THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Pourquoi Thélia 2 ?

(23-05-2018 10:57:09)


Bonjour à tous j'utilise avec joie et succès Thélia 1 depuis 6 ans. (Je suis également utilisateur de Spip). Thélia 1 est à mon avis le type parfait de CMS : tu connais le HTML et le CSS, tu intègres tes boucles, et (plus ou moins...) ça marche.
Or pour un projet que Thélia 1 ne sait pas gérer (quantité décimales) je suis obligé de tester et de passer sous Thélia 2. Et Ô surprise : en fait, cela n'a plus rien à voir ! Et globalement, il faut réapprendre un nouveau langage. Je viens de passer un certain temps à pouvoir modifier 3 couleurs ; ne parlons pas de l'architecture de la page !
M'enfin : pourquoi vous avez fait ça ? Qu'est-ce que cela apporte Thélia 2 ?
Ici c'est "le Bistrot", on parle de tout... Mais j'avoue que je suis assez triste de cette évolution, à moins que je n'aie pas tout compris....
Bonne journée,
Eric LM

Offline

#2 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(23-05-2018 12:59:36)


quand tu veux faire un template, il y a eu qu'un gros changement c'est smarty, pour les boucles, c'est le meme principe ---> en anglais.
https://www.smarty.net

a oui il y a les less, mais c'est du css au final, perso pour les less je te conseil d'utiliser grunt
http://thelia-school.com/utiliser-grunt … helia.html
attention le tuto a besoin d'une mise a jour, mais on comprend

explication pour les less
https://openclassrooms.com/courses/simp … -avec-less

et le tuto de roadster
http://forum.thelia.net/viewtopic.php?id=12838


si non T2 est beaucoup plus complet de T1, muti-site, multi langue etc ..

Last edited by gimly (23-05-2018 18:49:25)

Offline

#3 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(23-05-2018 13:25:49)


J'ai sauté le pas en 2014 :
http://forum.thelia.net/viewtopic.php?id=10247

Ce qu'on ne te dira pas clairement, c'est que :

- C'est plus facile un site/une boutique simple sur la V1 si t'es pas intégrateur/développeur
- la V2 demande un temps d'adaptation plus long, car il te faut appréhender à minima (sans forcément tout bien comprendre): smarty / les nouvelles boucles (loop) / la gestion des modules / hooks
- pour modifier le template de base si tu souhaites l'adapter à ta boutique, c'est plus long, plus difficile à comprendre et less css complique la tache, car il ya des fichiers partout et on ne sait pas lesquels modifier. Quand tu penses avoir trouvé, tu t'aperçois que la modif ne change rien : la même déclaration se trouve dans un autre fichier qui surcharge celui-la...
- personnaliser un formulaire t'oblige à comprendre et créer un module, sauf si tu utilises un script php directement
- il te faut faire un effort de recherche
- il te faut investir du temps

J'avais également une bonne rentabilité en développant en V1 : http://forum.thelia.net/viewtopic.php?id=11947
http://forum.thelia.net/viewtopic.php?id=11947

Pour toutes ces raisons, j'ai mis du temps à franchir le cap. Mais après l'avoir fait, je ne regrette pas pour les raisons suivantes :

- la V2 est plus aboutie, plus sécurisée, dans une logique de développement industrielle avec des bases très solides
- la V2 est pérenne face à la V1
- Smarty te permet de réaliser quasiment toutes les opérations d'affichage, les tests, la mise en forme graphique sans avoir à développer un module. Chose ultra lourde voire impossible dans la V1 (imbrication de filtres et de tests grrr!)), car pas de smarty pour te venir en aide. Smarty te permet donc de récupérer et manipuler tes variables (chapo, description, etc) sans trop d'efforts.
- le principe des boucles thelia n'a pas changé, certes in Englishs, but more powerful !
(garder cette adresse à portée de main au début : http://doc.thelia.net/en/documentation/loop/index.html)
- Convertir n'importe quel template HTML (hormis pour une boutique) est un jeu d'enfant, pas plus compliqué qu'en V1
- l'administration est plus claire, plus simple, facile à utiliser par les clients
- On peut personnaliser l'outil à souhait, notamment pour les clients dans le BO : cacher des rubriques du menu (gestion des droits via les profils utilisateur), simplifier la mise en forme, forcer à conserver une cohérence graphique,...
- "Porter" un template sur la V2 est beaucoup plus rapide qu'en V1 grace à smarty
- Le code des templates est beaucoup plus propre, plus lisible, plus facile à appréhender et à maintenir !

Je dirais pour conclure que la V2 est un outil beaucoup plus souple pour l'intégrateur et ses clients. J'ajoute que si tu fais 1 ou 2 site(s) dans l'année et que ce n'est pas ton activité principale, on peut se poser la question du passage en V2. Cependant, pour les intégrateurs, la question ne se pose plus. Je n'ai retrouvé nulle par ailleurs (presta, joomla, opencart...) la souplesse de Thélia. Il n'y a que 2 limites : le temps que tu souhaites consacrer à l'apprentissage et ton imagination.

Bonne chance ! smile

Offline

#4 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(23-05-2018 16:17:01)


Merci à vous pour ces réactions. Je vais lire tout ce que vous m'avez envoyé, et je vais voir...
Heureux d'avoir pu échanger avec vous !
Eric LM

Offline

#5 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(29-12-2019 18:14:40)


Bonjour

Je déterre en tombant sur ce message tout à fait par hasard car je me pose exactement la même question depuis plusieurs années. Enfin, je comprends tout à fait les raisons techniques. Mais d'un point de vue stratégique, on dirait bien que c'est la catastrophe ? je ne vois plus aucune activité sur le blog THELIA depuis 2 ans et demi ? ni de sortie de nouvelle version. On dirait bien que THELIA est mort ? Je me trompe ?

La cata était prévisible. Une telle remise en cause, c'était prendre le risque de décourager bon nombre d’utilisateurs et de les pousser dans les bras de la concurrence. C'était se mettre à dos tous les SPIPiens pourtant très nombreux. Quelle erreur stratégique ! Cela ressemble à une pure décision de Geek. Je sais de quoi je parle, je suis informaticien. Faut pas laisser de telles décisions aux informaticiens.

Combien de sites tournent aujourd'hui avec THELIA 2 ? Combien y'en avait t'il avec THELIA 1?

Comprenez bien mon propos, il n'est pas sarcastique. Mais je suis très triste, c'est tout. Surtout pour ceux qui ont œuvré bénévolement au développement de THELIA pendant des années.

J'espère me tromper et que THELIA 2 est une véritable réussite avec pleins de nouveaux sites e-commerce qui se créént chaque jour. Si on me le confirme, alors je ne serai plus triste, mais juste dégoutté que les créateurs nous aient laissé tombé.

En ce qui me concerne, je suis resté sur une architecture SPIP + THELIA 1.5. Et maintenant, je peux me permettre de toucher au moteur de THELIA en fonction de mes propres besoins. J'utilise l'interface d'administration V2 que j'améliore aussi selon mes besoins.
Et je n'ai pas eu besoin de THELIA 2 pour passer à BOOTSTRAP ou à d'autres technos récentes.


Guide, conseils et Matériaux pour construire une Terrasse en Bois

Autoconstruction, Abri et Cabane, terrasse bois, maçonnerie, ossature-bois

Offline

#6 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(30-12-2019 09:47:46)


On dirait bien que THELIA est mort ? Je me trompe ?

Oui, tu te trompes. La 2.4 est proche de la sortie, mais le manque cruel de contributeurs (éternel problème de Thelia) fait que les choses avancent lentement. Tu peux voir sur github que le projet continue d'avancer, mais tant que l'essentiel restera porté seulement par OpenStudio et moi-même, il restera soumis à nos contraintes business.

Pour ce qui est de l'activité de communication (le blog), c'est pareil. Stéphanie qui en était chargée chez OpenStudio et partie vers d'autres horizons, et personne n'a repris le flambeau, parce que ça coute du temps et donc de l'argent. Et comme personne d'autre ne s'y consacre, il ne se passe rien.

Voilà, c'est toujours la même chose depuis des années: les choses avancent lentement parce que très peu de gens contribuent.
C'est à mon avis l'héritage d'un projet au départ très faible techniquement, et qui permettait aux bidouilleurs de s'en sortir tant bien que mal. Leur niveau était suffisant pour arriver à leurs fins, mais pas pour améliorer le produit. Le passage a Thelia 2 avec une techno moderne, une vraie architecture logicielle, et des concepts technique un peu plus relevés les a déroutés complètement.

Combien de sites tournent aujourd'hui avec THELIA 2 ?

Plein. Le dernier sortie par OpenStudio il y a quelque jours : https://www.lapelerine.com

En ce qui me concerne, je suis resté sur une architecture SPIP + THELIA 1.5

C'est sans doute parce que tu n'as pas le temps / l'envie de monter en compétence sur les technos de développement modernes (tu crois qu'un jour SPIP sortira du monde procédural ?). C'est dommage, il s'est passé des trucs incroyables depuis 2012 dans le monde du dev, qui permettent de gagner beaucoup de temps de développement, de construire des applications robustes, sécurisées, scalables et maintenables.


OpenStudio Toulouse

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#7 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(30-12-2019 10:47:47)


Le projet Thelia 1 a été lancé après avoir étudié les solutions de type "CMS e-commerce" de l'époque et avec une forte compétence en SPIP dans l'équipe de départ. L'idée était de retrouver une façon de travailler similaire mais pour du e-commerce. Tout ça, en 2005.

En ce qui concerne la "faiblesse technique du projet", je te laisse juge wink

Last edited by yoan (30-12-2019 10:50:02)


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#8 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(30-12-2019 11:19:30)


En ce qui concerne la "faiblesse technique du projet", je te laisse juge

Ce n'est pas un jugement, c'est juste factuel smile


OpenStudio Toulouse

Offline

#9 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(30-12-2019 12:12:33)


moi en 2.3 le site marche très bien, la 2.4 sera un plus, mais pas d'urgence, de toute façons si tu fait un site maintenant il marchera ensuite

par contre je me demande si il y a encore du monde qui bosse sur le core de Thelia a open studio, comme gille et julien (je me demande même ce qu'est devenu julien) n'y sont plus. Après je peut comprendre on peut déjà tout faire a 99% et ca coute des sous

Offline

#10 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(30-12-2019 12:30:45)


moi en 2.3 le site marche très bien

Oui, je confirme. Le CA total de mes clients B2B et B2C en 2.3 dépassera les 15 M€ cette année smile

je me demande si il y a encore du monde qui bosse sur le core de Thelia a open studio

Oui, Vincent (beaucoup), Gilles (de temps en temps), Bill. Julien bosse sur autre chose pour le moment. Regarde les commits : https://github.com/thelia/thelia/commits/master


OpenStudio Toulouse

Offline

#11 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(30-12-2019 16:45:32)


roadster31 wrote:

Oui, tu te trompes. La 2.4 est proche de la sortie, ...

Bon alors c'est tant mieux. De l'extérieur (Blog, nouvelle version) cela n'est pas ce qui apparaît. Peut-être que juste un post très  très court quand une version sort, serait à même de rassurer sur la vitalité du projet ?

roadster31 wrote:

C'est sans doute parce que tu n'as pas le temps / l'envie de monter en compétence sur les technos de développement modernes ...

Pas le temps. C'est sûr.

Je ne développe par pour des clients mais pour moi-même. Faire une migration représenterait un travail pharaonique. Je m'en sort parfaitement comme cela. On ne change pas une équipe qui gagne.
Et puis, comment interfacer THELIA 2 et SPIP ? Je ne vais tout de même pas balancer SPIP pour ça ?

Et de quelle techno moderne parles-tu ? SMARTY ? pour moi, il n'y a rien de révolutionnaire dans SMARTY.
BOOTSTRAP, il y a bien longtemps que je l'utilise avec THELIA 1.x en front.


roadster31 wrote:

tu crois qu'un jour SPIP sortira du monde procédural ?

je ne comprends pas ta remarque ? je ne crois pas que SMARTY est mieux à ce niveau ?


Guide, conseils et Matériaux pour construire une Terrasse en Bois

Autoconstruction, Abri et Cabane, terrasse bois, maçonnerie, ossature-bois

Offline

#12 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(30-12-2019 17:23:23)


Et de quelle techno moderne parles-tu ?

github, l'intégration continue, phpunit, less (ou sass), grunt, (ou webpack), la gestion des assets, react, Symfony, les ORM, etc... En 10 ou 15 ans, le développement web a radicalement changé.

Quant à SPIP, je ne vois pas le rapport avec Smarty. Je veux dire que le core de SPIP est procédural, et pas objet, et que son architecture est d'un autre temps.

Je m'en sort parfaitement comme cela. On ne change pas une équipe qui gagne.

En vrai, tu n'as pas besoin de Thelia 2 :-) Ne change rien.


OpenStudio Toulouse

Offline

#13 Re: Pourquoi Thélia 2 ?

(12-06-2020 15:00:14)


Bonjour,

je me permets de rebondir sur ce fil pour y apporter ma petite contribhistoire.

En 2003, au lancement de notre e-boutique, nous avons déployé Oscommerce qui correspondait en tout point à notre démarche, à nos envies et à nos besoins. Comme vous le savez sans doute, aujourd'hui (et déjà depuis plusieurs années) on peut considérer OSC comme une pièce de collection, une 2 CV qui tourne comme une horloge mais pas toujours adaptée pour rouler à 130 km/h sur l'autoroute. La communauté francophone et anglophone étaient vraiment très actives, une grande famille solidaire en quelque sorte. C'était une chouette époque.

En 2010, on s'est décidé à laisser OSC de côté afin de passer dans le 21eme siècle. On a beaucoup réflechi à quelle solution on choisirait. On a déployé Thélia 1 pour notre B2B et pour essayer.

En 2014, à la naissance de Thelia 2, on a décidé de travailler sur une nouvelle version du site B2C pour remplacer OSC mais on hésitait  encore avec d'autres solutions que nous avons éléminé depuis (Magento, Prestashop, Woocommerce, Drupal/Ubercart ...).

En 2018, on a installé Thelia 2 en developpement et c'est vrai qu'en 2019, on se demandait si on avait choisi la bonne solution tant la communauté semblait endormie.

En 2020, la 2.4.0 est sortie et là, de voir que la communauté n'était qu'assoupie, ça nous a donné une nouvelle énergie et on est bien décidé à finaliser notre nouvelle e-boutique et apporter notre caillou à l'édifice.

Les principales raisons qui font que nous avons choisi Thelia 2 sont, brievement :
- les solutions techniques choisies et notamment Symfony
- la démarche globale du projet et l'esprit de la communauté (qui me semble la + proche de celle d'OSC)
- la solution locale et régionale Auvergne·Rhône·Alpes

Voila, voila


v2.4.4