THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#26 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 15:36:08)


Inutile de réinventer la roue : https://github.com/mattbit/mysql-compat


OpenStudio Toulouse

Offline

#27 Re: Thelia 1.6 ?

(09-02-2018 19:51:15)


griggione wrote:
roadster31 wrote:

A vue de nez, si on réunit 5 ou 6000 euros, ça devrait faire une base pour redémarrer le projet.

Juste pour passer au PHP7 ??? wwouuaaa

Non, pas juste "Juste pour passer au PHP7", mais pour redémarrer un projet, qui est pour le moment de facto abandonné par OpenStudio (Octolys n'existe plus depuis des années), remplacer les libs obsolètes depuis des années, corriger les plus gros warnings et les plus gros défauts d'architecture (les formulaires...), histoire de partir sur un truc pas trop bancal.

Mais si quelqu'un veut bien le faire pour rien, qu'il se présente ;-)


OpenStudio Toulouse

Offline

#28 Re: Thelia 1.6 ?

(11-02-2018 21:17:27)


Bonsoir à tous , il est vrai que le passage à PHP 7 m'inquiète aussi . je ne suis pas venue depuis un bon moment et notamment depuis le passage à Thélia V2 . Thélia 1 m'a bcp appris et la communauté était vraiment d'une grande aide à cette époque . Un plugin pour "supporter" le passage à PHP 7 serait vraiment top même si j'ai bien conscience du travail et du temps que cela implique .

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#29 Re: Thelia 1.6 ?

(12-02-2018 10:04:03)


Ce qui serait bien c'est d'avoir une liste de personnes intéressées pour voir évoluer la branche 1.x (avoir une idée du nombre)
Ensuite, il serait intéressant de savoir ce qui plaît dans Thelia 1.x. Le langage de boucles ? autre chose ?

Puis, pourquoi souhaiter cette évolution. Est-ce que c'est simplement pour que des sites actuels continuent à tourner tranquillement après le passage en PHP 7 pour les refondre plus tard avec autre chose  (Thelia 2 par exemple) ? Est-ce que le but est de continuer à les faire évoluer ? Créer de nouveaux sites ?

Toutes ces réponses donneraient des indications sur la demande générale. Ce n'est pas la même approche à adopter en fonction des réponses.

Après, il faudra voir si des gens sont motivés pour prendre ça en main mais c'est une autre histoire.

Last edited by yoan (12-02-2018 10:15:30)


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#30 Re: Thelia 1.6 ?

(12-02-2018 15:19:21)


Pour ma part , il s'agit de continuer à faire tourner les sites déjà existant mais aussi d'en créer de nouveaux !  la facilité de la prise en main , le nombre de modules etc.... Thélia dans sa version 1 est vraiment l'idéal pour les petites boutiques comme les miennes.

Offline

#31 Re: Thelia 1.6 ?

(12-02-2018 17:30:49)


perso c'est Juste en attente de passage a la version 2, je suis au 3/4 du nouveau template (info pour ROADSTER31)

après j'avais pris la version 1 de Thelia pour sa simplicité, juste des boucles en plus du html/css, smarty on comprend, meme si c'est encore un autre langage pour moi

je pense que la simplification de thelia 1 était sa force pour les petits projets, pour les gros Thelia 2 en a sous le pied

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#32 Re: Thelia 1.6 ?

(12-02-2018 17:58:29)


Si c'est pour continuer à faire des sites, à faire évoluer de l'existant, alors il faut mettre à jour certaines parties, ajouter de nouvelles fonctionnalités, etc.
Si c'est juste pour tenir avant de migrer, un passage en PHP7 "suffit".

Ce n'est pas le même temps à passer pour celui qui prendra ça en main.

Last edited by yoan (13-02-2018 09:46:16)


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#33 Re: Thelia 1.6 ?

(12-02-2018 18:56:36)


Ajouter des fonctionnalités ? je ne suis pas certain si ? ce n'est pas le rôle de thélia 2 ? Déjà pouvoir ce servir de thélia 1.5.4.... encore quelques temps (années) ce serait top . Pour ceux qui veulent de nouvelles fonctions il y a thélia 2 . A titre personnel je pense que pouvoir exploiter thélia 1.... encore un certain temps pour de petites boutiques au fonctionnement simple serait vraiment une excellente chose .

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#34 Re: Thelia 1.6 ?

(13-02-2018 11:15:20)


Donc pour toi le passage à PHP7 est suffisant ?


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#35 Re: Thelia 1.6 ?

(13-02-2018 14:53:53)


Oui ce serait suffisant , Thélia 1 dans sa dernière version offre déjà tout ce dont une "petite boutique" a besoin . Si les utilisateurs de Thélia dans sa version 1 savent que leurs sites ont un avenir ça soulagera un paquet de monde que le passage à thélia 2 effraye (moi le 1er) . Et qui sait celà entrainera peut être un regain d'enthousiasme pour une vrai version 1.6

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#36 Re: Thelia 1.6 ?

(19-02-2018 16:05:20)


Comme on peut le voir, ce post ne monopolise pas les foules non plus.
Je pense qu'une partie de la communauté 1.x est passée à Thelia 2 (logique), certains sont peut-être partis vers autre chose.

Il doit rester un peu d'utilisateurs de Thelia 1.x mais ils n'ont pas l'air de beaucoup passer ici smile

Last edited by yoan (19-02-2018 16:16:47)


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#37 Re: Thelia 1.6 ?

(19-02-2018 16:57:02)


Le sujet a été abordé plusieurs fois (du maintient de thélia 1....) et nous savons qu'il n'a jamais été question jusque là de le faire ni de faire une nouvelle version .... Donc il est fort possible que les gens n'y croit plus . Je pense que si il y avait du concret (je sais le travail que cela impose) , bcp reviendrait . Mais peut être me trompe je ! Je ne mesure surement pas le travail que cela demande aussi

Offline

#38 Re: Thelia 1.6 ?

(19-02-2018 17:04:01)


Thelia, c'est du logiciel libre, n'importe qui peut prendre les sources et faire un portage vers PHP7.

Je suppose que si personne ne le fait, ou ne le fait faire moyenant rétribution, c'est que ce n'est pas si important que ça.


OpenStudio Toulouse

Offline

#39 Re: Thelia 1.6 ?

(19-02-2018 17:05:34)


Moi j'en suis incapable et je n'ai aucune idée du coup pour le faire faire

Offline

#40 Re: Thelia 1.6 ?

(19-02-2018 17:13:04)


Je l'ai évoqué dans un de mes précédents messages, mais il semblerait que ce soit beaucoup trop cher.

C'est quand même étonnant de constater que ceux qui pleurent tellement de l'obsolescence d'un outil qui leur permet de gagner de de l'argent soient si réticents à investir pour sa pérennité.

Ceci dit, c'est mon chiffrage personnel, si quelqu'un veut le faire pour un autre prix, voire gratuitement, ce sera très bien !


OpenStudio Toulouse

  • yoan
  • Cofondateur Thelia

Offline

#41 Re: Thelia 1.6 ?

(20-02-2018 10:04:50)


Beaucoup ont de toutes petites boutiques et ne peuvent probablement pas se permettre de mettre plusieurs milliers d'euros.
L'idée d'un cofinancement est probablement une bonne solution mais je pense que la communauté Thelia 1.x est trop petite désormais.

Après ça tourne un peu en rond cette discussion finalement. Si l'idée est juste un passage en PHP7 en partant sur une solution "bricole" pour tenir encore un moment, ça peut probablement se faire sans coût important.
Après, si l'idée est d'aller plus loin, c'est clair qu'il faut mettre du budget sur la table pour avancer.

Mais, personnellement, je crois que les gens sont passés à autre chose pour une grande partie (Thelia 2, Prestashop, Woocommerce).


http://yoandemacedo.com

Cofondateur de la solution Thelia 1.x

Offline

#42 Re: Thelia 1.6 ?

(21-02-2018 23:13:12)


Bonsoir,

En effet, il n'y a pas foule.
Je me demande que vont devenir tous les sites qui tournent sur thelia 1 lorsque php 5.6 ne sera plus proposé par les hébergeurs.
Pour ma part, je souhaiterai participer au financement d'une solution "bricole" afin de se donner le temps de passer à Thelia 2 ou un autre CMS dans l'année ou les deux ans à venir.

Offline

#43 Re: Thelia 1.6 ?

(16-03-2018 15:40:38)


Bonjour tous,

La suite de la discution vers :
http://forum.thelia.net/viewtopic.php?id=12863

A+