THELIA Forum

Welcome to the THELIA support and discusssion forum

Announcement

Rejoignez la communauté sur le Discord Thelia : https://discord.gg/YgwpYEE3y3

Offline


Bonjour,

J'essaie d'installer Thelia 2.1.3 mais à l'onglet Sélection DB j'ai ce message :

Désolé, une erreur inattendue s'est produite: Thelia is already installed

Détails:

#0 /var/www/thelia/core/lib/Thelia/Install/CheckDatabaseConnection.php(73): Thelia\Install\BaseInstall->__construct(true)
#1 /var/www/thelia/web/install/bdd.php(24): Thelia\Install\CheckDatabaseConnection->__construct('localhost', 'root', 'root', '3306')
#2 {main}

J'ai essayé de trouver de l'aide sur le forum, la piste semble être de supprimer la base de Thelia mais je ne l'ai pas, j'en ai 3 (par défaut : information_schema, mysql, performance_schema)

J'avais tenté auparavant une installation qui n'avait pas été jusqu'au bout dans un autre dossier, je pense que ça vient de là, dans ce cas, que faut-il faire svp ?

Edit : Sélection DB et non Connexion DB

Last edited by bakin (19-05-2015 20:59:21)

Offline


Supprime le fichier local/config/database.yml


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci pour cette réponse rapide smile
Par rapport à mes recherches sur le forum j'avais vu suite à ce problème de faire ça, mais j'avais et j'ai une autre erreur sur l'écran Connexion DB :

Notice: Undefined index: continue in /var/www/thelia/web/install/connection.php on line 15
Wrong connection information

J'ai en paramètre :
host : localhost
username : root
pass : root
port : 3306

Last edited by bakin (19-05-2015 22:44:35)

Offline


Je vois. Avant de recommencer cette install, supprime aussi tous les cookies du site dans ton navigateur.


OpenStudio Toulouse

Offline


Merci j'arrive de nouveau à la page de la configuration de la connexion à la base de données.

Lors de la première installation on doit mettre quoi en paramètres ? Doit-on d'abord créé le database.yml ? Quand je le fais j'ai l'erreur précédemment cité en message #1. Quand je ne le fais pas évidemment les paramètres de connexion sont faux et je n'avance plus dans la procédure.

Offline


Il faut laisser le script d'installation créer database.yml .

Il faut aussi s'assurer que le fichier /local/config/database.yml.sample existe bien.


OpenStudio Toulouse

Offline


Alors c'est de ma faute, désolé, j'avais oublié que le script n'avait pas fonctionné. Je l'avais lancé plusieurs jours auparavant puis abandonné :

php composer.phar create-project thelia/var/www/thelia/ 2.1.3

[InvalidArgumentException]                                     
  Could not find package thelia/var/www/ with stability stable.

Edit : Je viens de partir sur une installation neuve à partir de zéro

curl -sS https://getcomposer.org/installer | php OK

php composer.phar create-project thelia/var/www/thelia/ 2.1.3

Même erreur :
[InvalidArgumentException]                                           
  Could not find package thelia/var/www/thelia/ with stability stable.

Edit 2 : Je me réponds à moi-même :

php composer.phar create-project thelia/thelia Thelia 2.1.3

L'installation se lance, tout est ok. Je lance la page d'accueil d'installation, arrivé à l'onglet Connexion DB j'ai soit :

- 1) je ne mets pas de database.yml, quoi que je mette dans les paramètres de connexion à la DB sur la page j'ai comme résultat :
"Les informations de connexion semblent erronées"

- 2) je mets un database.yml comme préconisé sur la doc :

database:
  connection:
    driver: mysql
    user: root
    password: root
    dsn: mysql:dbname=thelia;host:localhost

Résultat avec de la page de Connexion à la DB avec les paramètres (localhost;root;root;3306) :

Désolé, une erreur inattendue s'est produite: Thelia is already installed

Détails:

#0 /var/www/thelia/core/lib/Thelia/Install/CheckDatabaseConnection.php(73): Thelia\Install\BaseInstall->__construct(true)
#1 /var/www/thelia/web/install/bdd.php(24): Thelia\Install\CheckDatabaseConnection->__construct('localhost', 'root', 'root', '3306')
#2 {main}

Retour à la case départ. Je désespère sad

Last edited by bakin (21-05-2015 12:24:34)

Offline


Bonjour,

Je reste bloqué, j'arrive toujours au même résultat, case départ sad

Offline


Bon.

Tu supprimes tous les fichiers
Tu supprimes toutes les bases de données
Tu uploades la 2.1.3
Et tu lances l'installation.


OpenStudio Toulouse

Offline


Bonjour,
J'aimerais ne pas faire n'importe quoi, voilà où j'en suis :
J'ai nettoyé tous les fichiers, supprimé toutes les bases, téléchargé la dernière version de Thelia (2.1.3) et lancé ça :

sudo php composer.phar create-project thelia/thelia Thelia 2.1.3

Jusque là aucune erreur, tout s'est bien passé. Normalement, avant d'accéder à http://localhost/thelia il faut que je fasse un :

php Thelia thelia:install

Correct ?

Offline


Soit tu utilises composer, soit tu télécharges la distrib. Tu ne dois pas faire les deux.


OpenStudio Toulouse

Offline


Ok, merci pour la réponse rapide, mais je n'y arrive toujours pas, l'installation de Thelia ne crée toujours pas la base de données et pas de database.yml (juste le sample), donc les paramètres à l'onglet Connexion DB ne fonctionne pas bien sûr. Pourtant à l'installation pas de d'erreur. Je dois le créé à la main ?

Offline


Non. Essaie d'utiliser l'installeur web.

Si ça ne marche toujours pas, alors joker,  la config de ton serveur ne doit pas être standard.


OpenStudio Toulouse

Offline


Pour l'installation web, je télécharge Thelia 2.1.3, je décompresse, je donne les droits en écriture, je lance http://localhost/thelia mais toujours pas de database.yml de créé hmm

Arrivé à Connexion DB : "Les informations de connexion semblent erronées"

Offline


Ouais.  Le vérité est ailleurs.


OpenStudio Toulouse

Offline


Oui, i want to believe, j'ai encore envie de chercher (un peu), si je trouve alors je posterai la solution. Merci pour l'aide smile

Edit : Encore ma faute, désolé d'avoir fait chercher une solution là où il n'y avait pas de vrai problème et merci encore pour vos réponses.
J'avais dans un fichier de config de mysql paramétré il y a assez longtemps un autre mot de passe donc pas de connexion à la base de données. C'était si gros que je ne l'ai pas vu. Encore merci pour votre réactivité smile

Last edited by bakin (28-05-2015 14:54:38)

Offline


Je pense que c'est un problème de droit. Si tu as du temps tu peux m'envoyer un mail pour que je regarde cela de plus près. Ensuite nous posterons la solution ici pour faire profiter aux gens.

Offline


Merci, mais ça y est, je m'étais répondu (edit de mon dernier message). Merci d'avoir essayé de trouver une solution smile