THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour à tous,

Je débute sur Thelia, et j'ai des soucis pour l'installer en local :

je suis sur macos 10.15.3 avec mamp 5.6
php : j'ai essayé v5.6 et v7.3
mysql 5.7.26
apache 2.2

- installation des fichiers  via composer ok !
- génération de la base de données ok !
- vhost ok


une fois que j'essaie de lancer l'installation http://host/instal j'ai une erreur à la fin du process.
j'ai la même erreur sur index_dev.php et index.php

Voici l'erreur :
thelia.png

J'ai également testé un ./run-test.sh avec une erreur de connexion :
backup DB
mysqldump: Got error: 2005: Unknown MySQL server host '-u' (0) when trying to connect


Je suis un peu perdu, merci d'avance pour votre aide smile

Arnaud

Offline


Bonsoir,

Peux-tu vérifier (via phpMyAdmin, Sequel Pro...) que la base de données à bien été crée ? D'après le message d'erreur, les tables de Thelia ne sont pas trouvées.

Offline


attention sur mac apres l'installation, il faut faire une ligne de commande pour dire que la base de donne est sur MAMP et pas dans les systèmes de base, car Mac OS 10 peut crée une base de donnée de lui meme

je me souviens plus de la commande

Last edited by gimly (14-06-2020 18:55:24)

Offline


Oui la base de données est bien créée !

De plus si je fais un mysql show databases depuis la console, je vois bien ma base thelia également...

Offline

Offline


Merci pour ton aide Gimly smile

Hélas, la partie composer parle de gérer la version de php de mamp (et pas celle native de macos), et c'est déjà la cas pour ma part.
J'ai déjà le bon php d'activé dans ma config (celui de mamp) hmm

Offline


Les identifiants mysql son correct ?

Offline


Bonjour,

la question des identifiants est bonne :-)

Sinon, as-tu essayé de remplacer localhost par 127.0.0.1 (et éventuellement l'inverse) ?


v2.4.4

Offline


Le problème initial "No schema files were found (matching your schema fileset definition)." semble plutôt venir d'un problème lors de la génération des modèles Propel. A priori, l'installation devrait être OK (sous réserve d'un truc que j'aurais pas vu). On dirait (à vue de nez) que le fichier local/config/schema.xml du projet n'existe pas ou n'est pas accessible.

D'une part, peut-on voir le contenu du fichier local/config/database.yml

D'autre part, peux-tu supprimer le contenu du répertoire cache de Thelia (rm -rf cache/*), passer en mode développement (cf. http://forum.thelia.net/viewtopic.php?id=11787) et tenter d'accéder au site ?


OpenStudio Toulouse

Offline


@roadster31

mon fichier database.yml :

database:
  connection:
    driver: mysql
    user: nosh
    password: nosh
    dsn: mysql:host=localhost;dbname=thelia;port=3306

j'ai vider le cache également mais j'ai toujours l'erreur :



BuildException in AbstractManager.php line 322: No schema files were found (matching your schema fileset definition).

    in AbstractManager.php line 322
    at AbstractManager->loadDataModels() in AbstractManager.php line 151
    at AbstractManager->getDataModels() in ModelManager.php line 48
    at ModelManager->build() in ModelBuildCommand.php line 133
    at ModelBuildCommand->execute(object(ArrayInput), object(NullOutput)) in Command.php line 245
    at Command->run(object(ArrayInput), object(NullOutput)) in PropelInitService.php line 180
    at PropelInitService->runCommand(object(ModelBuildCommand), array('--config-dir' => '/Applications/MAMP/htdocs/thelia/thelia/cache/dev/propel/config/', '--schema-dir' => '/Applications/MAMP/htdocs/thelia/thelia/cache/dev/propel/schema/', 'command' => 'model:build')) in PropelInitService.php line 336
    at PropelInitService->buildPropelModels() in PropelInitService.php line 435
    at PropelInitService->init(false, false) in Thelia.php line 164
    at Thelia->boot() in Kernel.php line 180
    at Kernel->handle(object(Request)) in index_dev.php line 45


J'ai l'impression que thelia n'arrive pas à écrire/lire dans les dossiers, par exemple rien ne se génère dans le cache.
Pourtant dans le doute j'ai tout mis en 777 (comme un bourrin)

Offline


Dans mes logs mysql j'ai une erreur :

je ne sais pas si c'est utile...

[Note] Aborted connection 2 to db: 'thelia' user: 'nosh' host: 'localhost' (Got an error reading communication packets)

pourtant si je me log en PDO, ou avec d'autre appli symfony je n'ai aucun soucis hmm