THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,
peut être que la réponse est dans le forum,
mais à force de le parcourir j'ai l'impression que non.

Je travaille avec uniquement le dossier src des assets, pas de pb de ce coté la.
Du coup, j'ai, enfin, entrepris de virer /dist, il me reste donc dedans le dossier js avec thelia.min.js et le dossier vendors.

La question est : Je transfère tous ces fichiers dans src en mettant à jour les chemin dans le template ?
C'est la bonne marche à suivre ?

Offline


C'est très dommage de travailler avec src, les fichiers n'y sont pas optimisés, ni compilés, ni minifiés.

dist est généré à partir de src avec grunt, en utilisant le fichier Gruntfile.json. Cf. http://forum.thelia.net/viewtopic.php?pid=75889#p75889

Tu obtiens des fichiers minifiés qui sont bien plus efficaces à charger.

Mais bon, il faut comprendre un peu comment fonctionne grunt https://gruntjs.com/


OpenStudio Toulouse

Offline


Je me suis peut être mal exprimé.

Mais euh comme indiqué à divers endroits notamment la : https://forum.thelia.net/viewtopic.php?id=12838
J'ai donc: {stylesheets file='assets/src/less/thelia.less' filters='less'} et  {declare_assets directory='assets/src'}.

J'avais l'impression d'avoir compris quelque chose, et pensais qu'avec cette méthode j'utilisais le compileur/ateur less inclus dans thelia.
Juste la différence, quand je veux m'en servir je met process_assets = 1, quand j'ai fini et que je repasse en prod, je passe process_assets = 0.

Ca me met le doute et du coup je sais pas si je suis dans le juste.

Last edited by vz777 (29-08-2020 09:28:23)

Offline


Tu as raison. Il y a au moins deux manières de faire.

La première est d'utiliser Grunt ou un autre builder d'assets, pour générer des assets très bien optimisés (images minifiés, css concaténé et compressé, JS compilé et minifié, etc.)

La seconde méthode est celle que j'ai décrite ici https://forum.thelia.net/viewtopic.php?id=12838 . Elle s'appuie sur une fonction offerte par Thelia, la compilation automatique des fichiers Less : {stylesheets file='assets/src/less/thelia.less' filters='less'}. Ça compile un source less, et c'est tout. pas de compression ou d'optimisation.

A toi de choisir ce qui te convient le mieux. Les plus exigeants utiliseront la 1ere méthode, qui permet d'avoir un contrôle très fin du traitement des assets. Les autres se contenteront de la 2eme méthode.

Tu peux aussi coder tes styles directement en CSS si ça t'amuse, le système de template Thelia n'impose aucune méthode.


OpenStudio Toulouse

Offline


Node, npm et grunt ne me semble pas installable sur un mutu ? du moins ça à pas l'air chez ovh.

Le top serait d'avoir un vps ou un dédié,
mais faudrait que je retourne à l'école pour devenir admin server wink

A defaut, je peux utiliser winless en local et renvoyer /dist dans l'autre sens en modifiant le chemin des assets dans layout.tpl ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Remarque, je peux peut être installer grunt en local et renvoyer /dist ?

De ce que je comprends de ton message,
le top dans l'ordre serait (?) :
1/ grunt
2/ winless en local et transfert (solution peut être égale à grunt ?)
3/ la compilation intégrée dans thelia

Désolé ce message est un peu "fouilli"

Offline


tu intall Thelia sur ton ordi (mamp)
tu instal Node, npm et grunt sur ton ordi
tu travail tout sur ton ordi (less, java, etc)
tu envoi sur ovh que ton template


je connais pas, mais pas sur que winless compile aussi le java/image
surtout que le fichier qui gère les minification de grunt est deja dans le template de base

cette hiver Franck faut vraiment que tu fasse une Maj de theliascool plutôt que des topics, ou vous avez pas un stagiaire qui traine chez openstudio ?

Last edited by gimly (02-09-2020 16:24:50)

Offline


merci Franck & Gimly

J'avais l'impression que je ne pouvais utiliser node que sur le serveur de prod.
Cette fois c'est très clair !

Me voila parti à la découverte de node et cie,
enfin plutôt cet hiver comme tu dis gimly

Last edited by vz777 (02-09-2020 17:04:43)

Offline


pardon j'avais oublier Node, sur ovh il te fait un "Cloud Web", les hébergement web standard ne le font pas

apres a voir si tu en a besoin

si non le template de base de thelia n'en a pas besoin

Last edited by gimly (02-09-2020 18:08:54)

Offline


ben si j'achete un truc de plus à ovh, ce qui n'est pas sûr ...
je leur acheterai pas un cloud web juste pour mettre node wink

si encore j'étais sur que cela puisse booster le tps de réponse ...

Offline


On ne fait jamais ça en prod (= sur l'hébergement)

Les sites sont développés sur les machines des développeurs, et déployés ensuite sur l'hébergement. Donc toi tu fais ton site sur ta machine (y compris la génération des assets), et tu envoies les modifs sur ton hébergement une fois qu'elle sont terminées.

Du coup, tu installe les outils nécessaires au développement (node, ...) sur ton PC, mais pas sur le serveur de prod.

C'est tellement plus confortable... et sûr !


OpenStudio Toulouse

Offline


Bon j'ai avancé,
non sans mal ... wink

Installation de node, npm, grunt + bower ok

grunt copy ok

grunt less aie ..
j'ai donc pris d'anciennes versions de bootstrap et fontawesome,
en attendant que je comprenne la generation des scss et du saas puisque les dernières versions ont l'air uniquement comme ça.

Bref, le problème rencontré dans mon terminal :
Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:443
    at TCPConnectWrap.afterConnect [as oncomplete] (net.js:1146:16) {
  errno: -111,
  code: 'ECONNREFUSED',
  syscall: 'connect',
  address: '127.0.0.1',
  port: 443
}
>> defaultcop/assets/src/less/theme/variables.less: [L2:C0] resource '//fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans:300italic,400italic,600italic,700italic,800italic,400,300,600,700,800' gave this Error:
>>   Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:443
Warning: Error compiling defaultcop/assets/src/less/thelia.less Use --force to continue.

J'avoue avoir passé pas mal de temps à essayer de comprendre tout ça,
celle la c'est sans doute pas méchant mais pour le moment je vois pas.


P.S. : Je pense que c'est toi Franck qui tient Thelia school, si tu veux je peux essayer de contribuer à mettre à jour l'article concernant grunt,
si ça peut t'aider je peux t'envoyer un doc, à l'occasion, à corriger certainement.
Mais ça peut peut être dégrossir le W.

Offline


Utilise https//fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans:300italic,400italic,600italic,700italic,800italic,400,300,600,700,800 au lieu de //fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans:300italic,400italic,600italic,700italic,800italic,400,300,600,700,800

Pour thelia-schools, je n'ai pas le temps de m'en occuper, désolé


OpenStudio Toulouse