THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

Je tente une mise à jour de 2.2.2 en 2.3.3 ... je pense avoir suivi les instructions de la page d'install/update qui sauf erreur de ma part dit bien de tout remplacer, ce que j'ai fait. Quand je vais sur le site je suis redirigé direct vers le script d'installation. Je me dis bizarre, je veux faire une mise à jour. J'essaye donc manuellement d'aller sur update.php et là erreur, le site me dit que Thelia n'est pas installé.

Je relis la doc et il semble finalement normal qu'on aille sur install (cf short story) donc je me dis ok allons-y. Ça me demande mon login SQL, ok ça passe cette étape et ça me liste les bases de données (normalement donc celles auxquelles mon login me donne accès), il y a bien ma base (une seule de toutes les façons) sauf que je ne peux pas cliquer sur le bouton radio, j'examine, ça contient effectivement un "disabled=''" (la bonne syntaxe ne devrait-elle pas être "disabled='disabled'" ? en dehors du fait qu'il ne devrait pas y être du tout ?) que je m'empresse de supprimer ... et Ça passe cette étape ... et j'ai perdu tout le contenu de ma base :-(

J'ai mal compris la doc ? Si on remplace tout, clairement on perd le fichier de connexion (enfin je suppose), donc ça ne m'a pas surpris plus que ça que ça me redemande mes logins ...

Ça n'est pas un appel au secours, j'avais une sauvegarde: j'ai réimporté mon dump (penser qu'il faut au préalable vider la base car réimporter n'efface pas les tables supplémentaires que pourrait créer l’installation 2.3.3) et là bien sûr, direct Thelia me propose une update et non plus une install et je sors victorieux :-) Ouf.

Mais bon j'aimerai comprendre ce que j'ai mal fait.

Pierre.

Offline


Si une install a été lancée, c'est que le système d'installation n'a pas trouvé le fichier /local/config/database.yml

En effet, c'est la présence de ce fichier qui permet de déterminer la présence d'uns installation existante.


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci pour le retour. La doc disant de tout remplacer, comment ce fichier peut-il être encore là ?

"Unzip the downloaded archive in your Thelia directory, overwriting all files with those from the archive"
"replace all your files with those from the archive."

J'imagine que la réponse est: ce fichier n'est pas dans l'archive donc il ne devrait pas être écrasé ... Je me demande si l'on n'est pas encore dans un pbm MacOS qui lorsqu'il copie un dossier le remplace en intégralité (en gros ça efface le dossier puis ça le recrée). Il existe aussi une option "fusionner" au lieu de "remplacer", le pbm avec la fusion c'est qu'on ne supprime pas les fichiers qui seraient devenus inutiles, donc au fil du temps on accumule des vieux fichiers ouvrant ainsi des soucis de sécurité.

Ne faudrait-il pas préciser dans la doc qu'il faut conserver à minima les dossiers de media, les fichiers de connexion, etc ... ?

Pierre.

Offline


"Overwrite", c'est écraser les fichiers existants avec les nouveaux. Les fichiers qui ne se trouvent pas dans l'archive (dont database.yml) ne sont pas supposés être écrasés, donc pas modifiés.

Je me demande si l'on n'est pas encore dans un pbm MacOS qui lorsqu'il copie un dossier le remplace en intégralité (en gros ça efface le dossier puis ça le recrée)

Il doit y avoir quelque chose comme ça.


OpenStudio Toulouse

Offline


sur mac j'ai fini avec le copier collé pour évité le problème, car si tu remplace ca efface tout

meme problème avec le ftp et cyberduck, j'ai fini avec filezilla

Last edited by gimly (16-03-2017 17:37:46)