THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Suggestion taxes

(23-10-2020 15:34:35)


Bonjour,

Pour faire les règles de taxes il faut cocher un par un (ou alors je n'ai pas tout compris) les pays auxquels s'appliqueront la taxe, par ex., dans le cadre de la vente à des particuliers en Europe de produit avec une TVA française à 5,5%, tous les habitants des pays de l'UE doivent voir un prix avec la TVA française à 5,5% appliquée (ce serait différent avec des pros ayant un numéro de TVA intracom ou pour des particuliers résidents aux USA par ex. qui doivent acheter hors TVA, les taxes locales et droits d'importation étant en général facturés par le transporteur).

Donc dans le cadre de cette TVA à 5.5 je dois cocher tous les pays de l'UE plus les territoires français, j'arrive à une 40aine de pays. Tout ça fois 4 pour les autres TVA (10, 20, non applicable), donc en gros 160 clics sur des micro-labels, vaut mieux pas avoir abusé d'alcool fort dans les 24h précédentes :-)
Souvent les règles de taxes s'appliquent à des groupes de pays que l'on retrouve groupés de la même façon pour la livraison ... ne serait-il pas intéressant de pouvoir sélectionner les pays auxquels s'appliquent une taxe par les zones de livraison, genre tous les pays d'Europe sont en Zone A, ils voient tous le prix TTC avec la TVA française ... ?

PS: j'avoue que l'ergonomie de ce choix de pays ne me parle pas, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait d'abord choisir un fichier de configuration, ensuite enlever les filtres pour voir tous les pays, cocher les pays manquants, appliquer. Je ne suis pas sûr à 100% pour les fichiers de configuration, pourquoi faire plusieurs config à ce niveau et surtout, même si on a déjà un unique fichier de config, par défaut si on ne regarde pas on est sur "nouvelle config", on ne peut pas sauf erreur de ma part nommer ces fichiers de config et on ne les retrouve pas si on fait une seconde règle, là dans ce cas ça rejoindrait ma suggestion s'ils étaient réutilisables au travers de plusieurs règles de taxes, là j'ai juste 4 fois Configuration#1, une fois avec 41 pays, une fois 42 et je passe un temps fou à faire en sorte qu'ils soient tous équivalents à 42 pays puisque c'est en théorie la même liste.

Pierre.

Offline

#2 Re: Suggestion taxes

(23-10-2020 16:46:01)


C'est vrai que l'ergonomie de cet écran est... discutable.

Il y aurait des idées pour l'améliorer ?


OpenStudio Toulouse

Offline

#3 Re: Suggestion taxes

(23-10-2020 18:15:54)


Bonjour,

Je dirai rapidement:

- supprimer la partie haute "Sélectionnez une configuration" complètement, c'est pour moi incompréhensible et donne l'impression que pour chaque configuration on ne peut mettre qu'un pays
- après la question se pose de savoir si ces configurations sont propres à chaque règle ou s'il est envisagé d'avoir des fichiers de configuration multiples mais que l'on peut rappeler à chaque règle de taxe, par ex. on se fait une config "UE" que l'on peut rappeler pour tous les taux de TVA (5.5, 10, 20) ou on a besoin de l'appliquer ...
- si oui on a des fichiers de config "ré-utilisables", dans ce cas dans la zone en-dessous on a tous les pays affichés (tout le temps) et les filtres se font avec les fichiers de config, ce ne sont plus réellement des filtres, quand on choisit un fichier de config les pays correspondants passent en vert mais tous les pays restent affichés, je choisis "UE" et j'ai direct les pays de l'UE sélectionnés, si j'ai besoin j'ajoute un ou des pays (eux en noir) et ensuite j'ai le choix de sauver cette config avec le même nom (je modifie "UE") soit de créer une nouvelle config "UEbis" soit bien sûr de partir de 0, tous les pays non sélectionnés.
- le bas de l'écran pour l'instant me va plutôt bien, là je pige tout de suite, après en dehors de l'écotaxe, je ne vois pas trop les cas ou des taxes s'accumulent mais j'imagine que le cas existe donc pour moi c'est à conserver en l'état.
- Après, sauf si ça existe déjà mais je sais pas comment, possibilité en bas d'aiguillages en fonction d'un champ du client, par ex. client particulier UE, ok TVA française, client pro UE, hors-taxes. Le besoin hors-UE hors-taxes est couvert par les conf par pays puisque c'est identiques particuliers/pros (en général). Ce switch pourrait aussi trouver sa place sur l'onglet "Prix" des produits, avec possibilité d'affecter 2 règles de taxes par produit, pour particuliers et pour pros, cela permettrait d'éviter l'aiguillage "graphique" de l'écran des règles de taxes. Les pros est le plus complexe car il faut vendre HT en UE si n° de TVA, mais par contre TTC pour ceux qui sont en France, même s'ils ont fourni un n° de TVA intracom.

Pierre