THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


c'est dommage que dans le mail qui suit la commande, il ne soit pas possible d'insérer des codes pour y faire figurer le n° de commande, le recapitulatif de objests commandés…etc… sad


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline


Je n'ai pas de solution à proposer, mais je post afin de m'abonner à ce thread, car également interessé par une réponse

Offline


Tu peux t'abonner sans poster, en cliquant simplement sur le lien sous le dernier message ;-)

Offline


[offtopic]
Bah oui mais comment je vais faire pour voir le nombre de mes messages postés augmenter ? ... Non je plaisante j'avais pas vu le lien, et c'est pas faute d'avoir cherché ... Dans tous les cas merci, maintenant tout le monde sait que je suis un boulet wink
[/offtopic]

Offline


idem tres interessé par ce sujet ...  smile

Offline


Bonjour, je travaille actuellement sur une boutique et forcément j'ai aussi remarqué cette lacune quant au contenu des mails envoyés (pour le vendeur et l'acheteur).

Je travaille actuellement dessus (modification du action.php).

J'ai déjà la partie mail vendeur de terminée (le mail est assez succinct, le vendeur ayant accès à tout ce qu'il a besoin via l'admin).

Je m'attaque dès à présent au contenu du mail pour l'acheteur qui devra contenir un récapitulatif détaillé de sa commande.

Je suppose que en l'état ca ne conviendra pas à tout le monde mais au moins ca pourra dégrossir le travail.

Offline


Ah oui, ça nous intéresse et avec des détails STP, parce que nous ne sommes pas tous des as de la programmation wink

Offline


héhé moi non plus je ne suis pas un as de la programmation mais j'essaie de comprendre et apporter ma modeste contribution.

J'ai avancé sur le mail client pour avoir un récapitulatif de la commande.

Encore quelques détails à peaufiner (notamment en cas de commande de plusieurs articles différents) et je pense que je pourrais être content de moi smile

Offline


Bon de mon coté j'ai terminé la modification du fichier action.php que j'utilise pour la boutique sur laquelle je travaille.

Tout n'est pas forcément hyper optimisé et super propre dans le fichier mais ça a le mérite de faire ce que je veux.

Si des personnes sont intéressées  je ferais un fichier action.php commenté ou bien indiquerais les bouts de code à intégrer.

Je ne me suis pas penché sur l'intégration de l'adresse de livraison pour le moment, peut-être plus tard si j'ai plus de temps.

Me contacter par mail (si je ne reçois rien venant d'ici, essayer sur chourak(@)free.fr<-anti-spam inside)

Offline


Super, mail envoyé. merci

Offline


Si besoin, je peux indiquer comment faire pour ajouter toutes les infos dans les 2 mails (client/admin), suffit de demander wink

Offline


ben oui moi j'veux bien wink


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline


oki merci… je vais regarder tout ça…


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline


Bien sympa se bout de script,

Il ne manque plus que l'adresse de livraison.

Merci

Last edited by Taz (04-01-2008 13:26:59)


Site perso, que du gratuit

Offline


Taz wrote:

Bien sympa se bout de script,

Il ne manque plus que l'adresse de livraison.

Merci

ouais c mis que si c pas la mm que l'adresse de facturation ^^
je vais faire les modifs pour la faire apparaitre tout de même wink

Offline


Nickel chrome loading

Merci, ça marche super   wink


Site perso, que du gratuit

Offline


j'ai oublié le total de la commande ^^
je modifie !

Offline


C'est bien joli, mais comme vous touchez au noyau de Thelia, vous faites comment pour les évolutions futures?

Perso, après avoir goûté aux modifs de code dans OsCommerce, je vous annonce officiellement que ce n'est pas gérable à long terme. Si vous partez là-dedans, autant développer votre propre moteur.

Pourrait-on avoir un débat sur ce qui demande à être sorti du noyau? La force de Thelia étant l'existence de plugins, il me semble important de proposer aux développeurs une sélection de plugins à identifier et à externaliser du noyau. La gestion des mails, si important pour la gestion de la clientèle et si variable d'un vendeur à l'autre me parait être une bonne candidate.


http://www.bougetonchien.com

Offline


je suis d'accord avec toi…
n'etant pas developpeur, je ne suis jamais a l'aise avec une modification de noyau… pour les future upgrade…

donc tout ce qui peut etre fait en plugin est effectivement a privilégié… mais j'imagine plus long a effectué pour les developpeurs…


--
Faire-part original Kardamome
Faire-part épicés pour vos moment sucrés

Offline


très belles paroles...

Offline


aller je vais te répondre ^^

jmt75 wrote:

C'est bien joli, mais comme vous touchez au noyau de Thelia, vous faites comment pour les évolutions futures?

au noyau tu es sûr ?
le fichier action.php ne fait pas parti du noyau comme tu l'appelles, ce n'est qu'un ensemble de fonctions basiques, les plus proches de l'utilisateur, mais en aucun cas des classes dont la modification pourrait avoir des efforts de bord non envisagés et qui constituent les briques de fonctionnement.

Perso, après avoir goûté aux modifs de code dans OsCommerce, je vous annonce officiellement que ce n'est pas gérable à long terme. Si vous partez là-dedans, autant développer votre propre moteur.

qu'appelles-tu "gèrable" et " long terme" ?
Ce n'est pas parce que tu n'a pas su le gèrer que le autres ne savent pas le faire, par conséquent tu as le droit de ne pas en faire une généralité.
Et le long terme pour un site web ca me semble paradoxal... surtout pour un site marchand, mais peut être que tu entends par là "quelques mois" ?

Pour info, il est très facile de passer d'une version mineure à une autre sans perdre ses modifs, avec un comparateur de fichiers, en 30 mn tu upgrades un thélia 1.3.1 en 1.3.3.
Inversement un passage en version majeure perd également ses plugins généralement... l'interêt est donc limité.

Pour moi, l'utilisation de plugin se justifie que lorsque il existe plusieurs interface pour gèrer le plugin (genre BO/FO) mais aussi quand ce plugin doit intervenir dans plusieurs pages utilisateurs, sinon faire un plugin pour n'ajouter que qq lignes dans une fonction ce n'est pas spécialement "rentable"... mm à long terme.

Pourrait-on avoir un débat sur ce qui demande à être sorti du noyau? La force de Thelia étant l'existence de plugins, il me semble important de proposer aux développeurs une sélection de plugins à identifier et à externaliser du noyau. La gestion des mails, si important pour la gestion de la clientèle et si variable d'un vendeur à l'autre me parait être une bonne candidate.

De quel débat parles-tu ?
il s'agit de choix c tout, tu as le choix de dev tes plugins ou d'ajouter des lignes à des fonctions, et les autres ont le choix de les utiliser ou pas ^^
Tu évoques justement la gestion du mail de confirmation de commande, soit tu te sent capable d'en faire un plugin, dans ce cas met toi à l'ouvrage, tu veux de l'aide, demande et prends les rênes, mais un débat ? encore des belles paroles, fais et on en recause wink

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Je suis d'accord de mon côté avec jtm75 puisque je développe THELIA dans ce sens.
Si vous touchez par exemple à action.php, vous rendez très difficile les mise à jour de votre THELIA.
Lors d'une mise à jour vous risquez d'écraser vos modifs. C'est pour ça qu'il n'est pas très bon de toucher au noyau.
De mon côté à chaque limitation que je rencontre au niveau de plugins, j'améliore tout ça.
Si vous avez des limitations quelconques n'hésitez pas à m'en parler.
L'avantage de développer en plugin est évident :
- mise à jour ultra simplifiée
- code réutilisable pour d'autres projets
- débuggage plus simple


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Je regrette le ton agressif qu'a pris cette discussion.

Il me paraît évident que dans la mesure du possible, on doit préférer créer un plugin plutot que modifier le code de Thelia, sinon bonjour la galère pour les mises à jour!

Oui mais ...
- dans un certains nombre de cas il est beaucoup plus simple de modifier le code - par exemple pour faire afficher une virgule au niveau d'un point pour les prix-
- dans le problème à l'origine de cette discussion quelqu'un peut-il me dire comment créer un plugin pour obtenir le même résultat qu'une modification du code?

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline


Il faut modifier le contenu du message en effet


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline


Le plus simple pour ne pas se prendre la tête est de mettre le code original en commentaire et de se servir du code qui a été proposé et qui fonctionne bien.

Et de noter la modif dans un fichier texte ou dans un cahier.

Si release il y a on pourra toujours savoir ce qui a été modifié.