourner vers Octolys. Alors oui, les formations sont payantes, et c'est tout à fait normal ! C'est peut-être frustrant pour certains, mais si on y arrive pas seul, soit on investit du temps pour se mettre à niveau, ou de l'argent pour se mettre à niveau de façon plus rapide.

En tous cas, c'est un post interessant et réfléchi qui pourrait même être intégré au Readme de Thelia wink

Offline


Bonjour et merci pour vos messages.

Pour Yoan, le "souci" que j'ai avec l'admin est d'ordre strictement perso. Je trouve que l'enchainement de certaines actions n'est pas toujours bien fluide et qu'il manque certaines possibilités de traitement par lot (ex: une gestion des stocks regroupée dans une section spécifique avec visualisation des états des stocks, des produits en rupture en commande etc plus possibilité de renseigner le stock de tous les articles en une seule opération etc...). Cela manque aussi d'assistance au renseignement des formulaire etc : quelques infobulle, phrases, tips etc ne seraient pas de trop pour aider un "novice" à rentrer plus vite dans l'utilisation de Thelia etc. Ce sont essentiellement des petits trucs en fait mais longue vie tout de meme à Thelia !

Last edited by moi (26-06-2008 09:52:00)

Offline


Bonjour toi wink

Tout d'abord merci pour ce message rafraichissant. C'est vrai qu'on a trop tendance à oublier (moi le premier...) que dans le domaine de l'open source, c'est un peu l'auberge espagnole, chacun apporte ce qu'il a, ensuite on partage, on commente, on essaye d'améliorer, de s'entraider, souvent (mais c'est la règle du jeu) de façon un peu désordonnée...

moi wrote:

Pour Yoan, le "souci" que j'ai avec l'admin est d'ordre strictement perso. Je trouve que l'enchainement de certaines actions n'est pas toujours bien fluide et qu'il manque certaines possibilités de traitement par lot (ex: une gestion des stocks regroupée dans une section spécifique avec visualisation des états des stocks, des produits en rupture en commande etc plus possibilité de renseigner le stock de tous les articles en une seule opération etc...).

Concernant la gestion des stocks, il existe quelques plugins sympas :

http://contrib.thelia.fr/spip.php?article64

Ce plugin vous permettra de mettre en place une liste déroulante dans vos pages produit et panier qui contiendra éxactement le stock pour chaque produit, ainsi il sera impossible de commander plus qu le stock que vous avez wink

http://contrib.thelia.fr/spip.php?article53

Ce plugin vous avertira par mail lorsque le stock d’un produit sera inférieur à une quantité paramétrée.

http://contrib.thelia.fr/spip.php?article37

Ce plugin permet de générer un inventaire en PDF avec les valeurs de stock en base en vue d’être imprimer. Un champ vide est proposé afin d’inscrire manuelement la quantité des produits dans le cas où il y aurait un écart entre le stock en base et le stock réelement disponible. Un README est fourni avec le plugin, bien qu’il soit très simple d’utilisation.

Et bien entendu, si tu ne trouves pas ton bonheur dans tout ça, comme tu as accès au source et à la structure de la base de données, tu peux mettre les mains dans le cambouis pour produire le plugin de tes rêves et en faire profiter tes petits camarades smile

Cela manque aussi d'assistance au renseignement des formulaire etc : quelques infobulle, phrases, tips etc ne seraient pas de trop pour aider un "novice" à rentrer plus vite dans l'utilisation de Thelia etc.

J'ai eu une (petite) altercation avec Yoan et d'autres contributeurs concernant la documentation en général, j'y suis probablement allé un peu fort et j'en profite pour présenter mes excuses si mes propos ont choqué et un peu dépassé ma pensée, mais je l'ai dit plusieurs fois, j'éprouve souvent vis à vis de Thelia un intense sentiment de frustration, parce que je SAIS que c'est un logiciel remarquablement écrit, une hypothèse d'école d'application du schéma MVC mais la documentation ne suit pas...

La discussion est ici : http://forum.thelia.fr/viewtopic.php?id=1981

En gros on m'a répondu (et Yoan en particulier), si tu veux t'y coller, n'hésite pas, on te donne les éléments et on peut même créer un groupe de travail. J'en ai pris bonne note et je conserve l'idée sous le coude. Mais comme précisé dans les réponses qui m'ont été faites, le problème c'est... le temps, et je suis bien d'accord avec ça.

Amicalement,
Eric, qui est vieux jeu et préfère les forums nntp Usenet, mais s'adapte aux outils modernes, même s'il ne les trouve pas ergonomiques smile