THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,
je me présente, ancien utilisateur de Thelia 1, que j'avais adoré de part sa simplicité, son efficacité, et ça facilité d'accès.
J'ai souhaité me mettre à Thelia 2, mais après une journée complète a essayer de trouver de la documentation en français, je dois avouer que je vais malheureusement renoncer et me tourner vers une autre solution, faute de comprendre l'anglais.
Mis à part la première page de thelia.net, tout le reste est en anglais, la page des modules, la page de documentation avec l'explication sur l'installation..
Bref, trop décourageant pour moi.
C'est dommage pour cette solution française qui m'avait tant plu et attirée par le passé.
Merci quand même aux développeurs du logiciel.


Graphiste / Wedesigner / Photographe
http://www.juliencrespy.com

Offline


Bonjour,
Pour des raisons d'internationalisation, la documentation est écrite en priorité en anglais. Il n'existe pas pour le moment de documentation française. L'anglais utilisé dans la documentation n'est pas très compliquer à comprendre. Vous pouvez aussi utiliser un service de traduction en ligne pour faciliter la transition.
Il existe aussi Thelia School qui contient des tutoriels en français pour Thelia 2


Développeur Web chez OpenStudio
Thelia Module, Thelia School, My GitHub, My Twitter

Offline


Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je comprends bien cette envie d'aller vers l’international, mais bon, c'est quand même une solution française, avec des utilisateurs de longue date de la version 1, c'est pour ça que je trouve très dommage de zapper complètement les non anglophones.
J'admets aussi que le temps est précieux pour tout le monde, et que ce n'est pas pas simple à mettre en place.
Mais ça ne m'en décourage pas moins :-/ Lire la page des modules en anglais.. c'est un coup à ne jamais trouver ce qu'on cherche, ou à passer carrément à coté sans avoir compris ce qu'était tel ou tel module.
Je vais aller voir le lien que tu as donné (dans toutes mes recherches, je n'étais jamais tombé dessus, il faut avouer que c'est quand même loin d'être intuitif), merci à toi :-)


Graphiste / Wedesigner / Photographe
http://www.juliencrespy.com

Offline


@Sakakaka on peut comprendre  la volonté de Thelia de se développer à l'international. Pour une solution Open Source c'est un passage obligé pour espérer atteindre une "masse critique" et avoir le plus grand nombre d'utilisateurs possible de la solution.
En utilisant des composants et des outils de développement standards (composants Symfony 2, Twig, Smarty, PHPUnit etc.) Thelia se donne un maximum de chance de toucher le plus grand nombre. On peut penser que plus il y aura d'utilisateurs et de développeurs sous Thelia, plus ce dernier sera reconnu et plus il aura de chance d'attirer des utilisateurs français.
Paradoxalement je pense que le développement à l'international de Thelia sera bénéfique à moyen terme à l'apparition de plus de docs e de ressources en français.

Comme à préciser MrGuillou Thelia School est incontournable pour se familiariser à Thelia 2 et en effet, la doc anglaise ne requiert pas d'être aller à Oxford pour être comprise. D'autre part tu trouveras dans la section française du forum de nombreuses âmes charitables prêtes à venir en aide à leur prochain ;-). Dédicace spéciale à Roadster, Manu et MrGuillou sans oublié Mespeche.

Offline

Offline


Merci pour la promo de Thelia School les gars big_smile


Développeur front-end & Thelia's Lover
Thelia School | GitHub | Twitter

Offline


Bonjour,

@Sakakaka  on souffre tous de se manque de traduction, mais on n'a pas le choix tout notre environnement s'anglicisme des que tu fais du developpement
Thelia n'a pas d'autre solution pour evoluer il faut qu'il s'internationalise. Je pense aussi que l'on aura tous a y gagner.

Thelia beneficie d'une grande communaute d'entraide qui essaiera de repondre a toutes tes questions....

Offline


Bonjour à tous :-)
Je comprends tout à fait l'envie de s'exporter, et loin de moi l'idée de dire du mal de cette démarche.
Probablement que les pages en anglais ne sont pas d'une grande difficulté à comprendre, mais certaines personnes (dont je fais partie), ont un réel blocage avec l'anglais dès que ça parle technique tongue
Pour ce qui est de l'aide dont les admins et tous les autres utilisateurs apportent sur le forum, je sais qu'elle est précieuse, et j'y ai eu plusieurs fois recours pour la version 1.5 de Thelia, et ça m'a TOUJOURS permis de débloquer mes soucis smile
MAIS : je préfère quand même avoir une doc en français, afin d'en faire un maximum tout seul, avant d'aller demander de l'aide pour "les finitions" wink
En tout cas, merci encore pour Thelia School, j'ai rapidement jeté un œil dessus, et je pense qu'il y a de quoi commencer.
Ce n'est donc pas encore un au revoir me semble-t-il smile
Ce qui risque de me poser le plus de problèmes, c'est vraiment la page des modules. J'ai des besoins spécifiques, et si je ne suis pas certain de ce que peux faire tel ou tel module, j'ai peur de me décourager.. m'enfin, nous verrons bien.

Très bonne journée tout le monde. Et à très bientôt.

Last edited by Sakakaka (18-07-2015 14:49:05)


Graphiste / Wedesigner / Photographe
http://www.juliencrespy.com

Offline


certaines personnes (dont je fais partie), ont un réel blocage avec l'anglais dès que ça parle technique

Pourtant, c'est tellement plus simple que l'anglais littéraire :

I ranted to the knave and fool,
But outgrew that school,
Would transform the part,
Fit audience found, but cannot rule
My fanatic heart.

I sought my betters: though in each
Fine manners, liberal speech,
Turn hatred into sport,
Nothing said or done can reach
My fanatic heart.

Out of Ireland have we come.

Great hatred, little room,
Maimed us at the start.

I carry from my mother's womb
A fanatic heart.

William Buttler Yeats - Remorse For Intemperate Speech


OpenStudio Toulouse