THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


au vu du faible nombre de réponses que certains sujets reçoivent et de la (il faut le reconnaitre) pauvre documentation sur le produit, je me demande si Thelia est vraiment fait pour les débutants, en tout cas pour ceux qui sont débutants et qui veulent aller un peu plus loin.... Certes c'est gratuit mais d'autres le sont aussi et quand je vois comme je galère je me pose la question d'aller essayer autre chose. Ca me fait ch... parce que j'avais fait pas mal de choses, je commençais à le prendre en main pour tout ce qui est ajout de produits, design des interfaces, etc.. mais impossible de trouver des solutions à mes problèmes qui apparemment ne sont pas QUE les miens: moteur de recherche, pb d'insertion d'images, pas de documentation, etc... Y'a un pilote dans l'avion ?
Je me retrouve avec un site au 3/4 fait mais le quart qui manque est selon moi indispensable... maintenant si le but est de faire aller des gens comme moi vers des SSII pour faire développer ce qui manque, faut le dire....mais ce serait franchement dommage....

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Bonjour.

En effet THELIA n'est pas orienté "débutants". THELIA demande des pré-requis indispensables.

Au regard des sites qui ont été faits avec THELIA, j'en déduis que pas mal de gens s'en sortent très bien.

La documentation reste à étoffer, c'est clair, je ne vais pas dire le contraire.

Cependant ce n'est pas vraiment très compliqué.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


salut,

Juste pour te dire que tu n'es pas seul au monde à trouver qu'il manque des choses à Thelia... On est bien d'accord avec toi (la communauté je veux dire). Mais tu te comportes en "acheteur" de solution en disant "y-a-t-il un pilote dans l'avion". Y'a pas de Bill Gates là ! Thelia compte sur la communauté pour faire avancer Thelia et non sur un génie isolé. Alors oui il manque des choses (comme sur toutes les autres solutions) mais si il en manque... rajoutez les !!! c'est fait pour ça.

Offline


@Yoan : OK alors j'avais mal compris.... je pensais que sans codage on pouvait y arriver. Autant pour moi. Je ne suis pas contre le codage, mais encore faut-il savoir comment coder et là la doc fait cruellement défaut....Pour développer le moteur de recherche que je me ferais une joie de partager si un jour j'y arrive, encore faudrait-il que je comprenne comment ça marche et c'est pas le wiki qui va m'y aider... A quand une doc, une vraie? Apprendre le SQL rien qu'en regardant les requêtes ça se fait (même moi j'y suis arrivé), Thelia c'est pas la même histoire...enfin je trouve...

@scopika : Etant donné que je ne comprends pas comment on code, comment les boucles fonctionnent, quelles sont celles déjà existantes, etc... je ne vois pas très bien comment procéder pour déveloper quoi que ce soit.... Au vu de mon activité sur le forum vous comprendrez que je suis le premier à bien vouloir partager ce que je peux du style pb lors de l'install et de la config mais mes pseudo-connaissances de Thelia s'arrêtent là. Pour être clair ça fait 2 semaines que je bosse dessus dont une semaine à avancer réellement et depuis 1 semaine je cherche à coder ce #!#grr!#@ de moteur de recherche et là flop flop.... Et justement au vu du nombre de sites fait avec Thelia ne me faites pas croire qu'un truc aussi "basique" qu'un vrai moteur de recherche n'a jamais été développé...

Bon enfin tant pis.... si je suis le seul à en vouloir un ben ... tant pis pour moi... j'suis un peu déçu c'est tout...  Mais promis si un jour j'y arrive (grâce ne serait-ce qu'à une vraie doc) elle sera en partage dès que réalisé !

PS: c'est mon premier message où j'ai autant de réponses en si peu de temps! wink

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


En fait tu n'as pas besoin de savoir coder en PHP par exemple ni même de connaitre le SQL. Il faut apprendre le langage de boucles THELIA.
De nombreux webdesigner qui ne sont pas des codeurs s'en sortent super bien.
Il faut faire l'effort d'apprentissage en fait.

Quel est ton problème exact ? Concernant les réponses sur le forum j'essaie de faire le maximum. Je t'avoue qu'en ce moment je suis débordé et je n'ai pas tjs le temps malheureusement.

Cependant je trouve dommage que tu abandonnes maintenant, peux-tu m'en dire un peu + ?


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


OK pour l'effort d'apprentissage. Je suis débutant en créationde site e-commerce, pas en informatique... Je pense que déjà si j'avais une doc sur comment on forme une boucle, quelles sont les commandes ça m'aiderait. Je viens du monde des BDD, alors si je prends l'exemple de mon moteur de recherche, je suis curieux de comprendre comment on traduit un "select id from produit where type=x and carac1=y" en boucles Thelia. Après il faut que je sache comment récupérer les attributs d'une catégorie (et pas ceux de toutes les catégories), etc... Je pense qu'une bonne doc me permettrait de partir sur des bases saines, après je suis prêt à tâter pour arriver à mes fins... Juste pour exemple, le code qui fait le menu dans le template de base.. bah c'est pas super clair pour moi. Quels sont les parmètres d'entrées/sortie des boucles, quelles sont les fonctions disponibles... pourquoi quand je clique sur une rubrique, la page à coté se met à jour (où est l'appel à la mise à jour)....Je passe peut-etre pour un gros nul en posant ces questions mais c'est expliqué nulle part....

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Les boucles sont détaillées ici : http://wiki.thelia.fr


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Je l'avais déjà lu... mais quels sont les différents types de boucles, quels sont les paramètres d'entrées dispo, les paramètres sortants dispo, ...? S'il faut chercher une valeur en passant par plusieurs tables (parce que l'info par exemple ne se trouve pas directement dans la table produit) comment fait-on?

Offline


Oui,

La façon dont fonctionne Thelia me laisse un arrière gout désagréable.

On a plutôt l'impression d'être des bêta-testeurs dont les développeurs ne regarde que ce qui les intéressent coté bugs et demandes postés pour leurs propres business au vu du peu d'engagement par Thelia sur des question importante posée par les membres du forums et pour lesquels les réponses sont inexistante.

Dommage thelia me semblai le produit le plus adequat pour monter un site de ecommerce...

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Ces remarques commencent à m'agacer un peu.
...

On s'efforce de répondre aux demandes mais nous avons aussi du travail de l'autre côté.

Personne ne te force à utiliser THELIA, la communauté fonctionne dans les 2 sens, propose ton code et je l'utiliserai avec plaisir.

Je ne peux pas répondre au cas par cas et développer ton site de e-commerce pour toi non ?


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


J'ajoute aussi que pour l'instant je suis le seul développeur actif au niveau du noyau dur de THELIA.

Comprends bien que je ne peux pas ajouter les fonctionnalités manquantes pour nos besoins, les besoins des clients et les besoins de chacun sur le forum sinon je ne dors plus.

J'essaie pourtant de proposer régulièrement des plugins pour satisfaire un maximum de monde.

Un système de plugin est disponible afin de permettre à tous les développeurs d'apporter leur pierre à l'édifice.

THELIA est un logiciel libre, on propose tout notre travail etc, voir ce type de remarques, honnêtement, ce n'est pas super agréable.


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


@dergen: malheureusement durant le petit tour que j'ai fait (PLICI, Magento, prestashop) je crois que c'est un peu partout pareil... Mais vu que j'ai fait pas mal de trucs sous Thelia, je m'obstine pour pas avoir à tout refaire...d'autant plus qu'ils ont tous leurs points faibles.
@Yoan: comme je viens de dire je vais m'obstiner même si personne ne me force à utiliser THELIA ;p. J'ai une question: dans un des post, jhr m'a montré comment filtrer sur un attribut type liste. Pourrais tu m'indiquer en qq lignes comment faire la même chose sur un attribut type saisie libre (genre longueur) idéalement en mettant des comparateurs (ex: >10) et le top du top comment "croiser" les attributs c'est à dire filtrer en fonction de tous les critères. Je te demande pas forcément du code (ce serait mieux wink ) mais au moins du texte expliquant comment faire. Je suis dans le Wiki et les desc de boucles depuis ce matin (enfin depuis un moment mais bon depuis ce matin j'y suis vraiment à fond) et je décolle pas... sad
Je suis tout à fait d'accord pour partager les efforts mais donnez moi au moins qq chose pour me lancer... après bah je ferai ce que je peux...cela dit je reste persuadé que c'est déjà développé chez qq'un qui veut pas ou a oublié de partager...

Offline


Salut,

En fait il y a deux types pour moi de familles de modifications demandées :
- Celles qui peuvent se régler à coup de boucles
- Celles qui peuvent se régler à coup de PHP

- Pour la première le mieux est d'aller sur des sites déjà fait donc certains possèdent des moteurs de recherches etc assez complexes et entièrement réalisés en boucles. Il faut y aller après avoir lu le wiki bien sûr et les exemples... Il faut ouvrir les pages en .htm pour scruter le code... C'est la meilleure façon d'apprendre sans "faire faire" aux autres.

- Pour la dexième famille, on peut avoir besoin de fonctionnalités qui n'existent pas encore. Et là forcément il faut créer un plugin qui demande des compétences en php. La communauté fournit régulièrement des ajouts. Uns fois ces plugins réalisés, de nouvelles boucles apparaissent et il n'est plus nécessaire de maîtriser le php.

Maintenant coté Thelia il faut bien comprendre que le forum est ouvert à tous, y compris pour les réponses. Yoan et ses collègues ne peuvent pas assumer seul 1200 questions par jour !!!

Alors peut-être que la communauté ne s'entraide pas assez ? c'est un autre débat. thelia est jeune. ça va venir ! ;-)

Offline


Voila un point de départ pour toi (une boucle de recherche):

    <table>(alors la du déclare un début de tableau en HTML)
        <THELIA_CARA type="CARACTERISTIQUE">
        (Là c'est un boucle pour récupérer toutes les caractéristiques  dans   la base,
        faut faire attention à ne as faire d'erreur qd on l'écrit...)
        <tr>(Là on déclare une ligne du tableau)
            <td>(Là on déclare une colone du tableau)
                #TITRE :
                (Là grace au valeur de sortie des boucles thelia on récupére le titre
                de la caractéristique)
            </td> (Là on déclare la fin d'une colone du tableau)
            <td>Là on déclare une nouvelle colone du tableau)
                <select name="toto" id="toto" onChange="location=this.value">
                (Içi on créer une liste déroulante et dés que vous allé changer de caractéristique
                ça va lancer la recherche(c'est du javascript))
                <option value="">Choisissez...</option>
                (Içi c'est la valeur de base de la liste déroulante donc choisisé votre valeur
                de caractéristique)
            <THELIA_CAR type="CARACDISP" caracteristique="#ID" >
            (Cette boucle dans la boucle permet d'afficher les caractéristiques disponibles dans la base)
            <option value="rubrique.php?caracteristique=#CARACTERISTIQUE&caracdisp=#ID">
                (cette "value" vous enverrat sur la page avec tous les produits ayant
                cette caractéristique)
            #TITRE(Içi c'est les différentes valeurs de la caractéristique)
            </option>
            </THELIA_CAR>
            </select></td>
        </THELIA_CARA>                   
        </tr>
    </table>
En conclusion je peu vous dire que ce petit bout de code va vous permettre
de faire une recherche par caractéristique sur l'ensemble de votre magasin.

Offline


Merci ! j'vais m'y mettre. Je vous fournis le code dès que j'y suis...vu d'où je pars et où je veux aller comptez ...une bonne dizaine d'années wink

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Voilà tu as un bon exemple
Un autre bon exemple

http://www.sur-les-pas-de-gaspard.fr/rubrique.html

regarde la source


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


je viens de tester le code...j'm'attendais pas à ça mais c'est déjà un bon bout de ce que je voulais... me reste à trouver comment faire pour avoir des champs saisie libre au lieu de listes, à proposer un filtre sur les catégories et le prix(mais ça je dois pouvoir m'inspirer de ce qui a été fait), éventuellement à filtrer les attributs en fonction de la catégorie, et surtout à faire en sorte qu'au lieu d'aller chercher tout de suite le résultat, il attende que j'ai rempli tous mes critères.... bon allez, je vais chercher parmi les sites Thelia s'il y a qq chose...Merci en tout cas pour la bonne base !

Offline


je viens d'aller voir le site, c'est exactement l'exemple de greichka mais ce qui est dommage c'est que les filtres ne sont pas cumulatifs...si je filtre sur une caractéritisque puis je filtre sur une deuxième, ca ne cherche pas sur le résultat de la première recherche....

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Tu peux cumuler les caracteristiques avec des -
Exemple : labonnepointure.com


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


deux choses que je capte pas sur ce site: si le vendeur a une nouvelle référence chez les femmes par exemple il faut qu'il ajoute ses produits en BDD et qu'il touche aussi ce script pour proposer dans les listes déroulantes les articles? je vais être dur mais je trouve ça un peu bête....d'autre part j'ai du mal à comprendre comment il fait la concaténation des critères (certes avec les "-" mais où la chaine est-elle concaténée?Bon ça passons ça doit être mon inculture en langage html qui doit jouer...) Le 2° point: où est la fonction rechercher à laquelle il fait appel quand on presse le bouton???Je ne vois ni inclusion d'un chemin pour aller la chercher ni de codage de la fonction dans la page elle-même....

Offline


j'ai trouvé la fct.... je me tais sad

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Nan nan c'est géré à la volée via une boucle, il met rien en dur


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Salut tout le monde,

J'ai peu de temps en ce moment pour passer sur le forum mais là je vais le prendre le temps ...
Cela fait 10 mois que j'ai commencé à utiliser Thelia, 10 mois que j'ai monté mon entreprise et 7 mois que ma boutique est en ligne.
Le constat est simple: sans Thelia mon projet n'existerait pas.
Alors certes, ça m'a pris du temps de comprendre, essayer et finalement arriver à créer cette boutique. Plusieurs soirées à m'arracher les cheveux sur des petits problème, à poser des questions et a attendre qu'on me donne une réponse sur le forum. Et alors ? On m'a toujours appris qu'il faut prendre ce qu'on nous donne.
Si Thelia ne vous convient pas comme ca, sans déconner, passez votre chemin !
Vous vous mettez 2 secondes à la place de Yoan ?
Il monte sa société, planche sur un projet, décide finalement de le passer sous une licence GPL pour en faire profiter tout le monde. Je peux vous assurer que c'est une sacrée démarche que de passer un projet sous une telle licence !
Franchement vous pensez que la motivation de Yoan n'en prend pas un coup quand il vous lit ?
Vous avez des choses à reprocher à Thelia, bien ok ... Moi je m'installe et je regarde ce que vous proposez comme solution !
La doc n'est pas assez fournie ? Faites vous plaisir ! Si vous voyez quelque chose qui manque à la doc mais que vous avez parfaitement compris pourquoi n'avez-vous pas encore soumis cette partie pour qu'elle soit intégrée ?

Je le redis à nouveau, Thelia est vraiment un super projet, sans lui, ma boutique n'existerait pas, et encore merci à Yoan et Octolys de nous en faire profiter.
N'allez pas reprocher à quelqu'un que vous n'avez pas les connaissances pour utiliser Thelia. Si vous n'y arrivez pas, mettez-vous à niveau ou faites appel à quelqu'un.

Au delà de ca, si vous sechez, il me semble qu'Octolys propose toujours des formations à Thelia. S'il faut mettre la main au porte monnaie pour pouvoir avancer, bah pourquoi pas ... c'est un investissement comme un autre.

Bref, mon message ne plaira sans doute pas, mais mettez vous un peu à la place de Yoan, qui doit quand même se poser des questions quand au choix d'avoir ouvert le code de son projet ...
Alors soyez un peu patient et tolérant quand aux faiblesses de ce projet ...

Last edited by psai (17-04-2008 08:28:36)

Offline


je demande pas mieux qu'une formation Thelia... et ce serait ma boite je mettrai la main à la poche... mais c'est pas ma boite... et ça fait un peu cher pour mon budget perso....
J'ai craqué et je m'en excuse auprès de Yoan. D'ailleurs mon coup de gueule n'est pas vraiment contre Yoan et Octolys car je suis d'accord, ca me semble un bon produit et y'a déjà beaucoup de choses. Ce qui me fait raler c'est de voir le peu d'activité du forum. De nombreuses questions restent en suspens et je pense qu'il n'y a pas que Yoan qui sache y répondre: je suis persuadé qu'au moins un site sur tous les sites Thelia a un vrai moteur de recherche, que qq'un a déjà eu le problème que j'ai avec les gifs, ou le vide-cache ou a déjà fait un module pour lier des objets (si je ne prends que mes questions sans réponses mais y'en a d'autres personnes). Je suis le premier à aider quand je peux et je serai ravi de compléter la doc si j'en avais les compétences...
Bon allez j'va me remettre à étudier ce satané code de labonnepointure...
Encore désolé Yoan, c'était une mauvaise journée... En même temps j'ai jamais eu autant de réponses sur un post wink

Offline


j'ai une petite question. Depuis ce matin je galère vu que je ne suis pas très doué pour le PHP/HTML mais comment récupérer la valeur d'un champ texte? Je m'explique: parmi les critères de recherche, je veux permettre à un utilisateur de chercher par exemple tous les produits dont la longueur est x voire même inférieur à x. Cette valeur x est stockée dans la table caracval. je suis parti de l'exemple de labonnepointure, j'ai ajouté un champ texte, modifié la fonction recherche en ajoutant
if(document.getElementById('longueur').value){
                document.getElementById('caracteristique').value+="1-";
                document.getElementById('caracdisp').value+=document.getElementById('longueur').value;
sachant que l'id de la caractéritique longueur est 1.. Par contre je dois mettre quoi dans le .php où sont mes critères de recherche?
D'après moi faut concaténer la valeur du champ avec #FILTRE_courcarac(#CARACTERISTIQUE_DISP||1) mais je sais pas trop comment faire...