THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Clients suspects

(15-02-2023 09:27:41)


Bonjour à tous, un peu par hasard ce matin, je regarde ma liste de nouveaux clients, et je constate qu'hier, 20 nouveaux clients se sont inscrits (sans rien commander).

Tous sont originaires d'Afrique, les informations de comptes sont renseignées par des chaînes de caractères sans aucun sens (Prénom : tjIPwbCJunWXlUMQ, Nom  jrReIqkLCafmDX...)SAUF l'adresse mail, qui elle est en clair, ainsi que le pays. (C'est comme cela que je vois que les inscriptions viennent d'Afrique)

Est-ce qu'il n'y aurait pas là une tentative d'utiliser mon site comme un relais de spam ? Si oui, que puis-je faire ?

De même, j'ai régulièrement des paquets de nouveaux abonnés à ma newsletter, ce qui me semble suspect.

Bien à vous !

Éric LM

PS : Ah mais je constate que j'ai un paquet de nouveaux clients bidon !!! Dans la page Register, est-ce que je peux mettre un captcha ?

Last edited by elm31rugby (15-02-2023 09:32:35)

Offline

#2 Re: Clients suspects

(15-02-2023 10:57:38)


Sur certains sites on a une avalanche de ce type d'enregistrements. Ce sont très certainement des robots, qui créent ces comptes peut-être dans l'espoir de pouvoir spammer depuis une partie du site, ce qui n'est pas possible sur un Thelia de base.

C'est plus gênant que dangereux.

Effectivement, un captcha pourrait solutionner le problème.

C'est systématiquement le même pays qui est choisi ?


OpenStudio Toulouse

Offline

#3 Re: Clients suspects

(15-02-2023 11:34:33)


roadster31 wrote:

C'est systématiquement le même pays qui est choisi ?

Oui, pour beaucoup c'est le Zimbabwe.

Je vais voir comment mettre un captcha. (j'utilise le module Recaptcha pour le formulaire de contact) Bonne journée !

Offline

#4 Re: Clients suspects

(15-02-2023 12:52:34)


Alors c'est simple. Comme les robots choisissent systématiquement le dernier pays du select, tu ajoutes une entrée après Zimbabwé :

<option value="">Ne pas choisir ce pays</option>

Et le formulaire ne pourra pas être validé.


OpenStudio Toulouse

Offline

#5 Re: Clients suspects

(15-02-2023 15:55:40)


Merci. C'est fait. Je vais surveiller ce qui se passe !

Offline

#6 Re: Clients suspects

(15-02-2023 17:54:13)


Si le bot n'est pas malin, ça devrait suffire


OpenStudio Toulouse

Offline

#7 Re: Clients suspects

(15-03-2023 09:50:27)


Bonjour à tous, pour info, pas de nouveaux clients du Zimbabwe !! Ni de nouveaux clients suspects. Merci pour ce conseil très utile !

Offline

#8 Re: Clients suspects

(09-04-2023 22:25:21)


Bonsoir,

Depuis cette nuit, un robot m'inonde d'inscription de faux clients et le pays choisi est toujours le derniers de la liste "Terres australes et antarctiques françaises".

A quel endroit il faut ajouter <option value="">Ne pas choisir ce pays</option> ?

Est-ce dans le template Register qu'il faut ajouter cette option value ?
Notamment ici :


{form_field field="country"}
                            {$countryFieldId=$label_attr.for}
                            <div class="form-group group-country{if $error} has-error{/if}">
                                <label class="control-label col-sm-3" for="{$label_attr.for}">{$label}{if $required} <span class="required">*</span>{/if}</label>
                                <div class="control-input col-sm-5">
                                    <select name="{$name}" id="{$label_attr.for}" class="form-control"{if $required} aria-required="true" required{/if}{if !isset($error_focus) && $error} autofocus{/if}>
                                        <option value="">-- {intl l="Select Country"} --</option>
                                        {loop type="country" name="country.list"}
                                            <option value="{$ID}"
                                                    {if $value != ""}
                                                        {if $value == $ID}selected{/if}
                                                    {else}
                                                        {if $IS_DEFAULT}selected{/if}
                                                    {/if}

                                            >{$TITLE}</option>
                                        {/loop}
                                    </select>
                                    {if $error }
                                        <span class="help-block">{$message}</span>
                                        {assign var="error_focus" value="true"}
                                    {/if}
                                </div>
                            </div><!--/.form-group-->

Mais dans ce  cas, après quelle ligne j'ajoute l'option value ?

Merci pour votre aide

Thierry Editions Thisa

Last edited by tsabot (10-04-2023 17:01:36)


TS Editions Thisa

Offline

#9 Re: Clients suspects

(11-04-2023 09:56:58)


Bonjour !
Il faut modifier le fichier register.html et compléter le code existant de la façon suivante : (au niveau du choix du pays dans le formulaire d'inscription, on ajoute une valeur à la boucle de tous les pays possibles)

                        {form_field field="country"}
                            {$countryFieldId=$label_attr.for}
                            <div class="form-group group-country{if $error} has-error{/if}">
                                <label class="control-label col-sm-3" for="{$label_attr.for}">{$label}{if $required} <span class="required">*</span>{/if}</label>
                                <div class="control-input col-sm-5">
                                    <select name="{$name}" id="{$label_attr.for}" class="form-control"{if $required} aria-required="true" required{/if}{if !isset($error_focus) && $error} autofocus{/if}>
                                        <option value="">-- {intl l="Select Country"} --</option>
                                        {loop type="country" name="country.list" order="alpha"}
                                            <option value="{$ID}"
                                                    {if $value != ""}
                                                        {if $value == $ID}selected{/if}
                                                    {else}
                                                        {if $IS_DEFAULT}selected{/if}
                                                    {/if}

                                            >{$TITLE}</option>
                                        {/loop}
                                        <option value="">Ne pas choisir ce pays</option>
                                    </select>
                                    {if $error }
                                        <span class="help-block">{$message}</span>
                                        {assign var="error_focus" value="true"}
                                    {/if}
                                </div>
                            </div><!--/.form-group-->
                        {/form_field}

Offline

#10 Re: Clients suspects

(11-04-2023 10:02:31)


Bonjour à tous,

J'ai trouvé une petite astuce efficace pour mettre un terme à ces spams de robots.

Comme ils utilisent toujours le dernier pays de la liste des pays à sélectionner (chez moi Terres australes et antarctiques françaises), il faut vous rendre dans la page de configuration de l'espace privé de votre boutique, puis dans celle de la configuration du transport, puis enfin dans celle du pays en question (en principe, le dernier de votre liste) : ensuite il faut cocher la case "Ce pays possède des états / provinces"... et comme le pays en question n'a pas de provinces configurées... les robots ne peuvent pas en sélectionner et du coup l'inscription du client suspect n'est pas validée... Par précaution, j'ai également fait cette petite modification sur le premier pays de la liste (pour moi l'Afghanistan). Depuis, je n'ai plus de spam et de clients suspects envoyés par un robot.


TS Editions Thisa

Offline

#11 Re: Clients suspects

(11-04-2023 10:13:35)


Bonjour et merci cher confrère éditeur,

Nos réponses se sont croisées...
Je suppose que dans la ligne de code, il faut ajouter le nom du pays en question entre les "".

elm31rugby wrote:

Bonjour !
Il faut modifier le fichier register.html et compléter le code existant de la façon suivante : (au niveau du choix du pays dans le formulaire d'inscription, on ajoute une valeur à la boucle de tous les pays possibles)

                        {form_field field="country"}
                            {$countryFieldId=$label_attr.for}
                            <div class="form-group group-country{if $error} has-error{/if}">
                                <label class="control-label col-sm-3" for="{$label_attr.for}">{$label}{if $required} <span class="required">*</span>{/if}</label>
                                <div class="control-input col-sm-5">
                                    <select name="{$name}" id="{$label_attr.for}" class="form-control"{if $required} aria-required="true" required{/if}{if !isset($error_focus) && $error} autofocus{/if}>
                                        <option value="">-- {intl l="Select Country"} --</option>
                                        {loop type="country" name="country.list" order="alpha"}
                                            <option value="{$ID}"
                                                    {if $value != ""}
                                                        {if $value == $ID}selected{/if}
                                                    {else}
                                                        {if $IS_DEFAULT}selected{/if}
                                                    {/if}

                                            >{$TITLE}</option>
                                        {/loop}
                                        <option value="">Ne pas choisir ce pays</option>
                                    </select>
                                    {if $error }
                                        <span class="help-block">{$message}</span>
                                        {assign var="error_focus" value="true"}
                                    {/if}
                                </div>
                            </div><!--/.form-group-->
                        {/form_field}

TS Editions Thisa