THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Changement d'hébergeur

(22-03-2023 11:50:03)


Bonjour à tous, j'aimerais changer d'hébergeur, ou à défaut de formule d'hébergement, mais cela a des conséquences sur ma version de Thelia. Pourrais-je savoir ce que vous en pensez ?

1. Actuellement, je suis sous Thelia 2.4.4, sur un serveur mutualisé "Perso" d'un grand hébergeur français. J'ai une version PHP 7.2 Je ne peux pas monter en version de PHP, parce que Thelia 2.4.4 n'accepte pas plus que PHP 7.3 https://doc.thelia.net/docs (si j'ai bien compris)

- pour du e-commerce, je ne suis pas très satisfait du service de cet hébergeur, sans parler qu'il n'y a pas d'accès SSH

2. Je voudrais passer chez un hébergeur suisse, qui propose du SSH. Mais par défaut, la version de PHP est 8.0 Donc, je ne peux pas faire fonctionner Thelia 2.4

3. Je dois donc évoluer de Thelia 2.4 à Thelia 2.5, tout en changeant d'hébergement... D'autant plus que chez ce nouvel hébergeur, la base est du MariaDB, alors que mon site est sous MySQL...

4. Je pense donc passer par un hébergement intermédiaire.
Questions que je me permets de vous poser :
- par un dump MySql, est-ce que je peux récupérer toutes les configs de mes modules ?
- est-ce que je peux passer de MySql à MariaDB sans problème ?

5. Autre possibilité : rester chez cet hébergeur français, et passer d'un hébergement "perso" à "pro", ce qui m'assure du SSH. Dans ce cas, j'ai les mêmes interrogations en terme de transfert de site : est-ce que je peux transférer d'une base de données à l'autre toute la config de mon site ?

Quel est votre retour d'expérience en terme d'hébergement pour une boutique ? (une boutique Thelia, évidemment..). J'ai tout de même l'impression que je dois faire évoluer mon PHP, et donc ma version de Thélia.

Offline

#2 Re: Changement d'hébergeur

(23-03-2023 14:38:10)


Bonjour,

Chez ton hébergeur dont le nom commence par OVH.. et fini par ...CLOUD en effet le plan pro te permet d'avoir un accès SSH.

Tu peux effectivement basculer de MySQl à MariaDB sans problème §pour les subtilités de compatibilité de version tu peux consulter cette page : La compatibilité entre MariaDB et MySQL

Concernant l'évolution de PHP / Thelia ma doctrine est d'essayer dans la mesure du possible d'être à jour en ce qui concerne la version de PHP et celle de Thelia. Cela m'évite d'avoir un gap trop important à rattraper.

Offline

#3 Re: Changement d'hébergeur

(23-03-2023 16:42:27)


Merci Nog. Très clairement je dois faire évoluer ma version de PHP, et donc de Thelia. Mais je suis toujours prudent lorsqu'il y a des nouvelles versions d'un CMS qui sortent, et j'ai tendance à ne pas trop me précipiter, car il y a souvent des surprises. (compréhensibles, là n'est pas la question)

Au fond, il faut que je fasse des tests avant, et donc me configurer un serveur sur lequel je teste le changement de PHP et le passage de Thelia 2.4 à Thelia 2.5 et la mise à jour des modules.

Merci en tout cas pour ta réponse. Je vais poser quelques questions sur les forums de ce grand hébergeur français... !

Offline

#4 Re: Changement d'hébergeur

(23-03-2023 19:25:58)


Tout a fait d'accord avec toi la prudence est de mise concernant les mises à jour. Si un site fonctionne il n'y a pas à priori de nécessité impérieuse de changer. Cela dit la charge/ le coût lié à un trop grand écart entre les versions courantes peut devenir un handicap voire être insurmontable sans une refonte majeure...

Offline

#5 Re: Changement d'hébergeur

(23-03-2023 20:09:22)


Pour la version de php, tu devrais pouvoir la sélectionner avec un php.ini dans les répertoires souhaités ?

Personellement, j'ai quitté ovh il y a quelques temps avec une joie immense.

Je suis allé chez o2switch, j'aurais très bien pu aller chez le Suisse qui à très bonne réputation ou chez planethoster, qui m'avait fait bonne impression.

Les avantages que j'y trouve : Cpanel, amélioration de perfs à tarif +-équivalent, système de lune qui permet d'avoir un environnement que je qualifierais de pré-prod, service client réactif et n'hésitant pas a aider, nombreuses versions de php, etc.
A l'époque, ils avaient un système ou tu pouvais tester un mois en satisfait ou remboursé.

Par rapport aux histoires de bases, j'ai compris que ton hébergeur t'imposais son truc, mais est ce qu'il y a un avantages a être sur tel ou tel système ?

Offline

#6 Re: Changement d'hébergeur

(24-03-2023 08:45:52)


vz777 wrote:

Pour la version de php, tu devrais pouvoir la sélectionner avec un php.ini dans les répertoires souhaités ?

Oui, pas de problème de ce coté-là. Mon problème est que Thélia 2.4.4 ne supporte pas plus que PHP 7.2 (ou 7.3) Pour des questions de sécurité, un jour ou l'autre je vais devoir migrer à PHP 7.4 puis PHP 8, et donc faire évoluer la version de Thélia.
Or sur un "Perso" d'OVH, il n'y a pas d'accès SSH. J'ai réussi à mettre le site en ligne, mais, bon, l'installation par composer va devenir incontournable.

vz777 wrote:

Je suis allé chez o2switch

Merci, je ne connaissais pas !

vz777 wrote:

Par rapport aux histoires de bases, j'ai compris que ton hébergeur t'imposais son truc, mais est ce qu'il y a un avantages a être sur tel ou tel système ?

Chez Infomaniak (le suisse...) il n'y a que des bases MariaDB, et je voulais savoir si on peut passer de Mysql à Maria DB, manifestement oui.

Le fond de ma pensée
Avec ma configuration actuelle (un mutualisé perso chez OVH) de temps en temps j'ai des bugs que je ne peux pas me permettre pour du e-commerce :
- La semaine dernière, soudaine lenteur excessive. Je reçois l'avis de paiement d'une commande, (via Stripe) alors que la commande n'a pas été enregistrée dans le backoffice.
- J'ai un Perso + 2 bases de données (donc une en plus de celle proposée par l'offre perso). Dans d'autres offres, il y a deux voire plus de bases de données.
- Je n'ai pas d'accès SSH

Il arrive un moment où je me dis : ok, au début, on a fait au plus simple, mais il arrive un moment où il faut un hébergement web bien fonctionnel pour ce dont on a besoin. C'est compliqué de "bidouiller" avec du e-commerce.

D'où une phase de migration, avec lesquelles je suis toujours prudent...

Merci à tous pour vos commentaires !
Bonne journée, Éric LM