THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Mise en page d'articles

(06-12-2022 11:56:50)


Bonjour à tous, je vous soumets mon problème de mise en page d'articles, au cas où vous auriez quelques idées :
Assez souvent, je suis amené à faire, au sein de mes article, des mises en pages avec des <div class="xxx">, et à chaque fois je suis obligé d'aller mettre la main dans le code html.
Dans l'éditeur TinyMCE, on peut sélectionner le texte et y appliquer un <div> mais on ne peut pas préciser la class. Il faut de toute façon aller préciser la class dans le code html
Auriez-vous une idée pour facilement insérer un <div class="xxx"> sur un texte, ou sur une image ?
Merci, et belle journée à vous !
Éric LM
Vous allez me dire : "C'est pas compliqué de mettre la main dans le code html..." Certes, mais lorsque l'article est long, ce n'est pas facile de retrouver l'endroit où il faut insérer le code.

Offline

#2 Re: Mise en page d'articles

(06-12-2022 17:17:30)


Bonjour, peut-être que le module Shortcode pourrait t'aider à obtenir le résultat que tu souhaites.
Je n'ai pas jamais eu à utiliser ce module malheureusement.

Nicolas

Offline

#3 Re: Mise en page d'articles

(06-12-2022 18:16:57)


Merci ! Je vais tester et je reviens dire ce qu'il en est.
Bonne soirée !

Offline

#4 Re: Mise en page d'articles

(07-12-2022 09:12:19)


Alors...
1. La version actuelle du module est pour Thelia 2.5
2. La version précédente m'a planté complètement mon site... J'ai réussi à m'en sortir
3. Ensuite, en y regardant de plus près, les ShortCode s'insèrent dans les Templates, pas dans les articles.

Donc, je vais chercher une autre solution ! Merci en tout cas d'avoir regardé. Bonne journée !

Offline

#5 Re: Mise en page d'articles

(07-12-2022 10:28:43)


Merci pour la précision concernant l'utilisation des shortcodes s'appliquant aux templates. Dans WordPress les shortcodes sont justement utilisables directement dans le corps du champ WYSIWYG.

Un approche possible pourrait être la création d'une balise Smarty faisant appel aux expression régulières pour rechercher remplacer un balise du texte par les balises HTML souhaitées.

Dans l'éditeur TinyMCE on pourrait saisir par exemple:
"Mon texte contenant[DIV]une section a encapsuler dans un DIV[/DIV] depuis l'éditeur"

Le plugin Smarty pour par exemple s'utiliser de cette manière : 

{divception contenu="$DESCRIPTION"}

Offline

#6 Re: Mise en page d'articles

(07-12-2022 15:48:49)


Un approche possible pourrait être la création d'une balise Smarty faisant appel aux expression régulières pour rechercher remplacer un balise du texte par les balises HTML souhaitées.

J'ai cherché "Création d'une balise smarty" ; "Balise smarty"; "create smarty tag"... mais je n'ai rien trouvé. Quel est le principe de cette balise smarty ?
Merci,
Éric

Offline

#7 Re: Mise en page d'articles

(08-12-2022 09:37:37)


Smarty permet de créer des plugins qui étendent ses fonctionnalités, tu as des infos ici dans le contexte de Thelia.

J'essaie de retrouver un plugin que j'ai eu à développé qui pourra te servir de base.

Offline

#8 Re: Mise en page d'articles

(15-12-2022 10:20:28)


Bonjour Eric,
As-tu reçu mon message concernant un exemple de plugin. J'ai l'impression que la messagerie du forum ne fonctionne pas.

Offline

#9 Re: Mise en page d'articles

(15-12-2022 10:48:25)


Bonjour Nog, non, désolé, je n'ai rien reçu. Mais j'y suis presque !! Avec le plugin SmartyFilter, que j'ai modifié, j'arrive à remplacer par exemple [gras] et [/gras] par <strong> et </strong> !!
Il faut que je travaille encore un peu pour des balises html plus compliqués.
Dès que tout fonctionne je reviens poster le code.
Bonne journée !

Ah, et en ce qui concerne la messagerie du forum, je ne reçois aucune notification, y compris lorsqu'il y a des nouveaux messages sur des discussions que je suis....

Offline

#10 Re: Mise en page d'articles

(15-12-2022 14:32:36)


Dans ce gitbook, je détaille dans la section "Nouvelles fonctionnalités" ce que j'ai fait pour créer ces Shortcode https://contact-151.gitbook.io/blanchedep/
Merci à vous pour les pistes et les conseils (je n'aurais pas trouvé cela tout seul)