THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline

#1 Guérir de la Thelia Mania

(24-11-2017 18:59:09)


Bonjour,

Désolé pour le titre 'un peu racoleur' !

Je cherche un outil (CMS ou Blog) qui aurait la caractéristique principale de Thelia pour les développeurs Front, c-à-d qui utiliserait un système de boucles ultra-pratiques, et permettrait de s'adapter au template HTML et non l'inverse. Idéalement, sa structure serait plus en rapport avec un site vitrine/blog, avec des champs adaptés tels que slug, tag, leading (chapo smile), full content (description smile), date, social,...

Par facilité, méconnaissance et parcequ'il répond la plupart du temps à mes attentes, je mets du Thelia à toutes les sauces tongue, dès qu'il y a une interface d'administration, bien sur ! Mais même si je suis un aficionados de la 1ère heure, ce choix  n'est parfois pas pertinent.
Pour faciliter le dev, je l'installe via Softaculous (chez o2switch - je suis fan de cet hébergeur) puis j'adapte le template et je développe (c'est un bien grand mot, j'adapte front, back, voire module). Mais la machine est un peu lourde (eu égard bien sur à ce que j'en fais) et cela prend quand même un peu de temps pour ajouter les fonctionnalités classiques sus-citées d'un blog par exemple. En effet la valeur ajoutée de ma prestation avec avec Thelia, c'est une interface sur mesure avec des champs sur-mesure, la mise en forme automatisée, les animations possibles de chaque éléments sans ajouter la moindre ligne de code ou de css pour le client (si on fait bien son job avec smarty et un ou 2 modules), une interface plus simple que Worpress ou Joomla (j'adapte le back pour chaque client), une modularité et un réelle évolutivité (vers le e-commerce ou en programmant des modules). Sinon, autant utiliser blogspot.

Le client doit donc s'y retrouver, mais moi aussi. L'idée c'est lui proposer un outil avec un rapport qualité/prix adapté, intégrant par défaut bootstrap, jquery et une interface d'administration simple et réellement intuitive. (en lowcost, seules les prestataires sans vergogne vendent des blogs de 3 pages à 2000 balles)
Pour le développeur, un système de boucle simplifié (comme Thelia ! wink) serait idéal. Au pire twig, smarty ou tout autre langage de template.
Quant au client, il bénéficierait d'une interface bien moins capilotractée que Worpress, Joomla, Drupal....

Peut-être existe-t-il aussi des outils sans bases de données qui enregistrent dans un fichier xml les modifs, proposent quelques modules simples (contact, partager sur FB, diapo..) et surtout permette d'injecter les champs de l'interface d'admin directement dans le template HTML, toujours "à la sauce Thelia". Un "flexible cms for designers".

L'ensemble permettrait de produire "rapidement" (no comment smile) un site léger, seo-friendly, facile à développer et facile à mettre à jour pour le client sans être restrictif comme les scripts ou les outils qui fabriquent des sites en déplaçant des blocs (je critique pas, c'est bien aussi, mais vous l'aurez compris, ce n'est pas ce que je recherche)

Entendons-nous : je décris ici mes besoins par rapport à mon expérience et aux demandes de mes clients : Joomla et WordPress par exemple sont parfaits pour moi dans nombre de cas.
Mais j'ai une demande grandissante de sites administrables, designs et modulaires et très simples d'administration à des budgets de plus en plus bas, forcément. Ce topic existe seulement parceque j'essaie d'adapter mon offre au marché. Il n'est pas le reflet de mes convictions personnelles sur les outils. Hors propos ici.

Mes investigations m'ont amené à découvrir PluXml, CMS Made Simple, Bolt ou encore Grav.

Connaissez-vous ces outils ?
Qu'en pensez-vous ?
Quel est votre avis ?
Avez-vous des retours d'expériences ?

Last edited by anti-conformiste (26-11-2017 11:34:53)