THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Depuis ce matin je me pose plein de questions sur ces pbms de TVA depuis qu'un client Luxembourgeois a voulu faire un achat (ou lui était compté 0 de TVA), j'ai du mal à comprendre quelles sont les règles exactes qui dépendent du lieu de la prestation, du lieu de l'achat et du produit ... que pensez-vous du résumé ci-dessous:

- pour les services dématérialisés comme des logiciels ou des services en ligne ou des livres numériques, la TVA est celle du lieu de résidence (depuis le 1/1/2015), donc un français qui achète une app sur l'appstore du Luxembourg a maintenant une TVA de 20% (1,06TTC au lieu de 0,99TTC sauf si Apple a baissé ses prix pour rester sous ce seuil psy), sauf s'il est un client professionnel avec un n° de TVA intracom, auquel cas il achète HT.

- pour les objets (ordi, livre),  on paye la TVA du pays dans lequel on achète, par ex sur le store Apple qui est en Irlande, si j'achète un ordi depuis la France j'ai bien une TVA française à 20% alors que la TVA irlandaise est à 23%. Donc c'est mon cas, je vend un livre à un client Luxembourgeois depuis la France, je devrais faire une règle de taxe qui lui applique une TVA de 5,5% ... tout ceci étant annulé pour les clients pro avec n° de TVA intracom.

- j'ai des doutes sur ce second point car un autre fil du forum semble dire qu'il faut appliquer une règle à 0% de TVA quand on achète depuis l'étranger, hors tout ce que je lis et les tests que je viens de faire semble contredire ça, mais il semble néanmoins que s'appliquent des seuils: "La taxation des biens vendus à distance dépend d’un seuil fixé par le pays de l’acheteur du bien. Les ventes sont taxées à la TVA dans le pays du vendeur si le montant total des ventes annuelles réalisées par le vendeur à destination de particuliers établis dans l’Etat membre d’arrivée n’excède pas le seuil fixé par cet Etat. Dans le cas contraire, les ventes à distances sont soumises à la TVA dans le pays d’arrivée. " Le seuil étant annuel, je ne comprend pas comment au moment de la vente le vendeur sait s'il va dépasser le seuil annuel ... et je ne sais pas si ce seuil est par acheteur ou global à l'activité du vendeur. Le seuil France étant de 100€ (!), cela veut en gros dire que si ma boutique vend en dehors de France plus de 100€ par an, il faut appliquer la TVA des pays qui vont recevoir le produit ... 100 est très bas, donc en gros il vaut mieux appliquer dès maintenant la TVA du pays de destination ...

La question suivante est comment appliquer ça dans Thelia 2. J'ai exploré les règles de taxes, il faut donc que je crée les taxes de toute l'Europe, qu'ensuite je crée les règles correspondantes (une par pays je pense sauf s'il y a moyen de regrouper les pays en zones qui permettrait de dire "pour les pays de cette zone, appliquer la taxe du pays"). Et il reste le pbm des professionnels. Il faudrait non seulement un champ supplémentaire dans le profil utilisateur (n° de TVA intracom), mais il faudrait aussi que ce soit pris en compte par les règles de taxes, possibilité d'une (ou plusieurs vu la complexité) condition d'exonération (genre "si n° TVA intracom, exonération") ... étant donné que l'on ne peut appliquer qu'une seule règle de taxe par produit, il faut bien que ce soit dans le moteur de règles que ce soit pris en compte ... ou alors un produit peut recevoir une règle de taxe ET une regle d'exo par ex ...

Désolé pour ce long message ... merci des retours.

Pierre

Offline


J'ai trouvé un document qui liste de façon exhaustive tous les taux de taxes pour tous les produits en Europe:

http://ec.europa.eu/taxation_customs/re … tes_fr.pdf

Maintenant j'essaye de mettre ça en application avec les règles de taxes et je m’emmêle les pinceaux:

J'ai créé pour le livre:

- une taxe française à 5,5%
- une taxe luxembourgeoise à 3% (apparemment c'est le taux "livre" au Luxembourg)

(déjà mettre les qualificatifs de pays dans le titre est bizarre puisque je ne réserve pas ces taxes à ces pays, il n'y a pas de choix de pays quand on crée une taxe, je devrais peut-être juste créer un taux à 5,5 et un autre à 3).

Ensuite je voulais créer une règle de taxe "livre" qui appliquerait le premier taux si le client est en France et le second s'il est au Luxembourg ... déjà ça je n'y arrive pas. Et donc je ne comprends pas, comment appliquer des taux différents en fonction des pays étant donné que je ne peux donner qu'une seule règle de taxe à un produit. Donc si je lui applique une règle "TVA France 5,5", je ne vois pas comment cela peut devenir "TVA Luxembourg 3" ...

Je vois dans les exemples que le moteur peut servir à appliquer diverses taxes soit cumulées soit non cumulées, mais je ne vois pas beaucoup de cas ou cela s'applique (ecotaxe ?) alors qu'avoir des taxes différentes en fonction du pays de destination, c'est tout le temps ...

Je voudrai même juste appliquer le même taux de 5,5 à toute l'Europe, je n'y arrive pas, j'ai essayer de cocher plusieurs pays quand on fait "appliquer" dans les règles, ça n'est pas pris en compte ... ou alors je comprends pas le principe.

Et si on ajoute le taux 0 en cas de n° de TVA intracom ...

Last edited by pierrot (26-01-2015 19:55:28)

Offline


Il semblerait qu'il y ait un bug sur la gestion des règles de taxes (dont l'ergonomie est... discutable). Peux-tu ouvrir une issue ?


OpenStudio Toulouse

Offline


Ok je viens de le faire ... c'est un vrai pbm ces taxes, c'est compliqué mais si on ne le traite pas, les fins d'années avec comptable et les contrôles fiscaux vont faire mal.
Pierre.