THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

#1 Configuration envoi email

(21-10-2024 09:33:57)

Bonjour, pour une boutique sous Thelia 2.5, je cherche à configurer l'envoi des emails.
Dans la  rubrique accueil>configuration>envoi des emails, je lis en haut du pavé le message suivant

Be careful, we do not advise to use this interface. It's safer to put your smtp informations in your environement variables.

Ce message n'existait pas sous Thelia 2.4

Où sont mes "environement variables" ? J'ai cherché partout dans "Parametres de configuration" et je n'ai rien trouvé.

Merci et bonne journée,
Éric LM

Last edited by elm31rugby (21-10-2024 11:17:49)

Et pour compléter mon message, lorsque je tente d'envoyer un mail via la fonction phpmail() c'est à dire sans cocher la case "Activer l'utilisation d'un serveur SMTP distant", je reçois la réponse :
"Unable to connect with STARTTLS: stream_socket_enable_crypto(): Peer certificate CN=`meunier.o2switch.net' did not match expected CN=`localhost'"

Éric

Suite...

Voilà ce que me dit le support de mon hébergeur :

Pour l'e-commerce, si vous passez par PHP mail mais que vous avez cette erreur :
Unable to connect with STARTTLS: stream_socket_enable_crypto(): Peer certificate CN=`meunier.o2switch.net' did not match expected CN=`localhost'

C'est un souci lié entre le certificat SSL.
Le certificat est émis pour meunier.o2switch.net, mais l'application tente de se connecter à localhost. Cela provoque un échec lors de la tentative de connexion sécurisée.

Il faut donc vérifier le fichier de connexion SMTP pour voir comment est faire la configuration.

Normalement, vous avez un fichier configure.php qui permet de faire cette configuration, mais je ne trouve pas ce fichier.

Où se trouve ce fichier de configuration ? Est-ce le fichier ".env" ? Comment je configure ce fichier de connexion SMTP ?
Merci,
Éric LM

Last edited by elm31rugby (21-10-2024 13:15:06)

ça y est, j'ai trouvé !

Thelia fonctionne avec Symphony. (ça, vous le savez, moi aussi, mais dans la pratique, j'ai du mal à comprendre ce que cela signifie...)

À la racine, il y a un fichier .env dans lequel on configure les variables d’environnement.

https://symfony.com/doc/current/mailer.html

J'ai mis dans mon fichier "MAILER_DSN=sendmail://default" et cette fois, le mais est bien parti. (et arrivé)

Bonne journée !
Si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneur !