THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour

je me suis lancée dans l'installation de Thélia 2.

Mon impression rapide, à la lecture de la doc en ligne sur le site Thélia (http://thelia.net/community/?lang=fr#documentation) et des différents post sur le forum est que c'est un chuïa plus "ésotérique" pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance technique que pour Thélia 1.

Je fais donc une sorte de liste des questions /pblemes que j'ai rencontrés sur une démarche pas à pas, en espérant que d'autre thélien(ne)s viennent compléter le mode d'emploi et que cette synthèse puisse servir à celles et ceux qui n'ayant pas bcp de bagage pourraient être rebuté(e)s et lâcher prise rapidement.

*Il faut d'abord installer les outils qui permettent de faire une installation en local.

Dans mon cas Easyphp 14.1 VC9 (qui installe un serveur apache (2.4.7), Mysql (5.6.15), PHP (5.4.24) mais aussi PHPmyadmin un outil qui permet d'accéder à la base de donnée )

127.0.0.7 désigne le serveur Apache en local

Perso, j'ai créé un répertoire thelia2 dans le dossier "projects" (dans l'interface administration de Easyphp (clic droit sur l'icone Easy) c'est dans la rubrique "Fichiers portables/web local",
le chemin sur mon PC est
C:\Program Files\EasyPHP-DevServer-14.1VC9\data\localweb\projects\thelia2


* Il faut absolument avoir une version de PHP= à 5.4 pour utiliser Thelia2 !

* Une fois Thelia2 téléchargé sur le site de thélia :
http://thelia.net/?lang=fr
on a un fichier .zip, dans le dossier que vous avez choisi pour réceptionner le téléchargement
Il faut le décompresser(dézipper avec un outil approprié).
Ensuite il faut copier l'ensemble du contenu du dossier thelia_2.0.2 (thelia_2.*si une version plus récente sort), dans le dossier crée. En l'occurence "thelia2" chez moi mais vous donnez le nom que vous voulez.
Je ne sais pas si on peut le mettre en local, moi je l'ai mis dans un dossier parce que j'ai un thelia 1 en même temps...

* Ensuite, il faut lancer Easyphp. une fois que l'icone est apparu, clic droit dessus et choisir Weblocal
l'adresse qui s'affiche est http://127.0.0.1/ cliquer sur "projects", normalement le dossier ou vous avez copié le contenu du dossier thelia2 dézippé apparait. Vous cliquez dessus.
Un liste de fichiers, répertoires apparait :

Si vous voulez lancer l'installation automatique, il faut alors cliquer sur le répertoire "web/"

Et là la procédure d'installation démarre.

Il y a 6 étapes

* Etape 1 Welcome/Bienvenue
vous pouvez choisir entre le Francais et l'anglois.
Une fois le choix fait, clic sur le bouton orange « continuez »

* Etape 2 Permissions

Thélia vérifie que tout ce qui est nécessaire a son bon fonctionnement est bien présent et installé sur votre bécane.
Lorsque c'est bon la ligne est en vert
Lorsu'il manque quelque chose la ligne est orange.

Dans mon cas, il y avait trois lignes oranges :
- post_max-sizeserver configuration (8M) is not sufficient...20 M needed
- fileinfo php extension is not loaded
-intl php is not loaded

Il faut aller dans le fichier php.ini pour apporter les modifications demandées. On ouvre php.ini avec un éditeur approprié qui lit le code php, pour ma part j'utilise notepad++.

Où se trouve php.ini ?

Perso j'ai fait une recherche avec la commande "rechercher" de Windows.

J'ai fait mes modifs dans le fichiers qui a ce chemin :

C:\Program Files\EasyPHP-DevServer-14.1VC9\binaries\php\php_runningversion\php.ini

mais j'ai trouvé un php.ini ici :
C:\Program Files\EasyPHP-DevServer-14.1VC9\binaries\conf_files

honnêtement, je ne sais pas lequel est réellement le bon, mais avec le premier j'ai passé l'étape 2 avec succès...

Il faut soit faire des changements dans les données :
exemple augmenter post_max-sizeserver que j'ai passé de 8 à 20 M comme demandé

ou dé-commenter des lignes qui apparaissent en vert derriere un ; : pour les dé-commenter il faut enlever ce ; et la ligne apparait en noir.

Pour trouver l'endroit où ca se passe dans ce fichier, utiliser la fonction recherche de Notepad++ ou autres logiciels avec les mots concernés...

Enregistrer les changements opérés sur php.ini.

Je n'en suis pas sure, mais je crois qu'il vaut mieux arrêter Easyphp et le relancer pour que le changement soit réellement pris en compte.
Par ailleurs, j’ai fait un coup de logiciel Ccleaner pour nettoyer le cache du navigateur

* Etape 3 Base de donnée
Normalement avec les changements faits dans php.ini vous pouvez passer à l'étape 3.

Il y a 4 champs

Hote
Utilisateur
Mot de passe
Port

Là j’avoue que je nage un peu :
J’ai mis au pif :

Hote 127.0.0.1 (serveur apache)
Utilisateur root (sans s)
Mot de passe : laissé vide
Port : j’ai pas touché à ce qui était indiqué par défaut

Avec ca, je passe à l’étape suivante mais je ne suis pas sure que ca soit bon

Etape 4 sélectionnez la base de donnée

Normalement s’affichent les bases que vous avez déjà créées. Et un point vous permet d’en créer une nouvelle.
Si vous avez un Thélia 1 il ne faut pas utiliser la même base pour installer Thélia2.

Etape 5 Information générale

Là j’ai été bloquée…
J’ai lu ce post : http://thelia.net/forum/viewtopic.php?id=10295

Et je n’ai fait que ca :
« Dans php.ini j'ai passé à zéro le :
max_execution_time = 0
il était à 60 mais ça ne suffisait pas, en fait il a fallut environ 65 secondes donc cela coupait le script avant sa totale exécution -> page vide. »

J’ai attendu quand même pas mal mais je suis passée à l’étape 6 quand même !

Etape 6

Il faut remplir des champs correspondants au compte admin pour le back office de Thélia2

Vous vous trouvez un nom, un mot de passe, vous signalez quel est le nom de l’entreprise qui est je crois l’équivalent de nom du site dans la version 1. Vous vérifiez bien que le lien  proposé  pointe vers le dossier que vous aviez créé (si vous en aviez créé un) puis vers le dossier web (sinon il risque d’y avoir des problèmes d’affichage par mauvaise direction sur le site).

Et voilà Merci !

Il faut supprimer le dossier "install" une fis que l'installation a réussi.

Il me semble que du côté affichage (admin et site) Thélia2 est bcp bcp plus lent sur mon installe en local que la version 1. Je ne sais pas si c'est lié à ma bécane ou autre...et si il y a des manipes pour accélérer le schmilblick...

Merci de bien vouloir corriger s’il y a des erreurs, des imprécisions ou si vous avez des choses à rajouter.

ps : j'ai l'impression qu'il y a un pblème récurrent sur le forum qui est lié aux droits (mais je n'en suis pas sure, il faut apparemment regarder un sujet avec Track quelque chose) mais comme je n'ai pas (encore) rencontré le souci...

Last edited by Madrilene (18-08-2014 16:01:42)